SIGNIFICATION DE LA CALCÉDOINE JAUNE
La calcédoine jaune est une forme de quartz microcristallin dont les teintes peuvent varier en intensité selon les cas. Généralement elle affiche une couleur jaune pâle mais elle peut également être d'un jaune doré vif.
Avec sa texture lisse et uniforme, la calcédoine jaune affiche un lustre vitreux ainsi qu'une certaine translucidité. Néanmoins il est aussi possible que certaines pierres soient parfois opaques.
La calcédoine jaune présente des similitudes visuelles avec d'autres pierres naturelles comme par exemple la citrine, la topaze impériale, l'agate jaune, l'ambre, l'aventurine jaune ou encore l'apatite jaune.
En lithothérapie il est très fréquent d'associer une pierre naturelle à un ou plusieurs signes astrologiques. Dans le cas de la calcédoine, celle-ci est reliée aux signes du Cancer, des Poissons, du Sagittaire, du Verseau et du Taureau.
La calcédoine jaune est également associée au chakra du plexus solaire qui est aussi appelé "Manipura" en sanskrit. Ce centre énergétique se situe au niveau de l'estomac, légèrement au dessus du nombril.
CARACTÉRISTIQUES ET PRIX DE LA CALCÉDOINE JAUNE
Comme mentionné précédemment, la calcédoine jaune est une forme de quartz microcristallin. De ce fait, elle est principalement composée de dioxyde de silicium et tient sa belle couleur jaune de diverses traces de fer ou de manganèse.
Pour ce qui est de la structure cristalline de la calcédoine jaune, celle-ci est trigonale, au même titre que les autres variétés de quartz. Sa dureté est quant à elle située entre 6,5 et 7 selon l'échelle de Mohs.
La calcédoine est un minéral très répandu sur le globe, elle affiche donc des prix relativement abordables de par sa grande abondance. Dans la plupart des cas quelques euros suffisent pour acquérir une belle pierre polie.
Bien évidemment cela n'est pas non plus systématique puisque certaines pierres peuvent aussi afficher des prix très élevés selon leur taille, leur qualité, leur teinte, leur origine ou leur translucidité.
ORIGINE ET HISTOIRE DE LA CALCÉDOINE JAUNE
La calcédoine jaune se forme lorsque la silice présente dans l'eau se dépose petit à petit à l'intérieur des cavités puis finit par cristalliser au fil du temps. Ce phénomène ne se produit qu'à certains endroits bien particulier.
Les plus importantes sources de calcédoine jaune se trouvent en Russie, en Uruguay, au Brésil, en Australie, en Namibie, en Inde ainsi qu'au Etats-Unis mais il est aussi possible d'en retrouver en Allemagne, en Afrique du Sud, au Canada, etc...
Connue depuis l'Antiquité, la calcédoine jaune est une pierre avec une longue histoire derrière elle. Elle était autrefois utilisée par les Grecs, les Égyptiens et les Romains pour fabriquer divers objets tels que des perles, des amulettes, des intailles, etc...
Dans la culture égyptienne, la calcédoine était considérée comme une pierre hautement protectrice qui pouvait prévenir des cauchemars et apporter de la paix et de l'harmonie à son propriétaire.
BIENFAITS ET VERTUS DE LA CALCÉDOINE JAUNE SUR LE PLAN MENTAL
L'utilisation de la calcédoine jaune pourrait offrir de nombreux bienfaits à son porteur comme par exemple une atténuation des peurs ainsi qu'un renforcement de la confiance en soi et de l'estime de soi.
Cette pierre pourrait aussi encourager une attitude positive tout en augmentant le niveau d'énergie. La calcédoine jaune est réputée pour renforcer le dynamisme, la motivation ainsi que la vitalité.
Si vous recherchez à clarifier vos pensées et à améliorer votre concentration, la calcédoine jaune pourrait alors vous être très utile. Elle pourrait aussi aider à prendre des décisions rationnelles et à résoudre les problèmes.
En lithothérapie il est également fréquent d'associer la calcédoine jaune à la joie, l'optimisme et la positivité. Il s'agirait d'une pierre pouvant aider à réduire le stress, à apaiser les tensions émotionnelles et à procurer du bonheur.
BIENFAITS ET VERTUS DE LA CALCÉDOINE JAUNE SUR LE PLAN PHYSIQUE
De par son lien avec le chakra du plexus solaire, la calcédoine jaune pourrait avoir une influence extrêmement positive au niveau du système digestif. On pense qu'elle pourrait réduire les crampes abdominales, les brûlures d'estomac et les nausées.
La calcédoine jaune serait aussi en mesure d'améliorer le fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire et du système immunitaire. C'est une très bonne alliée pour lutter contre les infections et les maladies.
D'un point de vue cutané, la calcédoine jaune pourrait avoir une très bonne influence sur la peau de par ses propriétés apaisantes. Elle serait très bien pour lutter contre l'eczéma, le psoriasis ainsi que les éruptions cutanées de manière générale.
La calcédoine jaune pourrait avoir un effet bénéfique au niveau du système hormonal. On pense qu'elle pourrait aider à la régulation des cycles menstruels et à l'atténuation de divers symptômes liés à la ménopause.
UTILISATIONS ET ASSOCIATIONS DE LA CALCÉDOINE JAUNE
Vous êtes libre d'utiliser la calcédoine de la façon que vous préférez, c'est à dire par le biais d'une pierre roulée, d'un bijou, d'un galet ou de n'importe quel autre objet. Toutefois je vous recommande vraiment l'utilisation des bijoux.
Les bijoux en pierres naturelles sont l'alternative la plus avantageuse à mon sens car ils permettent de maintenir la pierre au contact de la peau pendant de nombreuses heures consécutives.
En ce qui concerne les associations possibles avec la calcédoine jaune, il n'y a pas vraiment de restriction puisque cette pierre résonnera facilement avec la très grande majorité des autres pierres et cristaux.
Pour vous donner quelques pistes, il peut être intéressant d'associer la calcédoine jaune à une cornaline, une citrine, une améthyste, un quartz fumé, une calcédoine blanche ou encore un quartz rutile.
PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA CALCÉDOINE JAUNE
La dernière chose qu'il est important que vous sachiez à propos de la calcédoine jaune est sa méthode d'entretien. En effet, celle-ci ne doit pas être entretenue n'importe comment pour que ses effets puissent perdurer dans le temps.
Commencez par purifier votre calcédoine jaune en l'exposant pendant quelques minutes à la fumée. Cela peut être la fumée d'un simple encens mais je vous recommande plutôt d'opter pour du bois de palo santo ou de la sauge blanche.
Ensuite vous aurez besoin de recharger votre calcédoine jaune, soit en l'exposant pendant quelques heures aux rayons du solaire, soit en la déposant sur une fleur de vie ou une géode d'améthyste.