Pour répondre aux interrogations vis à vis de l'origine étymologique de l'aigue marine, son nom est un simple dérivé de son appellation latine. En effet, le terme provient du latin "aqua marina" qui signifie simplement "eau de mer" en raison de sa couleur semblable à celle de la mer.
C'est l'une des raisons pour lesquelles cette pierre est étroitement liée à la mer et qu'elle est vivement recommandée aux personnes qui ont des professions en rapport avec l'eau. Elle était autrefois utilisée en guise de protection pour les voyageurs de la mer particulièrement les marins et les pêcheurs.
Son nom actuel d'aigue marine lui a été officiellement conféré au cours du XVIe siècle car elle était autrefois connue en tant que béryl. L'appellation béryl provient quant à elle du grec "beryllos" signifiant "pierre bleu/vert", terme qui convient parfaitement à l'aigue marine.
Néanmoins les Égyptiens parlaient d'elle sous une appellation bien différente puisqu'ils la désignaient en tant que "zeberdjed". De nombreux gisements sont disponibles à travers le monde mais c'est une pierre que l'on retrouve régulièrement dans des pegmatites granitiques, il s'agit d'une roche d'origine volcanique tout comme l'andésite, la trachyte ou le basalte.
Que ce soit en Afghanistan, au Pakistan, en Namibie, au Mexique, en Irlande, aux États-Unis ou encore en Birmanie, les gisements d'aigue marine sont abondants. Il est également possible d'en retrouver en Inde, à Madagascar, au Zimbabwe, en Sibérie mais aussi en France notamment dans le Tarn, l'Allier et le Morbihan.
Mais c'est au Brésil que les gisements sont particulièrement présents et produisent parfois des cristaux d'une incroyable qualité. Certaines gemmes qui ont été découvertes au Brésil affichent un poids extraordinaire et peuvent souvent atteindre les 100 kg.
Le Brésil est d'ailleurs le principal producteur d'aigue marine au monde mais c'est aussi le pays dans laquelle cette pierre a été découverte pour la première fois. On ne peut pas parler du Brésil sans parler de l'aigue marine "Dom Pedro" qui est la plus grosse aigue marine taillée à ce jour. Cette pierre d'exception est actuellement exposée au musée d'histoire naturelle de Washington.