SOLDES : 15% DE RÉDUCTION sur toute la boutique avec le code SOLDES15

Serpentine - Vertus, Bienfaits et Signification

Publié par Stéphanie B. le

Serpentine - Vertus, Bienfaits et Signification

SIGNIFICATION DE LA SERPENTINE

À la fois élégante et intrigante, la serpentine est une pierre à la texture rugueuse dont l'apparence laisse penser à la peau du célèbre reptile. Généralement dotée d'une ravissante couleur vert olive, elle peut toutefois se décliner sous bien d'autres coloris tels que le blanc, le noir, le bleu, le gris, le beige, le brun, etc... 

La variété de serpentine verte qui est la plus répandue est régulièrement confondue avec le jade, la variscite, la préhnite ou encore la smaragdite. Dans certains cas il est possible qu'elle soit surnommée "Ophite" ou encore "Ophiolite", il s'agit d'anciennes appellations issues du grec "ophis" signifiant littéralement "serpent". 

Bien que chacune des pierres naturelles puisse être portée par l'ensemble des signes astrologiques, il est tout de même vrai que les Gémeaux, les Scorpions et les Poissons auront tendance à être plus sensibles aux vibrations de la serpentine.

Parmi les sept différents chakras connus à ce jour, il semblerait que la serpentine soit particulièrement favorable à deux d'entre eux, notamment au chakra de la gorge ainsi qu'au chakra coronal. Elle pourrait aussi être bénéfique au chakra du coeur.   

Pierre Serpentine

CARACTÉRISTIQUES ET PRIX DE LA SERPENTINE

Dans un premier temps il est important de préciser que la serpentine n'est pas une espèce minérale mais bel et bien une famille de minéraux comprenant plus de 20 espèces différentes. Elle fait partie des silicates ou plus précisément des phyllosilicates. 

Parmi les plus importants polymorphes de la serpentine, on retrouve la chrysotile, la lizardite ainsi que l'antigorite qui se décline elle-même en trois différentes variétés, la bowénite, la rétinalite et la williamsite. L'antirogite constitue environ 75% de la serpentinite, la roche la plus courante de la famille des serpentines. 

La serpentine est une pierre que l'on peut qualifier de fragile puisque sa dureté ne se situe qu'entre 2,5 et 3,5 sur l'échelle de Mohs dont la valeur maximale est 10. Elle dispose d'un éclat pouvant être gras, soyeux ou vitreux selon les cas.

D'une densité allant de 2.55 à 3.30, la serpentine peut avoir un système cristallin triclinique ou bien monoclinique en fonction des variétés. Il s'agit d'un silicate basique de magnésium pouvant également comprendre divers éléments tels que du fer, du nickel, du calcium, du manganèse, de l'aluminium, etc...

À l'instar de la howlite qui est fréquemment vendue en tant que turquoise afin de faire augmenter les prix, la serpentine notamment la variété bowénite, est quant à elle parfois vendue en tant que jadéite, une pierre plus précieuse. Cette pratique trompeuse est malheureusement de plus en plus courante auprès des commerçants et fournisseurs peu scrupuleux.  

Quelle que soit la forme (pierre, galet, bijou, etc...), la serpentine n'est pas particulièrement onéreuse et peut même s'acquérir à des prix très acceptables en comparaison à ceux d'autres pierres vertes comme la malachite, l'andradite ou la séraphinite.  

À titre d'exemple, les pierres brutes ou roulées de serpentine se vendent généralement aux alentours de deux à quatre euros en boutique spécialisée. Les galets ont quant à eux tendance à osciller autour de la dizaine d'euros mais cela dépend essentiellement de la taille et du poids du galet.

Bracelet Serpentine

ORIGINE ET HISTOIRE DE LA SERPENTINE

Il est très fréquent que l'étymologie des pierres soit un dérivé de l'une de leurs caractéristiques ou de leur lieu de découverte. Pour la serpentine, son appellation est tirée du latin "serpentinus" signifiant "serpent de pierre" en référence à son apparence visuelle évoquant la texture écailleuse de l'animal.

La serpentine possède un nombre de gisements particulièrement élevé à travers le monde, que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie, etc... On peut par exemple la retrouver au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Russie, en Norvège, en Australie, en Chine, en Inde, en Afrique du Sud, en Iran, au Royaume-Uni, au Zimbabwe ou en Suisse.

Sur le territoire français il existe plusieurs gisements de serpentine notamment en Vendée, en Isère, dans le Limousin, en Haute-Corse, dans les Vosges ou encore en Aveyron notamment dans le Puy de Wolf qui est actuellement considéré comme le massif de serpentinite le plus important d'Europe

À l'époque romaine la serpentine était une pierre particulièrement sollicitée pour la fabrication d'objets car de nombreuses personnes pensaient qu'elle pouvait aider à soigner les morsures de serpent et protéger de la magie noire. Elle était alors connue sous le nom de "lapis atracius". Divers autres peuples comme les Perses, les Sumériens ou encore les Égyptiens ont également usé de cette belle pierre verte, que ce soit pour sa beauté ou pour ses diverses vertus médicinales.  

BIENFAITS ET VERTUS DE LA SERPENTINE SUR LE PLAN MENTAL

Les effets positifs attendus de la serpentine sont une réduction du stress, un apaisement des pensées excessives ainsi qu'un gain de sérénité mentale. Cette belle pierre verte est idéale pour les personnes préoccupées qui n'arrivent pas à se relaxer.

Excellente alliée pour se protéger des énergies négatives, des agressions mentales et du jugement des autres, la serpentine incite à rester en accord avec soi-même tout en aidant à prendre conscience du sens de la vie. Elle instaure chez son porteur un grand sentiment de plénitude et l'aide à rester focalisé sur le moment présent. 

