SOLDES : 15% DE RÉDUCTION sur toute la boutique avec le code SOLDES15

Iolite - Vertus, Bienfaits et Propriétés

Publié par Stéphanie B. le

Iolite - Vertus, Bienfaits et Propriétés

SIGNIFICATION DE LA IOLITE

La iolite est généralement connue sous sa couleur violette mais elle peut aussi être bleue, brune, verte, grise, jaune ou beige. Néanmoins sa couleur peut légèrement varier en fonction de l'angle sous lequel on l'observe, c'est ce que l'on appelle le pléochroïsme. Ce phénomène est visible de manière plus ou moins marquée selon les minéraux mais la iolite a la particularité de présenter un pléochroïsme très fort. Cette gemme dichroïque a une apparence transparente qui se rapproche grandement de celle de la tanzanite ou du saphir. 

Le terme "Iolite" est une appellation que l'on connaît essentiellement en France mais à l'international, cette pierre fine est plus généralement connue sous le nom de cordiérite. Il existe également d'autres appellations plus ou moins pertinentes comme par exemple "Dichroïte", "Steinheilite" ou encore "Saphir d'Eau". Notez toutefois que le terme enregistré à l'I.M.A. (Association Internationale de la Minéralogie) est bien "Cordiérite" et que le terme "Saphir d'Eau" est formellement interdit par le CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie) car celui-ci porte à confusion. 

Selon d'anciennes traditions grecques, la iolite était considérée comme la pierre d'Athéna, la déesse de la sagesse. En astrologique, cette gemme est en lien direct avec les signes astrologiques du Cancer, du Sagittaire ainsi que des Poissons. Au niveau des chakras, elle est principalement reliée à deux d'entre eux, le chakra frontal ainsi que le chakra coronal

Iolite Cordiérite

CARACTÉRISTIQUES DE LA IOLITE

Il y a eu beaucoup de confusion au sujet de la iolite pendant de nombreuses années. En effet, elle était anciennement considérée en tant que cyclosilicate alors qu'en réalité elle appartient aux tectosilicates. Il s'agit d'un silicate de magnésium et d'aluminium mais il est possible qu'il comprenne des inclusions d'autres éléments notamment du titane, du calcium, du manganèse, du potassium et du sodium. De manière générale, sa formule s'écrit sous la forme : Al3Mg2AlSi5O18.

On peut dire qu'il s'agit d'une pierre relativement dure puisque si l'on se base sur l'échelle de Mohs, celle-ci a une dureté située entre 7 et 7,5. Elle est donc en capacité de rayer du verre et est plus dure que l'apatite ou l'orthose. Mis à part son pléochroïsme très marqué, les autres caractéristiques de l'iolite sont un système cristallin orthorhombique, une densité de 2,55 à 2,57 et un trait blanc. Je précise également que cette pierre n'est ni radioactive, ni magnétique ni fluorescente.

Appartenant au groupe de la cordiérite avec la Sékaninaïte, la iolite se décline sous un second polymorphe, l'indialite. Il s'agit d'un minéral que l'on trouve dans les roches argileuses qui ont connu un métamorphisme, c'est à dire un changement de température. Elle peut aussi apparaître dans d'autres types de roches notamment les pegmatites ou les norites. Elle est très régulièrement associée à d'autres minéraux comme de l'andalousite, du grenat, de la muscovite, etc...

Iolite

ORIGINE DE LA IOLITE

Tout d'abord, la iolite a été découverte en 1809 par le géologue français Pierre Louis Antoine Cordier. Celui-ci a décidé de la nommer "Dichroïte" en s'inspirant du grec "duo" et "krôma" signifiant "double couleur" en raison de son pléochroïsme. Lors de sa description quelques années plus tard, celle-ci fut finalement renommée cordiérite en guise d'hommage à son découvreur Louis Cordier. Pour ce qui est de l'origine des autres appellations, le terme iolite est simplement issu du grec "ios" signifiant violet, il lui a été conféré par Abraham Werner en raison de sa belle couleur violette. Le terme saphir d'eau provient quant à lui du naturaliste et philosophe français Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon. 

