QUELLE PIERRE POUR LA CULPABILITÉ ?
La culpabilité est un état émotionnel qui se caractérise par le fait de se sentir responsable d'un acte ayant causé du tort à autrui. Il s'agit d'un sentiment désagréable qui peut avoir de multiples effets négatifs sur l'état émotionnel d'une personne.
De nombreux points négatifs sont associés à la culpabilité comme par exemple des troubles de l'anxiété, la dépression, une baisse de l'estime de soi, une perte de motivation, des difficultés à s'endormir, etc...
Pour atténuer le sentiment de culpabilité il est conseillé de commencer par accepter ses responsabilités, d'exprimer ses excuses, d'arrêter de se morfondre, de faire amende honorable ou encore de pratiquer l'auto-compassion.
Bien évidemment tout cela est plus facile à dire qu'à faire, c'est pourquoi de très nombreuses personnes n'hésitent pas à s'appuyer sur l'aide de diverses thérapies alternatives pour les aider à apaiser leur culpabilité.
Les thérapies alternatives les plus fréquemment sollicitées pour le soulagement de la culpabilité sont la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), l'art-thérapie, la thérapie de l'acceptation et de l'engagement (ACT), la lithothérapie, etc...
Aujourd'hui nous allons nous concentrer sur un seul sujet en particulier, celui de la lithothérapie, une solution naturelle qui pourrait vous permettre d'atténuer considérablement votre culpabilité grâce à l'utilisation des pierres et cristaux.
Je vais donc sans plus attendre vous faire une petite présentation des 3 meilleures pierres naturelles selon moi pour apaiser le sentiment de culpabilité à l'aide de la lithothérapie.
LA PIERRE DE SODALITE
Nous entrons à présent dans le vif du sujet avec la première pierre que je vous recommande pour apaiser la culpabilité, la sodalite, une splendide pierre constituée de silicate d'aluminium et de sodium avec chlore.
La sodalite est connue en lithothérapie pour contribuer à l'atténuation du stress, de la culpabilité et des angoisses. C'est notamment une pierre réputée très efficace pour l'atténuation des crises de panique.
L'utilisation de la sodalite pourrait aussi conduire à une augmentation de la confiance en soi et de la créativité. Il s'agit d'une pierre qui incite à la loyauté, à l'intégrité, à la logique et à l'acceptation de soi.
LA PIERRE DE LARIMAR
Si vous vous sentez coupable de quelque chose, n'hésitez pas à utiliser le larimar pour vous aider à vous débarrasser de ce sentiment désagréable. Il s'agit d'une magnifique pierre bleue aussi appelée "Pectolite".
Le larimar est réputé pour aider à atténuer de nombreux sentiments négatifs, que ce soit la culpabilité, la peur ou encore le stress. Il est idéal pour les personnes qui souhaitent se sentir plus légères mentalement.
En effet, le larimar pourrait favoriser la pensée constructive, la sérénité mentale et la clarté d'esprit. Il s'agit également d'un excellent cristal pour l'introspection, l'épanouissement personnel et la compréhension des émotions.
LA PIERRE D'AGATE DENDRITIQUE
On termine sur une pierre qui n'est pas particulièrement populaire mais qui reste à mon sens l'une des meilleures alliées pour la réduction de la culpabilité, je veux bien entendu parler de la belle agate dendritique.
L'agate dendritique est une pierre que j'ai l'habitude de recommander aux personnes qui souhaitent apaiser leur honte mais elle serait aussi parfaite pour l'atténuation du sentiment de culpabilité.
De nombreuses autres vertus sont associées à l'agate dendritique, on pense par exemple qu'elle pourrait favoriser la chance, redonner le moral dans les périodes difficiles ou encore encourager la persévérance.
COMMENT UTILISER LES PIERRES POUR SOULAGER LA CULPABILITÉ ?
Pour que les pierres puissent vous aider, il faut obligatoirement que celles-ci soient à votre contact. Vous pouvez les mettre à l'intérieur de l'une de vos poches ou les porter grâce à un bijou par exemple.
A mon sens l'utilisation des bijoux notamment des bracelets et colliers est de loin la meilleure alternative pour profiter sereinement des multiples bienfaits associés aux pierres naturelles. Toutefois chacun est libre de faire comme il souhaite.
Que vous vous dirigiez vers l'utilisation d'une simple pierre roulée ou d'un bijou, l'entretien sera une étape à ne surtout pas négliger. En effet, les pierres ont besoin d'être nettoyées, purifiées et rechargées régulièrement.