SIGNIFICATION DE LA MAGNÉSITE
La magnésite est un minéral à la frontière entre le blanc, le gris et le jaune, il peut aussi arriver que celui-soit incolore, beige ou vert très clair dans quelques situations. Son apparence est très proche de celle de la turquoise. Bien que ces deux pierres n'aient pas la même couleur, elles partagent toutes les deux un aspect marbré. Dans certains cas, il est même possible que la magnésite ait une apparence se rapprochant de celle d'un chewing-gum.
Beaucoup de personnes confondent la magnésite avec la howlite, d'autres personnes pensent même qu'il s'agit de la même pierre, je vous le dis tout de suite, ce n'est pas le cas. En effet, bien qu'elles puissent avoir une apparence et plusieurs propriétés très similaires, elles sont complètement différentes sur le plan minéralogique. La magnésite est un carbonate de magnésium tandis que la howlite est un silicate de calcium et de bore. De nombreuses autres caractéristiques diffèrent entre elles, notamment leur dureté, leur densité et leur système cristallin qui ne sont pas les mêmes.
Il y a beaucoup de confusion à leur sujet, je vois régulièrement des sites internet de référence et même des professionnels de lithothérapie partager des inexactitudes. La magnésite est un minéral nettement moins commercialisé et moins sollicité en lithothérapie en comparaison à l'howlite. Dans la majeure partie des cas, l'howlite aura une couleur entièrement blanche avec des traits gris tandis que la magnésite aura quant à elle tendance à virer légèrement au jaune avec des traits bruns.
J'en profite pour préciser que la magnésite turquoise tient sa couleur d'une teinture artificielle. Cette pratique trompeuse consiste à teinter cette pierre afin de la revendre pour de la turquoise qui est plus chère. Pour ce qui est de la magnésite citron, celle-ci est aussi connue sous le nom de chrysoprase citron et doit sa couleur à sa contenance en nickel. Généralement jaune ou verte, ses teintes sont plus sombres que celles de la magnésite et plus claires que celles de la chrysoprase. J'écrirai très prochainement un article complet pour traiter de cette belle pierre que l'on peut retrouver en Afrique du Sud, en Australie ou encore en Inde.
Aussi connue sous de nombreux autres synonymes comme "Magnésianite", "Baudisserite", ou encore "Magnésie carbonatée", la magnésite correspond aux signes astrologiques du Cancer, du Vierge, du Bélier et des Gémeaux. Ses vibrations sont en harmonie avec trois chakras, le chakra du coeur (Anahata), le chakra frontal (Ajna) ainsi que le chakra coronal (Sahasrara).
CARACTÉRISTIQUES DE LA MAGNÉSITE
Bien que la magnésite soit composée en majeure partie de carbone de magnésium, elle peut aussi contenir des traces de fer, de manganèse, de calcium, de cobalt et de nickel. Sous sa composition la plus courante, sa formule chimique est MgCO3. Cette pierre trouve sa place dans le groupe de la calcite, à côté de minéraux tels que la rhodochrosite ou la smithsonite.
Formant deux séries avec la sidérite et la gaspéite, la magnésite peut se décliner sous différentes variétés en fonction de ses caractéristiques chimiques. En effet, il existe principalement cinq variétés qui sont la ferromagnésite, la mésitite, la magnésite citron, la gelmagnesite et la breunnerite. Elle n'a toutefois rien à voir avec la sépiolite aussi connue en tant que "écume de mer".
La dureté de la magnésite se trouve à hauteur de 4 si l'on se base sur l'échelle de Mohs, 10 étant la valeur la plus élevée. Parmi les sept différents systèmes cristallins en cristallographie, celle-ci affiche un système trigonal dont le réseau est rhomboédrique. D'une densité de 2,9 à 3,1, son éclat peut être mat ou vitreux tandis que son trait est quant à lui blanc.
ORIGINE DE LA MAGNÉSITE
La première description de la magnésite remonte au début des années 1800, plus précisément au cours de l'année 1808. Il y a deux explications possibles concernant l'origine de cette appellation. La première hypothèse provient de sa composition chimique de magnésium tandis que la deuxième hypothèse provient quant à elle du lieu où la pierre a été découverte, la Magnésie, un département grec se trouvant dans la région de Thessalie.
Bien que décrite par Dietrich Ludwig Gustav Karsten, un minéralogiste allemand, l'appellation de magnésite a quant à elle été inventée par une autre personne puisqu'il s'agit de Jean-Claude Delamétherie, un minéralogiste et géologue français. Cette dénomination englobait initialement de nombreux minéraux à base de magnésium mais suite à la découverte de la magnésite, ce terme s'est uniquement restreint à ce minéral.