Trouvée pour la première fois en Allemagne dans la partie sud-est du pays, la iolite compte maintenant de nombreux autres gisements à travers le monde. Les principales sources d'extraction sont situées en Algérie, en France, au Canada, en Italie, aux États-Unis, en Allemagne, en Birmanie, en Inde, au Sri Lanka, en Birmanie, à Madagascar, en Australie, en Namibie, au Kenya, en Norvège, en Tanzanie et au Brésil. Les gisements français se trouvent quant à eux dans les départements du Rhône, de l'Aveyron et de la Haute-Loire.

Les cristaux de iolite peuvent parfois atteindre jusqu'à 18 cm. Si vous appréciez tout comme moi observer de magnifiques cristaux, alors je vous recommande de vous rendre au British Museum à Londres afin de pouvoir jeter un oeil au plus grand cristal naturel taillé qui ne pèse pas moins de 855 carats. Pour la petite histoire, on dit que la première utilisation de la iolite remonterait aux vikings où elle aurait aidé le célèbre Ragnar Lodbrok à naviguer en mer. En effet, elle permettait de repérer le soleil et facilitait la navigation les jours nuageux. 

Iolite Bleue

PRIX DE LA IOLITE

Lorsqu'elle est de qualité gemme, la iolite est taillée sous forme de cabochon et sert ensuite à orner des bijoux haut de gamme. Elle est très recherchée par les joaillers et peut parfois avoir des prix dignes d'une pierre précieuse. En effet, cette pierre fine est souvent vendue plusieurs milliers d'euros en fonction du nombre de carats. Je vous rassure tout de suite, il est tout de même possible de faire son acquisition pour des prix nettement plus raisonnables. 

Bien que la provenance ainsi que d'autres facteurs peuvent influencer les prix, une pierre polie d'iolite se trouve sans grande difficulté pour environ cinq à dix euros. Les pierres brutes de haute qualité peuvent quant à elles se vendre jusqu'à quatre ou cinq cents euros mais vous devriez pouvoir en trouver quelques-unes de qualité acceptable à des prix situés entre trente et soixante euros.

Pour ce qui est des bijoux, les prix dépendront de s'il s'agit d'un bijou artisanal ou d'un bijou de joaillerie. Néanmoins j'aperçois régulièrement de très belles bagues en iolite qui se vendent pour seulement trente ou quarante euros. C'est d'ailleurs aussi le cas pour les autres types de bijoux. En effet, un budget de trente à quarante euros vous permettra de faire l'achat d'une bague, d'un pendentif, de boucles d'oreilles ou d'un bracelet. Les colliers seront quant à eux plus dispendieux avec des prix dépassant régulièrement la centaine d'euros.

Bracelet Iolite

BIENFAITS ET VERTUS DE LA IOLITE SUR LE PLAN MENTAL

La iolite est une pierre qui pourrait beaucoup vous apporter sur les plans relationnel, émotionnel et financier mais c'est sur le plan spirituel qu'elle est le plus bénéfique. En effet, elle est idéale pour l'équilibre des énergies, les voyages astraux ainsi que les méditations guidées. C'est la pierre parfaite pour les personnes qui souhaitent s'initier à la spiritualité et commencer à développer leurs capacités psychiques. Elle contribue fortement au développement de l'intuition et des rêves prémonitoires tout en étant bénéfique à la visualisation et l'ancrage.

Pierre de changement, la iolite aide son utilisateur à mieux gérer ses responsabilités, à mieux se comprendre lui-même et à être moins sensible vis à vis de l'opinion d'autrui. Cette gemme est conseillée aux personnes qui n'arrivent pas à se défaire du regard des autres. Elle aide à penser de manière plus claire et incite son porteur à dépasser ses peurs, en particulier la peur de l'inconnu et la peur de la mort. Si vous êtes angoissé à l'idée d'essayer de nouvelles choses ou à l'idée que vous allez mourir un jour, alors c'est une pierre que je vous recommande fortement. 

La iolite est aussi très bénéfique au niveau du sommeil, elle aide non seulement à bien dormir mais permet également de réduire les chances de faire des cauchemars. Cette roche renforce le caractère de son propriétaire afin de l'aider à être prêt lorsque des malheurs ou des difficultés se présenteront à lui. Elle favorise également la détermination, la patience, la paix et la douceur. Je recommande vivement cette pierre aux personnes qui souhaitent renforcer leur mental. Mais c'est aussi une pierre que je conseille aux personnes qui subissent la pression des autres et qui n'arrivent pas à exprimer leur réelle personnalité.  

