SIGNIFICATION DE LA CALCITE BLANCHE
La calcite blanche est un cristal très intéressant en lithothérapie qui peut afficher de beaux tons blancs plus ou moins prononcés. En effet, certains cristaux peuvent avoir une couleur blanche laiteuse similaire à celle de la pierre de lune tandis que d'autres peuvent avoir une couleur extrêmement claire et translucide similaire à celle du cristal de roche ou de la sélénite.
Lorsque les teintes de la calcite blanche sont particulièrement translucides voire incolores, il est alors possible de parler de "calcite optique", de "calcite claire" ou encore de "spath d'Islande". Notez que les cristaux les plus clairs sont les plus recherchés.
En connexion directe avec le chakra coronal aussi connu sous le nom de Sahasrara en sanskrit, la calcite blanche est un très bon cristal pour la pratique d'activités spirituelles telles que la méditation, le yoga ou encore l'écriture intuitive.
La calcite blanche est une pierre que l'on recommande aux Cancers et aux Verseaux en priorité mais je rappelle tout de même qu'appartenir à l'un de ces deux signes astrologiques n'est pas une obligation pour utiliser cette pierre. En effet, vous pouvez tout à fait l'utiliser si vous le souhaitez et cela qu'importe votre signe astrologique.
CARACTÉRISTIQUES ET PRIX DE LA CALCITE BLANCHE
La calcite est un minéral qui se constitue de carbonate de calcium (CaCO3). Son système cristallin est trigonal et son réseau rhomboédrique. Dotée d'une très faible dureté (3 sur l'échelle de Mohs), elle est un polymorphe de l'aragonite.
La calcite blanche est la plus pure, elle ne contient aucune impureté contrairement à la calcite rose par exemple qui contient quant à elle des traces de manganèse. C'est pour cette raison qu'elle est tant appréciée et recherchée.
Bien qu'il s'agisse d'un très beau cristal, la calcite blanche n'est pas particulièrement rare et peut s'obtenir assez facilement pour un prix très correct. Par exemple, si vous vous rendrez en boutique spécialisée, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver de belles pierres brutes ou polies pour quelques euros seulement.
ORIGINE ET HISTOIRE DE LA CALCITE BLANCHE
Des gisements de calcite blanche sont présents un petit peu partout dans le monde, que ce soit en Islande, en France, au Maroc, au Mexique, au Royaume-Uni, en Inde, au Canada, en Italie, au Brésil, en Russie, en Roumanie, en Allemagne, etc...
En ce qui concerne l'origine étymologique de l'appellation "calcite", celle-ci est inspirée du grec ancien "khalx" que l'on peut traduire par "chaux". Elle a été baptisée ainsi au cours de l'année 1836 par Johann Freiesleben, un mineur saxon.
Connue et appréciée depuis l'Antiquité, la calcite a été décrite par diverses personnes au cours de l'histoire notamment durant le XVIIe siècle. Lors de l'Égypte antique, elle servait à concevoir de multiples sculptures et objets décoratifs.
BIENFAITS ET VERTUS DE LA CALCITE BLANCHE SUR LE PLAN MENTAL
La calcite blanche est un cristal qui aide à clarifier les pensées et qui encourage la simplicité, l'équilibre ainsi que la pureté. C'est une pierre de connaissance et de spiritualité qui sera idéale pour élever les esprits et équilibrer les émotions.
En procurant un gain d'énergie et une plus grande vivacité d'esprit, la calcite blanche est une très bonne compagne pour le développement personnel. Elle incite son porteur à faire preuve de plus de volonté et de maîtrise de soi.
Puissant amplificateur énergétique au même titre que le cristal de roche, la calcite blanche aide à développer l'énergie personnelle, à protéger des mauvaises influences et à renforcer la confiance en soi. C'est aussi une pierre qui conviendra parfaitement pour le développement de l'intuition, de la mémoire et de l'intellect.
Excellent cristal pour la purification de l'aura et l'harmonie des chakras, la calcite blanche aide à alléger le stress et à favoriser le bien-être au quotidien. Elle est très polyvalente et encourage le changement ainsi que le renouveau.
BIENFAITS ET VERTUS DE LA CALCITE BLANCHE SUR LE PLAN PHYSIQUE
D'un point de vue physique, la calcite blanche est réputée pour être particulièrement bénéfique à la croissance, c'est pourquoi elle est vivement recommandée aux enfants. De plus, cette ravissante pierre naturelle serait également très bien pour le renforcement des os, des dents, des cheveux ainsi que des ongles.
La calcite blanche est une pierre qui peut aider à la désintoxication, elle sera donc à privilégier pour les personnes qui souhaitent se libérer d'une addiction, que ce soit l'alcool, le tabac, etc... Elle pourrait aussi redonner de espoir et motivation.
En lithothérapie, on attribue à la calcite blanche des effets positifs au niveau des reins et du foie, on pense qu'elle pourrait favoriser la bonne santé de ces organes. De plus, elle pourrait aussi avoir une influence positive sur la peau et le métabolisme.
UTILISATIONS ET ASSOCIATIONS DE LA CALCITE BLANCHE
Si vous êtes intéressé(e) par la calcite blanche et que vous souhaitez vous aussi profiter de ses bienfaits, il ne vous reste plus qu'à choisir la méthode d'utilisation la plus appropriée à vos besoins. Pierres, oeufs, bijoux, etc... Les solutions sont nombreuses.
Pour ma part je vous recommande l'utilisation d'un bijou en calcite blanche car cette solution permettra à votre pierre d'être en contact direct avec votre peau de manière ininterrompue. Il s'agit à mon sens de la solution la plus pratique et la plus efficace.
Si les bijoux ne vous intéressent pas, vous pouvez éventuellement utiliser une pierre brute ou polie que vous disposerez directement à l'intérieur de votre poche ou de votre sac à main. Cette solution est également très bien.
Pour ce qui est des pierres à associer à la calcite blanche, il n'y a pas vraiment de contre-indication, vous avez champ libre. Je vous invite toutefois à ne pas faire d'excès car utiliser un nombre trop élevé de pierres en simultané n'est pas toujours bon.
Sachez que les autres calcites sont idéales à combiner avec la calcite blanche. Vous pouvez par exemple choisir une calcite jaune ou une calcite verte. Les autres pierres blanches sont également très intéressantes. Pour n'en citer que quelques-unes, vous pouvez opter pour de la pierre de lune, de la howlite ou encore de la sélénite.
PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA CALCITE BLANCHE
Entretenir ses pierres est extrêmement important si l'on souhaite quelles puissent continuer à nous être bénéfique sur le long terme. Pour ce faire, il est nécessaire de les purifier et de les recharger de temps en temps.
La purification de la calcite blanche peut se faire avec un peu d'eau claire ou bien avec un bâton d'encens, de palo santo ou de sauge blanche. Pour ma part je vous recommande la fumigation, il s'agit d'une solution douce et très efficace.
Le rechargement de la calcite blanche peut quant à lui se faire au travers d'une exposition de quelques heures à la lumière du soleil. Toutefois, il sera préférable de privilégier les moments où la lumière est douce, c'est à dire en début de matinée ou en fin de journée. Sachez que vous pouvez aussi recharger votre calcite en la déposant sur une fleur de vie ou une géode d'améthyste.