Le bois pétrifié pourra se présenter sous une palette de couleurs très diverses et variées notamment du rouge, jaune, rose, marron, orange, vert, blanc, noir, violet, bleu, etc...
Sa couleur variera en fonction de certains facteurs mais majoritairement en fonction des différents composants chimiques qui entrent en jeu lors du processus de pétrification. Par exemple, avec une forte contenance en oxyde de fer, le bois aura tendance à arborer des couleurs rouges et roses tandis que s'il contient principalement du manganèse, sa couleur aura alors tendance à virer au violet ou au bleu.
Le bois pétrifié est donc très intéressant d'un point de vue esthétique car il peut se décliner sous l'intégralité des couleurs de l'arc-en-ciel. En réalité, il s'agit d'un bois fossile dont la matière organique à été substituée par de nombreux minéraux tels que de l'agate, de la calcédoine, de l'opale ou du quartz.
Parfois il peut également contenir d'autres minéraux tels que de la pyrite, de l'hématite, du jaspe ou de la goethite mais dans la grande majorité des cas il contient des silicates. Son nom provient du grec "petro" qui signifie "pierre" mais la signification littérale de cette appellation signifie "bois transformé en pierre".
Le bois pétrifié fait l'objet de nombreuses études en géologie mais également dans différentes branches de la paléontologie comme par exemple la paléobotanique qui est spécialisée dans l'étude des végétaux fossiles. Bien qu'il s'agisse d'un bois fossilisé, il est considéré comme un minéral à part entière au même titre que l'ambre qui est quant à elle une résine fossile.
Il fait parti intégrante des quartz microcristallins et se compose donc en majeure partie de dioxyde de silicium pour une dureté de 7 sur l'échelle de mohs. Néanmoins sa formule chimique (SiO2) comprend aussi d'autres éléments comme de l'hydroxyde, du carbone, du fer, du chrome, du cuivre, du manganèse, etc...
La densité du bois pétrifié varie entre 2,6 et 2,9 et sa cristallisation pourra également varier en fonction de sa teneur en opale ou en quartz mais dans la majorité des cas, son système cristallin est trigonal. Ce bois très original peut aussi être appelé "bois fossilisé", "bois silicifié", "agate xyloïde" ou parfois même simplement "xyloïde".
Au même titre que le bois de santal, le bois fossilisé est très prisé pour ses vertus énergétiques ainsi pour son apparence très éclatante. Les minéraux fossiles sont relativement peu nombreux mais on pourra par exemple retrouver l'agate turitelle ainsi que le jaspe peau de serpent.
Comme les autres minéraux, le bois pétrifié développe des prédispositions pour certains signes astrologiques et certains chakras notamment le chakra racine ainsi que le chakra du plexus solaire. Ses deux signes astrologiques de prédilection sont le Lion et le Vierge mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas être utilisé par les autres signes du zodiaque.