L'origine du nom malachite est grecque, il s'est conçu au travers de diverses variantes mais provient à l'origine du mot "malachos" signifiant "mollesse" en grec. Elle était d'ailleurs très convoitée par les grecs qui voyaient en elle une représentation de la puissance protectrice.
Il existe une multitude de gisements partout dans le monde que ce soit en Amérique, en Afrique, en Asie ou en Europe. En Amérique ou pourra retrouver de nombreux sites de production aux États-Unis notamment en Arizona mais également au Chili, en Colombie, au Brésil et au Mexique.
Il y a également de nombreux gisements sur le continent africain notamment en Namibie, en Rhodésie et en République Démocratique du Congo. L'Australie et la Russie seront également deux grands producteurs notamment la Mine Mednoroudiansky réputée pour être particulièrement abondante.
La France est également un producteur de malachite avec différentes mines situées dans le Var, l'Hérault, le Rhône et la Moselle. Malgré la grande diversité des gisements, la malachite reste néanmoins une pierre avec un prix relativement élevé.
Bien sûr il ne s'agit pas d'une pierre précieuse comme le rubis, le saphir ou l'émeraude mais elle reste néanmoins plus chère que la grande majorité des pierres semi-précieuses. À titre d'exemple, un bracelet en malachite vous coûtera en moyenne entre trente et quarante euros contre un prix avoisinant la vingtaine d'euros pour une pierre plus commune.
Les pierres polies peuvent également avoir des prix très élevés notamment les beaux spécimens dont les prix peuvent dépasser plusieurs centaines d'euros. Si les prix vous semblent trop irrésistibles c'est qu'il s'agit sans aucune doute de contrefaçons, je vous expliquerai plus tard comment les reconnaître.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'azurite/malachite et la chrysocolle/malachite sont moins rares que la malachite classique et ont donc un prix d'achat plus faible. Si vous avez un petit budget cela peut être une bonne solution, vous pouvez également vous diriger vers des bracelets aux perles baroques, des pendentifs ou de petites pierres roulées.