Vous l'aurez très certainement compris mais son nom provient de la contraction de "sarde" et "onyx", les deux pierres qui la composent. La formation de la sardonyx se fait généralement à l'intérieur de roches magmatiques, volcaniques, métamorphiques ou parfois sédimentaires.
Je n'ai malheureusement aucune information précise à vous partager concernant son éventuelle date ou lieu de découverte mais on sait tout de même qu'elle était déjà utilisée pendant l'antiquité. En effet, de multiples objets de décoration entièrement taillés dans cette pierre ont été retrouvés, elle était sollicitée pour ce que l'on appelle le camée et l'intaille. Il s'agit de deux techniques de gravure qui étaient autrefois très réputées.
La sardonyx est présente dans plusieurs pays du monde, il y a par exemple de gros gisements en Inde, au Brésil, en Uruguay, en Russie, au Mexique, aux États-Unis et à Madagascar. Aux États-Unis, il y a de très beaux gisements dans l'Oregon, le Michigan et l'Arizona. En Russie, ils sont majoritairement situés en Sibérie orientale.
Vous le savez peut-être mais certaines pierres comme la citrine, la malachite ou la turquoise sont souvent contrefaites en raison de leur rareté. Concernant la sardonyx, vous n'avez pas à vous inquiéter car elle est très abondante et il n'y a donc aucun intérêt financier à contrefaire cette pierre.
À l'heure actuelle, elle est très sollicitée en joaillerie mais il ne s'agit là que d'une partie de son usage puisqu'elle est trouve également sa place dans le milieu de la décoration et de la lithothérapie. En joaillerie, elle est essentiellement taillée sous forme de cabochon pour ensuite venir sertir différents bijoux comme des bagues ou des colliers.
En décoration, elle peut être sollicitée pour la conception de différents objets esthétiques tels que des vases, des boîtes, des sculptures, des pendules, etc... En lithothérapie, on la retrouvera principalement sous des formes comme des pierres roulées, des galets, des bijoux artisanaux, des sphères, etc...