À l'origine son nom est issu du terme grec "selenitis" qui signifie pierre de lune de part sa brillance similaire à celle-ci. Il est également possible de faire un rapprochement avec Séléné qui est la déesse de lune dans la mythologie grecque. Elle n'est toutefois en aucun cas apparentée à la véritable pierre de lune qui est quant à elle une variété d'adulaire.
La sélénite est une pierre qui reste relativement facile d'accès puisqu'il existe de nombreuses sources à travers le monde, les principaux gisements se trouvent en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Mexique, en Russie, en Grèce, en Pologne, en Allemagne, en Autriche et même en France.
Mais c'est en Italie où elle est particulièrement abondante, elle a même été utilisée en guise de matériau de construction notamment pour les fenêtres. Dans la grotte des cristaux au Mexique ont également été découverts des cristaux de sélénite d'une taille extraordinaire.
En fonction de la variété et de la couleur de la pierre, le prix sera plus ou moins élevé mais d'une manière générale la sélénite a un prix modéré. Contrairement à d'autres pierres, elle n'est que très peu sollicitée pour la conception de bijoux, on la retrouvera généralement sous formes de tours ou de lampes.
Pour un prix avoisinant la dizaine d'euros vous pourrez obtenir des petites pierres ou des petites tours mais pour une grande lampe les prix peuvent vite monter. Un bracelet en sélénite de bonne qualité sera généralement proposé à la vente pour un prix situé entre vingt et trente-cinq euros.