SOLDES : 15% DE RÉDUCTION sur toute la boutique avec le code SOLDES15

Calcite Verte - Vertus, Bienfaits et Signification

Publié par Stéphanie B. le

Calcite Verte - Vertus, Bienfaits et Signification

SIGNIFICATION DE LA CALCITE VERTE

Cristal naturel aux diverses nuances, la calcite verte peut avoir une couleur pâle ou plus ou moins prononcée selon les pierres. Les plus beaux cristaux affichent une teinte vert émeraude. À l'oeil nu, elle est souvent confondue avec la fluorite verte.

Toutes les calcites sont majoritairement composées de carbonate de calcium. Néanmoins il s'agit initialement d'une pierre blanche, la couleur sera ensuite variable en fonction des éléments qui entrent dans la composition (zinc, magnésium, manganèse, fer, strontium, etc...).

Les gisements de calcite verte sont éparpillés aux quatre coins du monde mais les plus impressionnants se situent en Amérique notamment au Mexique, au Brésil, au Pérou et aux États-Unis. Il en existe également en Grande-Bretagne, en Russie, à Madagascar, en Roumanie ainsi qu'en Islande.

La calcite verte est une pierre optimale pour l'harmonisation du chakra du coeur, aussi connu sous le nom de "Anahata". Notez également qu'elle est à privilégier pour les Cancers malgré qu'elle soit tout de même utilisable par tous les signes astrologiques. 

Il faut savoir que la calcite verte est un cristal qui peut être considéré comme fragile de par sa faible dureté sur l'échelle de Mohs (3/10). Pour rentrer un peu plus dans les termes techniques, son système cristallin est trigonal à réseau rhomboédrique tandis que sa cassure est quant à elle spathique à conchoïdale.

La calcite verte n'est pas la variété la plus fréquente en boutique spécialisée mais elle reste toutefois trouvable sans difficulté particulière. Ses prix sont relativement abordables et assez similaires à ceux de la calcite jaune ou de la calcite orange. 

Bien que la calcite soit connue depuis l'Antiquité, ce n'est qu'au début du XVIIe siècle que celle-ci fut décrite et analysée plus en profondeur. Son appellation est issue du terme latin "calcis" que l'on peut traduire en français par "chaux". 

BIENFAITS ET VERTUS DE LA CALCITE VERTE SUR LE PLAN MENTAL

La calcite verte est une pierre de libération connue pour propager des énergies apaisantes favorisant le lâcher-prise. Elle encourage à se fier à ses émotions et à suivre son intuition tout en instaurant un climat de paix et de sérénité intérieure. 

Idéale pour atténuer les rancoeurs et encourager le pardon, la calcite verte sera très bien pour les personnes qui peuvent être considérées comme rancunières. De plus, elle convient très bien pour la résolution des conflits puisqu'elle pourrait favoriser la communication ainsi que l'écoute et la compréhension

Avec ses énergies tranquillisantes, la calcite verte permet de développer la créativité et de réduire l'anxiété. C'est une bonne alliée pour les personnes qui désirent chasser le stress de leur vie. De plus, elle est aussi associée à des valeurs de détermination, de lucidité et de sens des responsabilités

La calcite verte est très bien pour aider à soulager les blessures émotionnelles de l'enfance. Très rassurante, c'est une pierre qui aide à gagner en amour-propre et en confiance en soi. Notez également qu'il s'agit d'un cristal protecteur.

BIENFAITS ET VERTUS DE LA CALCITE VERTE SUR LE PLAN PHYSIQUE

En lithothérapie, il est possible d'utiliser la calcite verte en complément d'un traitement médical pour soulager certaines maladies du foie ou de la peau. Elle peut également aider à faire baisser la fièvre et à détoxifier le corps.

L'une des principales particularités de la calcite verte est qu'elle est très réputée pour ses vertus apaisantes, c'est pourquoi elle est régulièrement utilisée pour apaiser les brûlures et les inflammations. On la recommande par exemple en cas d'arthrite

Les énergies de la calcite verte sont également réputées pour être particulièrement bienfaitrices au niveau du système immunitaire ainsi que du système nerveux. Elle est aussi très bien pour aider à atténuer les symptômes en lien avec la colère

Calcite Verte

UTILISATIONS ET ASSOCIATIONS DE LA CALCITE VERTE

Il faut savoir qu'il existe différentes façons d'utiliser les pierres afin de profiter de leurs bienfaits en lithothérapie. Les méthodes les plus courantes sont l'utilisation d'une pierre roulée, le port d'un bijou ou encore le dépôt d'un grand morceau dans une pièce.

Si vous bougez beaucoup et que vous souhaitez profiter pleinement des vertus de la calcite verte, le port d'un bijou sera alors la solution à privilégier. Optez pour un bracelet, un collier, des boucles d'oreilles ou une bague en fonction de vos préférences. 

Si vous êtes plutôt sédentaire et que vous passez beaucoup de temps chez vous ou à votre bureau, vous pouvez garder une pierre brute ou une tranche à vos côtés. Veillez toutefois à ce que la taille de votre pierre soit adaptée à la taille de votre pièce.  

La calcite verte est une pierre que l'on peut utiliser seule ou bien que l'on peut associer à une ou plusieurs autres pierres si l'on souhaite aller plus loin. Très douce, elle s'accordera sans problème avec toutes les autres pierres de votre choix.

Pour associer votre calcite verte, vous pouvez commencer par choisir d'autres pierres de la même couleur comme par exemple l'aventurine, la chrysoprase, la zoïsite, la séraphinite, le jaspe sanguin, la variscite, l'agate mousse, etc...

Vous pouvez aussi vous diriger vers d'autres pierres de la même famille. C'est une solution que j'affectionne particulièrement. Dans ce cas précis, vous pouvez par exemple opter pour une calcite rose, une calcite bleue ou bien une calcite blanche.

Une dernière chose que je vous invite à prendre en considération est la correspondance des chakras de votre pierre. En l'occurence, la calcite verte est une pierre du chakra du coeur, vous pouvez alors la combiner avec d'autres pierres agissant sur ce même chakra comme par exemple l'amazonite, la rhodochrosite, l'unakite, le quartz rose, etc... 

Pierre Calcite Verte

PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA CALCITE VERTE

À partir du moment où une pierre est utilisée pour tirer profit de ses propriétés dans le cadre de la lithothérapie, un entretien régulier et minutieux sera alors nécessaire. Pas d'inquiétude, entretenir une pierre n'est absolument pas compliqué, à vrai dire, cela est même relativement facile.

La purification de la calcite verte se fait en plongeant la pierre dans de l'eau claire non salée ou bien en utilisant une méthode que l'on appelle la fumigation. Si vous préférez purifier votre pierre par la fumée, vous pouvez alors utiliser différents objets tels que des encens, du bois de palo santo ou encore de la sauge blanche.

Le rechargement de la calcite verte se fait de préférence à la lumière lunaire ou bien en utilisant une géode d'améthyste. La solution la plus facile pour ne pas se prendre la tête est de tout simplement laisser votre pierre dehors le temps d'une nuit.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

PIERRES NATURELLES

Bijoux conçus avec des pierres naturelles et de qualité supérieure.

ENTREPRISE FRANÇAISE

Entreprise Française située dans le sud de la France à proximité de Toulouse.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

30 jours pour retourner votre commande si vous n'en êtes pas satisfait.

SERVICE CLIENT 24/7

Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.