La lépidolite est une pierre naturelle qui se présente dans la majorité des cas sous des tons roses, lilas, mauves, lavandes, pourpres et violets mais elle peut parfois obtenir des couleurs plus subtiles. En effet, certains cristaux peuvent quelques fois avoir des couleurs grisâtres , blanches voire même jaunes dans certains cas.
Ce splendide minéral se présente sous une apparence granuleuse et transparente avec un éclat nacré ainsi qu'un trait blanc. Classée parmi les pierres fines violettes avec la sugilite et la charoïte, elle a un aspect unique qui fait d'elle un minéral relativement facilement identifiable.
En minéralogie, différentes appellations peuvent lui faire référence, c'est notamment le cas de "Lavenderine", "Lilalite", "Lithium-mica" ou encore "Lilianthite". Dans la catégorie des silicates, elle fait partie du petit groupe des phyllosilicates qui comprend également des minéraux tels que la chrysocolle, la préhnite ou la garniérite.
Avec une composition chimique d'aluminosilicate complexe d'aluminium, lithium, potassium et fluor, la lépidolite est une pierre à la dureté très faible puisqu'elle se situe entre 2 et 3 sur l'échelle de Mohs. Sa densité est quant à elle variable et se situera entre 2,8 et 2,9. Son système cristallin est monoclinique et sa cassure est inégale.
Elle fait partie du groupe des micas qui recense différents minéraux bien connus comme la muscovite, la phlogopite ou encore la fuchsite. Notez également que la lépidolite présente certaines particularités très intéressantes notamment sa fluorescence ainsi que son pléochroïsme.
Si vous appartenez au signe astrologique de la Balance, vous serez particulièrement sensible aux énergies de cette pierre. Elle sera également en liaison directe avec le chakra du coeur (Anahata) et le chakra frontal (Ajna).