Lorsqu'elle est entreposée à proximité du lieu de couchage, la serpentine pourrait favoriser un sommeil réparateur et faciliter la mémorisation ainsi que l'interprétation des rêves. C'est donc une très bonne pierre à avoir près de soi durant la nuit.

Sur le plan spirituel, la serpentine est réputée pour favoriser l'ouverture des chakras, aider à la méditation et améliorer la connexion entre le corps et l'esprit. Elle serait aussi très efficace pour la guérison des blessures émotionnelles du passé. 

BIENFAITS ET VERTUS DE LA SERPENTINE SUR LE PLAN PHYSIQUE

L'une des principales propriétés reconnues à la serpentine au niveau physique est sa capacité à atténuer les migraines et les maux de tête. Elle pourrait aussi aider à soulager les douleurs menstruelles, les crampes musculaires et les tensions.

La serpentine pourrait soutenir le système digestif et prévenir de nombreux troubles de la digestion tels que la constipation, la diarrhée ou encore les flatulences. Elle serait aussi d'une grande aide pour lutter contre le diabète.

Porteuse d'énergie, la serpentine est idéale pour lutter contre la fatigue. Elle pourrait également apporter beaucoup de vitalité aux reins et aux poumons. On pense que l'influence positive de cette pierre pourrait aussi s'étendre au niveau de l'hypophyse, du thymus et du système cardiaque dans sa globalité.

Si vous pratiquez le stretching, n'hésitez pas à vous munir d'une serpentine lors de vos séances. Elle pourrait vous aider à assouplir vos tendons, à dénouer vos noeuds et à réchauffer vos muscles. 

Bracelet Pierre Serpentine

UTILISATIONS ET ASSOCIATIONS DE LA SERPENTINE

Pour obtenir de bons résultats en lithothérapie, il est primordial que la méthode d'utilisation de la serpentine soit en adéquation avec vos besoins. En effet il est inutile de porter un bijou en serpentine tout au long de la journée si vous recherchez simplement à améliorer la qualité de votre sommeil. 

L'utilisation d'une sphère en serpentine est idéale pour les personnes qui souhaitent propager les bonnes énergies de la pierre au sein d'un espace commun ou d'une grande pièce. Selon vos besoins vous pouvez déposer la sphère sur votre bureau, votre table de chevet, un meuble de votre salon, etc...

L'utilisation d'un bijou en serpentine est la solution la plus courante et la plus efficace selon moi car elle permet au propriétaire de profiter des bienfaits de la pierre de manière permanente. Pour obtenir des résultats similaires, il est aussi possible d'utiliser une pierre brute ou roulée que vous conserverez à l'intérieur de votre poche du matin au soir. 

Les pierres compatibles avec la serpentine sont particulièrement nombreuses et les possibilités d'associations sont infinies toutefois il est important de faire des combinaisons judicieuses afin de profiter au maximum des bienfaits de vos pierres.

La méthode d'association la plus courante est la combinaison de différentes pierres de la même couleur. La serpentine étant une pierre à dominante verte, vous pouvez alors l'associer à de l'agate mousse, de la chrysoprase, de l'aventurine, de la zoïsite, de l'unakite, de la turquoise africaine, de la fluorite verte, de la smaragdite, du jade, etc...

Une autre méthode d'association courante est la combinaison de différentes pierres en connexion avec le ou les mêmes chakras. Pour le chakra coronal, vous pouvez opter pour de la pierre de lune, de l'améthyste ou de la labradorite par exemple. Pour le chakra de la gorge, il sera intéressant de se diriger vers un lapis lazuli, une chrysocolle, une kunzite ou une angélite. 

Serpentine Brute

PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA SERPENTINE

La dernière chose que vous devez savoir si vous souhaitez utiliser la serpentine dans le cadre de la lithothérapie est la méthode appropriée pour l'entretenir car oui il est extrêmement important de bien entretenir votre pierre si vous souhaitez que ses vertus puissent continuer de vous être bénéfique dans le temps.

La purification de la serpentine est exécutable de différentes façons notamment en utilisant de l'eau déminéralisée, toutefois il est impératif de ne jamais utiliser de sel car cela pourrait endommager la pierre. Je vous recommande plutôt d'opter pour la fumigation en utilisant de la sauge blanche ou bien du bois de palo santo.

Le rechargement de la serpentine se fait naturellement au contact des rayons du soleil. Lorsque cela est nécessaire, déposez votre pierre ou votre bijou sur le rebord de votre fenêtre et laissez-le reposer pendant quatre à huit heures. Vous pouvez aussi procéder au rechargement en utilisant une fleur de vie ou une géode d'améthyste.

Article lié à cette pierre

Bracelet de Serpentine | Lithothérapie Stéphanie
Bracelet en Serpentine | Lithothérapie Stéphanie Bracelet en Serpentine | Lithothérapie Stéphanie

Bracelet en Serpentine

DESCRIPTIF DU BRACELET EN SERPENTINE La serpentine est une pierre à la texture rugueuse dont l'aspect laisse penser à la peau du célèbre reptile. Bien connue sous sa couleur vert olive, elle peut néanmoins se présenter...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

PIERRES NATURELLES

Bijoux conçus avec des pierres naturelles et de qualité supérieure.

ENTREPRISE FRANÇAISE

Entreprise Française située dans le sud de la France à proximité de Toulouse.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

30 jours pour retourner votre commande si vous n'en êtes pas satisfait.

SERVICE CLIENT 24/7

Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.