Certaines personnes pensent que l'origine du mot "fluorine" provient étymologiquement du mot "fluorescence" mais c'est totalement faux. En effet, c'est le terme fluorescence qui tire son nom du minéral de la fluorine et ce n'est en au cas l'inverse puisque celle-ci a une origine latine.
Son nom est issu du terme "fluere" qui signifie simplement "coulement" en latin et cela en raison de son point de fusion relativement bas. Cette appellation lui a été conférée en 1797 par Carlos Antônio Napion, un célèbre naturaliste d'origine italienne.
Concernant les différents endroits où il est possible de trouver de la fluorite, les gisements sont abondants dans le monde entier. Avec plus de 9000 gisements recensés dans le monde entier, les réserves mondiales sont estimés à plus de 200 millions de tonnes.
Sur le territoire américain, de nombreux gisements sont situés sur l'entièreté du continent que ce soit au Canada, aux États-Unis, au Pérou, au Mexique, au Brésil, etc... Il sera aussi possible de trouver de la fluorite en Grande-Bretagne notamment en Angleterre mais également en Australie, en Norvège, en Allemagne, en Chine, en Afrique du Sud et au Maroc.
À ce jour, les trois pays les plus reconnus pour leur production de pierres particulièrement qualitatives sont l'Angleterre, le Maroc et la France. Néanmoins les trois principaux pays producteurs de fluorine en termes de quantité sont la Chine, le Mexique et l'Afrique du Sud.
En France, les principaux gisements sont situés dans les départements de l'Aveyron, du Tarn, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Savoie. La mine du Beix située à proximité de la commune de Bourg-Lastic dans le Puy-de-Dôme est particulièrement réputée pour ses productions de fluorite bleue. Cette mine exploitée depuis le début des années 1890 est très appréciée des collectionneurs car ses productions sont remarquables et abondantes.
Il faut également savoir qu'une fluorite très spéciale a été découverte en France dans le massif du Mont-Blanc au cours de l'année 2006. En effet, il s'agit d'un mélange de fluorite rouge et de quartz fumé, une formation très spéciale et encore unique à ce jour.
Celle-ci a été découverte dans les aiguilles vertes par le cristallier Christophe Peray et a été baptisée "Fluorite Laurent" en hommage à son compagnon malheureusement décédé suite à une chute une année auparavant alors qu'ils recherchaient ensemble des cristaux.
Ce splendide minéral est à présent visible dans l'exposition "Trésors de la Terre" au Muséum national d'histoire naturelle. Cette exposition regroupe plusieurs centaines de pierres remarquables, c'est donc un incontournable pour les amateurs de cristaux et de minéraux.