Pierre chimiquement composée de fluorure de calcium, la fluorite jaune peut parfois comprendre de l'yttrium, du silicium, de l'europium ou d'autres divers éléments chimiques. Avec une dureté seulement située à 4 sur l'échelle de mohs ainsi qu'une densité de 3,18, elle est considérée comme une pierre relativement fragile.
On la retrouvera principalement sous formes de cristaux cubiques mais il est aussi possible de la retrouver sous différentes autres formes notamment en amas. La fluorite jaune est une pierre fluorescente qui affiche un système cristallin cubique, un éclat vitreux, un trait blanc ainsi qu'une cassure conchoïdale, esquilleuse et irrégulière.
Il y a de nombreux gisements en France mais aussi en Allemagne, en Chine, au Royaume-Uni, en Australie, au Brésil ainsi qu'au Mexique. Elle se classe parmi les minéraux halogénés au même titre que l'atacamite, la carnallite, la marshite, la terlinguaite, l'yttrocerite, etc...
On associe la fluorite jaune aux signes astrologiques du Lion, du Vierge, des Gémeaux mais aussi au chakra sacré qui est le deuxième centre énergétique du corps.