La kunzite est une charmante pierre que l'on apercevra majoritairement d'une couleur rose mais elle peut également obtenir de belles couleurs vertes, jaunes ou violettes. Dans la grande majorité des cas, elle se présentera d'un rose relativement pâle virant parfois au blanc mais certaines pierres peuvent aussi être d'un rose soutenu.
Les cristaux de kunzite ont une apparence transparente et vitreuse et peuvent parfois atteindre une taille supérieure à dix mètres. Lorsqu'elle est à l'état brut, il peut arriver qu'elle soit confondue avec d'autres pierres fines roses à l'aspect très similaire, c'est notamment le cas de la morganite ou de la tourmaline rose.
Appartenant au groupe des pyroxènes, la kunzite est une variété de spodumène qui est elle-même, une variété de silicate tout comme la jadéite. Minéralogiquement parlant il s'agit d'un inosilicate rose qui est chimiquement composée de silicate d'aluminium et de lithium.
Néanmoins il peut arriver que d'autres éléments chimiques entrent dans sa composition notamment du manganèse, du magnésium, du fer, du sodium ou du potassium. La dureté de la kunzite se situe entre 6 et 7 sur l'échelle de mohs tandis que sa densité est quant à elle située entre 3,03 et 3,23.
Avec un système cristallin monoclinique, cette pierre est fluorescente lorsqu'elle est soumise à une exposition aux rayons ultraviolets. Différentes appellations peuvent lui faire référence parmi lesquelles "killinite", "triphane" ou encore "zéolithe de Suède" mais il s'agit de termes relativement peu employés.
Certains signes astrologiques seront plus réceptifs que d'autres aux énergies de la kunzite, c'est notamment le cas du Scorpion, de la Balance et du Taureau. Ses énergies seront également particulièrement efficaces sur certains chakras particulièrement les chakras du coeur, de la gorge et du troisième oeil.