L'origine de son nom fait l'objet de divers opinions, certains disent qu'il lui provient simplement de sa grande ressemblance avec la clarté de la lune d'autres affirment que son origine provient du sanskrit. En effet, ce nom proviendrait également du mélange des mots sanskrit "kanta" et "chandra" signifiant une fois assemblés ensemble, aimé de la lune.
Concernant ses autres appellations, hécatolite serait une référence à une déesse grecque de la lune, on pourra trouver le même schéma avec la sélénite et la déesse Séléné. Adulaire serait une référence à son lieu de première découverte, le massif Adule qui est situé dans les Alpes Suisses et Italiennes.
Il est également possible de faire le rapprochement avec l'adularescence qui est un effet d'optique produit par la pierre de lune, on retrouvera également l'opalescence pour l'opale. Les gisements de pierre de lune sont nombreux partout dans le monde notamment en Australie, en Birmanie, en Inde, aux États-Unis, en Pologne, en Autriche et au Mexique.
La pierre de lune du Sri Lanka est toutefois très réputée pour sa grande beauté et ses nombreux reflets bleutées. Les gisements de Madagascar, de Norvège, du Brésil et de Tanzanie sont également reconnus pour leur production de très belles pierres.
Mais c'est en Arménie que les gisements sont les plus nombreux notamment à proximité du plus grand lac du pays, le lac sevan. Les prix de la pierre de lune pourront être plus ou moins élevés en fonction de la couleur, de la qualité et de la provenance de la pierre.
Elle aura un prix supérieur à des pierres communes comme l'howlite blanche ou l'agate noire mais restera néanmoins très accessible. Les pierres brutes et roulées auront presque invariablement un prix inférieur à dix euros tandis que les prix des pendentifs oscillent aux alentours d'une trentaine d'euros.
À l'achat les bijoux auront un prix plus élevé en raison du travail de conception effectué mais les bijoux en perles ont des prix plus faibles que les bijoux alliant la pierre de lune à de l'argent ou de l'or. En effet, les bijoux de joaillerie peuvent très vite obtenir des prix onéreux dépassant parfois plusieurs centaines d'euros.