L'agate de feu peut avoir une apparence très différente d'une pierre à l'autre mais sa dureté ne change pas et reste toujours située entre 6,5 et 7 sur l'échelle de mohs. Grâce à sa robustesse ainsi que son éclat vitreux, elle convient parfaitement pour la fabrication de bijoux, d'objets et de cabochons.
De formule chimique SiO2, il s'agit d'une variété de calcédoine appartenant au groupe des silicates ainsi qu'à la famille des quartz. Néanmoins la composition chimique de l'agate de feu ne comprend pas uniquement du dioxyde de silicium mais aussi du fer.
Cette pierre naturelle dotée d'une densité de 2,58 à 2,64 selon les cas affiche un système cristallin rhomboédrique ainsi qu'un trait blanc. Elle ne doit surtout pas être confondue avec l'opale de feu qui est aussi un minéral appartenant à la catégorie des silicates mais qui est toutefois bien différent.
De nombreux gisements d'agate de feu se trouvent au Mexique, lieu où elle a été découverte initialement mais il y a aussi à présent d'autres sources dans le monde. En effet, le Mexique est considéré comme le plus gros producteur mondial mais aussi le pays producteur des plus belles gemmes.
Néanmoins il sera aussi possible de retrouver cette pierre fine au Brésil, en Uruguay, en Inde, en Islande, au Maroc, en Tchéquie ainsi qu'aux États-Unis. Aux États-Unis, les états les plus réputés pour leur producteur d'agate de feu sont la Californie, le Nouveau-Mexique et l'Arizona.
Sur le plan astral, son signe astrologique de prédilection est le Bélier mais elle peut tout à fait être utilisée par chacun des 12 signes du zodiaque. On associe aussi cette pierre au premier chakra également connu en tant que "chakra racine", "chakra de la base" ou encore "muladhara" en sanskrit.