La labradorite est un minéral que l'on peut apercevoir sous différentes couleurs mais la majeure partie du temps il se présentera d'une couleur gris ou bleu. On pourra également trouver du vert, du blanc, du jaune et certaines pierres peuvent même arriver jusqu'à un noir profond mais cela reste tout de même relativement rare.
On reconnait immédiatement la labradorite de part sa très belle apparence irisée, c'est l'une des raisons pour lesquelles cette pierre est très populaire. Ses irisations sont dues à la structure toute particulière de cette pierre qui reflète la lumière passant à l'intérieur de celle-ci. Très peu de pierres possèdent cette particularité mais on pourra toutefois la retrouver sur quelques rares autres pierres notamment la larvikite, l'opale et la pierre de lune.
La labradorite est composée d'aluminosilicate de sodium et de calcium, elle a une densité de 2,6 - 2,8, un système cristallin triclinique et une dureté de 6 - 6,5 sur l'échelle de mohs.
Il arrive régulièrement que cette pierre soit confondue avec la larvikite ou même que certaines personnes pensent qu'il s'agit d'une seule et même pierre. Bien que très similaires en apparence et en vertus énergétiques, ces deux pierres sont toutefois bien différentes.
La labradorite fait partie du groupe des feldspaths, il s'agit d'un groupe comprenant un très grand nombreux de minéraux. Cette pierre peut être connue sous l'appellation "Pierre de Lune Noire" mais également sous l'appellation "Spectrolite" qui désigne une variété bien particulière de labradorite.
En effet la spectrolite fait référence à une variété de labradorite présentant de fortes irisations, elle est plus rare et très prisée des joaillers.
Chaque pierre est associée à un ou plusieurs signes astrologiques, la labradorite est quant à elle associée aux signes du Sagittaire, du Scorpion et du Lion. C'est également le cas pour les différents chakras, elle sera notamment associée au chakra coronal ou également connu en tant que chakra de la couronne.