Les gisements de magnésite sont présents dans des pays très divers et variés. Dans un premier temps, il y en a de nombreux dans des pays européens comme l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la Slovaquie, l'Italie et la France, essentiellement dans le Rhône-Alpes mais aussi en Auvergne. Les autres gisements se situent au Brésil, en Tasmanie, aux États-Unis et en Russie.
PRIX DE LA MAGNÉSITE
La magnésite est nettement moins recherchée et nettement moins populaire que des pierres fines comme l'améthyste, la malachite ou la labradorite, elle dispose donc d'un excellent rapport qualité/prix sur le marché. Les prix ne sont pas fixes et peuvent vite changer en fonction de certains critères mais je vais tout de même vous présenter quelques exemples qui vous permettront d'avoir une vision plus générale du prix moyen de cette ravissante pierre blanche.
Pour commencer, la magnésite est généralement vendue sous cinq formes. Elle peut être brute ou roulée, sous forme de galet ou de cabochon ou encore en bijoux. À l'état brut, des petites pierres de magnésite de quelques grammes se vendent bien souvent à moins d'un euros. Les pierres roulées ont un prix légèrement plus haut mais dépassent rarement les cinq euros. Pour ce qui est des galets et des cabochons, vous pouvez prévoir un budget de dix euros en moyenne.
Vous vous en doutez, les bijoux sont les objets avec la plus grande valeur mais ils peuvent toutefois conserver des prix très faibles avec par exemple, des pendentifs qui peuvent parfois se vendre à seulement six ou sept euros. Les bracelets en magnésite de bonne qualité se vendent généralement entre quinze et vingt-cinq euros.
BIENFAITS ET VERTUS DE LA MAGNÉSITE SUR LE PLAN MENTAL
La magnésite est une pierre d'amour et de paix, elle encourage la positivité, la passion mais aussi le calme. Elle est très stimulante sur le plan intellectuel et aide à équilibrer l'activité du cerveau, à renforcer la mémoire ainsi qu'à améliorer l'attention. Le stress, la peur et l'irritabilité se voient diminuer lorsque la magnésite est à proximité. Elle sera la pierre de prédilection des personnes qui recherchent le calme, la tranquillité d'esprit et la paix intérieure.
Favorisant l'amour dans sa globalité, qu'il s'agisse de l'amour de soi ou de l'amour d'autrui, la magnésite est idéale pour ceux qui ont du mal à s'accepter et à se valoriser ainsi que pour les personnes qui ont des difficultés à s'attacher aux autres. Elle est également la parfaite alliée pour les couples et les relations en difficulté.
Incitant à être plus tolérant et plus conciliant, la magnésite aide à résoudre les problèmes avec plus de sérénité et de souplesse. Elle aide à s'exprimer et à communiquer avec les autres d'une manière plus flexible et plus apaisée. Dissipant le stress émotionnel, les craintes et la nervosité, cette pierre vous accompagnera vers une vie plus sereine et plus stable. Je vous conseille de la garder avec vous dans les moments où vous souhaitez vous relaxer ou méditer.
BIENFAITS ET VERTUS DE LA MAGNÉSITE SUR LE PLAN PHYSIQUE
La magnésite a des bienfaits équilibrants sur le corps, elle peut réguler la température corporelle, réduire la fièvre et faire baisser le taux de cholestérol. Vivement recommandée pour la perte de poids, elle serait en possession de propriétés diurétiques et pourrait également accélérer le métabolisme et favoriser l'élimination des toxines et des graisses. Idéale pour lutter contre le grignotage et la cellulite, cette pierre sera plus grande alliée des personnes suivant actuellement un régime amincissant.
La magnésite serait aussi très efficace pour atténuer les odeurs corporelles, elle sera donc à privilégier pour les personnes qui sentent parfois mauvais. Elle serait aussi en mesure de consolider les dents et les os ainsi que les cheveux et les ongles. Cette pierre aide à soulager toutes sortes de crampes, qu'elles soient menstruelles, musculaires, intestinales, etc... Mais elle pourrait aussi atténuer les tensions ainsi que les spasmes.
La magnésite est aussi réputée pour aider à traiter différents troubles et douleurs notamment les problèmes hépatiques, cardiaques, gastriques ainsi que les migraines. Plusieurs autre effets positifs lui sont attribués, en particulier au niveau des sinus, de la vésicule biliaire, des reins, des artères et des ligaments.
