SIGNIFICATION DU JASPE NOIR
Le jaspe noir est une pierre qui n'est pas totalement noire, ses teintes ont plutôt tendance à tourner autour du gris foncé avec parfois quelques petites traces brunes. Son aspect est à la fois opaque, sobre et élégant.
De plus en plus souvent le jaspe noir est confondu avec d'autres minéraux de la même couleur comme par exemple l'obsidienne, la tourmaline, la shungite, le jaïs, l'onyx noir, l'hématite ou encore l'agate noire.
Considéré comme une pierre de protection, le jaspe noir est associé à plusieurs signes astrologiques notamment le Lion, le Capricorne et le Scorpion. Il n'est cependant pas obligatoire d'appartenir à l'un de ces signes pour l'utiliser.
Avec ses propriétés d'ancrage et de stabilisation, le jaspe noir est particulièrement relié aux chakras inférieurs notamment le chakra racine (Muladhara) mais également le chakra sacré (Svadhisthana).
CARACTÉRISTIQUES ET PRIX DU JASPE NOIR
Le jaspe est une pierre qui se constitue en majeure partie de dioxyde de silicium, qu'il s'agisse du jaspe noir, du jaspe rouge ou de n'importe quelle autre variété. La couleur de la pierre sera déterminée par les différentes imperfections qu'elle comprend.
Relativement dur et résistant, le jaspe noir affiche une dureté de l'ordre de 6,5 à 7 selon l'échelle de Mohs. Sa densité se trouve quant à elle entre 2,58 et 2,91 et sa structure cristalline est trigonale.
Le jaspe noir n'est pas une pierre que l'on observe souvent dans le commerce, néanmoins ses prix sont très corrects puisqu'il est possible d'obtenir une petite pierre brute ou roulée pour deux à cinq euros environ.
ORIGINE ET HISTOIRE DU JASPE NOIR
Le jaspe noir est extrait dans diverses parties du globe notamment aux Etats-Unis dans les états de la Californie et de l'Arizona mais également en Australie, en Afrique du Sud, en Inde, au Brésil et à Madagascar.
L'appellation "jaspe" trouve son origine du latin "iaspis" signifiant "pierre tachetée", lui-même inspiré du grec ancien "ἴασπις". Cela en raison des nombreuses couleurs et tâches que peut présenter la pierre.
De par sa grande beauté et sa robustesse, le jaspe est utilisé dans l'art depuis des millénaires. Il peut servir à la fabrication de bijoux, d'ornements, d'outils mais également de divers objets de rituels.
Durant l'Antiquité, le jaspe était sollicité par de très nombreuses civilisations, que ce soit les Égyptiens et les Romains mais également les Grecs et les Mésopotamiens. Il se voyait associer diverses propriétés de protection et de guérison.
BIENFAITS ET VERTUS DU JASPE NOIR SUR LE PLAN MENTAL
Le jaspe noir est réputé pour aider à équilibrer les humeurs et à stabiliser les émotions. C'est une excellente pierre à envisager pour les personnes qui désirent réduire leur stress, leur anxiété et leurs pensées négatives.
On associe le jaspe noir à la force intérieure et au courage. Il pourrait aider son propriétaire à surmonter les obstacles et à gagner en détermination. De plus, il pourrait renforcer la confiance en soi, la motivation et la créativité.
Le jaspe noir est une pierre d'ancrage qui aide à rester enracine dans l'instant présent et qui permet de se connecter à la terre. Il pourrait également procurer de la sécurité intérieure, de la stabilité et de l’objectivité.
Pierre de sagesse et de discernement, le jaspe noir est connu pour encourager la clarté d'esprit et la concentration. Il aide à prendre de bonnes décisions et à réagir de la bonne façon en fonction des situations.
BIENFAITS ET VERTUS DU JASPE NOIR SUR LE PLAN PHYSIQUE
Le jaspe noir est un excellent allié dans les moments de fatigue puisqu'il pourrait revitaliser le corps et augmenter le niveau d'énergie. Il est idéal pour les personnes qui pratiquent une activité sportive à haute intensité.
Le jaspe noir est également très bien pour la récupération puisqu'il pourrait contribuer à l'apaisement des tensions musculaires, du stress et des maux de tête. Il sera idéal à la fois pendant et après l'effort.
Avec ses effets stimulants au niveau du système circulatoire, le jaspe noire pourrait favoriser une meilleure circulation sanguine ainsi qu'une meilleure santé de manière générale. Il pourrait aussi fortifier le système immunitaire.
Le jaspe noir mais également le jaspe sanguin et toutes les autres variétés de jaspes sont considérés comme d'excellents alliés lors de la convalescence. Ce sont des pierres qui favorisent le rétablissement et la bonne santé.
UTILISATIONS ET ASSOCIATIONS DU JASPE NOIR
L'utilisation du jaspe noire est relativement simple puisqu'il n'y a rien de plus à faire que de garder la pierre au plus près de soi au quotidien. Vous pouvez la conserver dans votre poche ou votre sacoche par exemple.
Pour que votre pierre reste facilement à votre contact, vous pouvez également opter pour le port d'un bijou en jaspe noir, comme par exemple un bracelet, une bague ou éventuellement des boucles d'oreilles.
Je trouve particulièrement intéressant le fait d'associer plusieurs pierres de la même espèce ensemble. Je vous recommande donc l'association du jaspe noir avec des pierres comme le jaspe mokaïte, le jaspe paysage ou encore le jaspe dalmatien.
Une autre alternative est l'association de plusieurs pierres de la même couleur. Dans le cas du jaspe noir, je vous recommande de le porter en association avec une pierre de lave, un onyx noir ou encore une obsidienne.
PURIFICATION ET RECHARGEMENT DU JASPE NOIR
Maintenant que vous savez comment utiliser correctement le jaspe noir, il ne vous reste plus qu'à découvrir comment l'entretenir de la bonne façon car l'entretien des pierres est une étape extrêmement importante à ne pas sous-estimer.
La purification du jaspe noir se fait de manière très simple au travers d'un court rinçage à l'eau claire ou si cela est possible par la fumigation. Je conseille alors d'utiliser un bâton de sauge blanche ou du bois de palo santo.
Le rechargement du jaspe noir se fait quant à lui au travers d'une exposition de plusieurs heures consécutives (environ 5 à 8 heures) à la lumière naturelle. Je vous conseille de recharger votre pierre tôt le matin ou en fin de soirée.