La fluorite violette est une pierre que l'on peut qualifier de fragile puisqu'elle se situe en dessous de la moyenne avec une dureté de 4 sur l'échelle de mohs. Bien qu'elle puisse comprendre de l'yttrium, de l'aluminium, du samarium ou d'autres éléments chimiques, elle reste en majeure partie composée de fluorure de calcium.
Généralement translucide, cette pierre naturelle ne présente malheureusement pas de pléochroïsme mais elle présente toutefois des propriétés fluorescentes. Avec son éclat vitreux ainsi que son trait blanc, la fluorite violette a une densité de 3,18 mais aussi un système cristallin cubique (isométrique).
Souvent trouvable dans les roches métamorphiques, elle s'associe très fréquemment avec d'autres minéraux tels que le quartz ou la calcite. En ce qui concerne les gisements, il y en a énormément dans le monde entier mais la Chine, les États-Unis, l'Angleterre et le Mexique sont de très gros producteurs.
La fluorite violette est une pierre qui correspond au chakra coronal (Sahasrara) ainsi qu'aux signes astrologiques du Capricorne, du Verseau et des Poissons.