UTILISATION DE LA MAGNÉSITE
Dans le cadre de la lithothérapie, la magnésite peut être utilisée de plusieurs manières différentes. Certaines personnes préfèrent la porter en bijoux, d'autres préfèrent consommer des élixirs tandis que d'autres préfèrent quant à eux utiliser une pierre. Je sais que les élixirs de magnésite sont réputés très bienfaiteurs, en particulier si vous avez des déficiences en magnésium, néanmoins je ne vous recommande pas cette méthode car je ne l'utilise pas moi-même et je ne suis pas particulièrement admiratrice de cette solution. Les bijoux et les pierres sont nettement plus intéressants à mon sens.
Pour bien utiliser une pierre, vous pouvez méditer en tenant celle-ci dans votre main pendant environ dix à quinze minutes par jour, vous pouvez la laisser dans un endroit où vous êtes souvent (bureau, chambre, voiture, etc...), ou vous pouvez directement la garder dans votre poche. Utiliser un bijou est généralement la méthode la plus courante et la plus efficace car cela permet à votre pierre d'être à même votre peau en permanence. Vous pouvez utiliser un bracelet en magnésite ou un pendentif.
ASSOCIATIONS POSSIBLES AVEC LA MAGNÉSITE
Beaucoup pensent que les pierres doivent être portées seules et qu'il ne faut surtout pas en associer plusieurs. En réalité, cela s'applique à seulement quelques rares exceptions comme la malachite ou le péridot mais dans l'ensemble, rien n'interdit d'associer plusieurs minéraux. À vrai dire, cela est même vivement recommandé à condition que les associations soient modérées et faites de manière pertinente.
Les pierres blanches et incolores ont bien souvent des vibrations similaires, elles sont donc très compatibles. Qu'il s'agisse de la pierre de lune, du cristal de roche, du jade blanc, de l'agate blanche ou de l'howlite blanche, vous pouvez aisément associer chacune de ces pierres à votre magnésite.
Une pierre que j'apprécie beaucoup en association à la magnésite est le jaspe rouge. Il est parfait pour les personnes qui recherchent à gagner en créativité et en courage mais aussi pour ceux qui ont besoin de vitalité et de dynamisme. Bien que l'howlite blanche et le lapis lazuli soient très efficaces, l'apatite sera quant à elle le choix de prédilection pour ceux qui recherchent une pierre pour les assister et les aider tout au long de leur régime.
PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA MAGNÉSITE
Afin que votre pierre continue d'agir positivement sur la durée, vous devrez l'entretenir régulièrement. En effet, plus votre pierre est utilisée, plus celle-ci accumule des mauvaises énergies. Arrivé à un certain moment, vous ressentirez une baisse de ses vibrations, il sera alors temps de la purifier énergétiquement.
La purification de la magnésite peut se faire de plusieurs façons mais la méthode la plus courante consiste à laisser votre pierre plongée dans un bain d'eau distillée pendant plusieurs heures. Il sera ensuite important de bien sécher votre pierre avec un chiffon propre et surtout, de bien jeter l'eau utilisée en dehors de chez vous. Pour éviter d'endommager les composants de certains bijoux (fil élastique, cordon, etc...), il est préférable de purifier la magnésite grâce à la fumigation ou éventuellement par le son.
Le rechargement de la magnésite est également faisable de différentes manières mais le soleil reste la méthode la plus appréciée. Si votre pierre est complètement déchargée, cinq ou six heures d'exposition aux rayons du soleil devraient lui permettre de refaire le plein d'énergie. Les fleurs de vie, les coquilles saint-Jacques, les géodes ou les amas de quartz sont également des méthodes qui pourront vous permettre de recharger votre magnésite naturellement.
MON AVIS ET MES CONSEILS
La plupart des gens utilisent les pierres les plus populaires comme la citrine, l'oeil de tigre ou le lapis lazuli mais il est important de ne pas sous-estimer les pouvoirs des autres minéraux qui sont peut-être moins populaires mais pourtant tout aux aussi vertueux. La magnésite dispose de très bonnes énergies qui pourront apporter beaucoup de bienfaits à tout un chacun, c'est pourquoi je vous recommande vivement d'en faire l'acquisition si celle-ci vous a charmer. J'ai pour habitude de rédiger une petite liste des personnes à qui je conseille la pierre en fin de chaque article, la voici :
- - Vous avez du mal à rester attentif et à vous concentrer.
- - Vous aimeriez avoir une vie plus calme et plus sereine.
- - Vous êtes en quête d'amour, de paix et de positivité.
- - Vous aimeriez diminuer votre niveau de stress.
- - Vous êtes souvent sur les nerfs.
- - Vous avez du mal à faire preuve de conciliance.
- - Vous aimeriez alléger vos craintes et vos peurs.
- - Vous voudriez parfois avoir un caractère plus souple et plus flexible.
- - Vous recherchez à perdre du poids.