La labradorite noire est un minéral feldspathique dont la formation se fait essentiellement au sein des roches métamorphiques ainsi que des roches magmatiques. Avec son système cristallin triclinique, son trait blanc ainsi que son éclat vitreux, ce minéral a une classe cristalline pinacoïdale.
En raison de sa composition chimique d'aluminosilicate de sodium et de calcium, la labradorite se classe parmi les silicates notamment les tectosilicates. Néanmoins d'autres éléments peuvent également intervenir dans sa composition comme par exemple du fer, du potassium, du baryum ou encore du manganèse.
La dureté de la labradorite noire se situe au dessus de la moyenne avec un score oscillant entre 6 et 6,5 sur l'échelle de Mohs. Cette pierre se trouve bien entendu au Canada mais elle peut également être trouvable dans d'autres pays européens, américains ou asiatiques.
Les gisements américains sont majoritairement situés au Canada, aux États-Unis et au Mexique tandis que les gisements asiatiques seront principalement concentrés en Russie notamment en Sibérie. En Europe, il y a de très beaux gisements dans le nord notamment en Finlande, en Norvège, en Suède, au Groenland et en Finlande mais aussi dans le centre et dans le sud notamment en Italie et en France.
À contrario de la labradorite bleue dont les plus belles pierres proviennent de Madagascar, les plus belles pierres de labradorite noire proviennent quant à elles principalement de Finlande. Les différents signes astrologiques et chakras reliés à cette pierre sont le Scorpion, le Lion, le Sagittaire ainsi que le chakra coronal.