Iolite Brute

BIENFAITS ET VERTUS DE LA IOLITE SUR LE PLAN PHYSIQUE

La iolite est une très bonne pierre de prévention contre les maladies, elle est aussi très réputée pour aider à faire baisser le niveau de fièvre et favoriser la perte de poids. Elle a une action positive sur le foie et aide le corps à rester en bonne santé en lui permettant de bien éliminer toutes les toxines présentes en son sein. C'est un minéral recommandé aux personnes qui consomment des matières grasses ou de l'alcool en très grande quantité. En permettant au foie de régénérer plus facilement, elle pourrait notamment permettre d'accroître la tolérance à l'alcool

Plus largement, la iolite pourrait apporter d'excellents bénéfices sur le système immunitaire, les sinus, la circulation sanguine, le système cardio-vasculaire et les nerfs. On la conseille également en soutien pour les problèmes oculaires, les problèmes digestifs ainsi que les problèmes respiratoires. Au niveau des organes vitaux, elle n'est pas seulement bénéfique au foie mais pourrait également l'être sur le coeur et les reins.   

La iolite aide à l'élimination des bactéries, soulage des migraines et contribue au renforcement des nerfs. Elle serait aussi en mesure d'atténuer les engourdissement des membres, ce que l'on appelle plus communément "avoir des fourmis". Enfin, on dit également que ce cristal pourrait aider son porteur à mieux tolérer la chaleur.     

Saphir d'Eau

UTILISATION DE LA IOLITE

Vous pouvez utiliser la iolite pour ses vertus en lithothérapie ou simplement en ornementation grâce à sa stupéfiante beauté. Si c'est sa beauté qui vous a séduit, je vous conseille de faire l'achat d'une bague ou d'un collier. À contrario, si vous appréciez ses nombreuses propriétés, je vous conseille alors de vous diriger vers un pendentif ou un bracelet en iolite mais rien ne vous interdit aussi d'utiliser une bague ou des boucles d'oreilles si vous le souhaitez. 

Si les bijoux ne vous intéressent pas mais que vous souhaitez quand même utiliser la iolite, le mieux sera alors d'opter pour une pierre roulée. Toutefois, acheter une pierre ne suffit pas pour profiter de ses bonnes énergies en lithothérapie, il sera ensuite important de bien l'utiliser et de bien l'entretenir. La bonne utilisation d'une pierre réside simplement dans le fait de bien garder celle-ci proche de vous sur la durée. J'ai pour habitude de garder ma pierre dans la poche de mon pantalon mais vous pouvez aussi la garder dans une petite pochette ou un sac. 

L'autre possibilité pour utiliser la iolite est de la laisser dans un endroit fixe dans lequel vous allez passer de nombreuses heures, par exemple votre chambre, votre salon ou votre bureau. Pour ce type d'utilisation, il est préférable d'acquérir la pierre sous sa forme brute ou éventuellement sous forme de sphère. L'important est de bien adapter la taille de votre pierre à la taille de votre espace de vie.  

Cordiérite

ASSOCIATIONS POSSIBLES AVEC LA IOLITE

Utilisable toute seule ou en association à d'autres minéraux, la iolite est à la fois douce et polyvalente, ce qui lui permet de pouvoir facilement s'associer aux autres pierres naturelles. Je vais maintenant vous présenter quelques idées de minéraux auxquels vous pouvez l'associer mais avant cela, je tiens tout de même à vous inviter à faire preuve de modération lors de vos associations de minéraux. 

Une association que j'apprécie tout particulièrement est la pierre de soleil, elle est très complémentaire à la iolite. Cette combinaison est parfaite pour les personnes qui ont besoin de vitalité, d'optimisme, de sérénité et de confiance en soi. À contrario, la pierre de lune sera quant à elle à privilégier si vous recherchez de la protection, de l'amour et de la créativité.

Les pierres violettes comme l'améthyste, la charoïte, la phosphosidérite ou la lépidolite s'associent très bien à la iolite mais c'est aussi le cas des pierres bleues comme la kyanite, l'aigue marine, le lapis lazuli ou l'oeil de faucon. Si vous avez pour ambition de vous séparer de vos kilos en trop, alors les meilleures pierres à combiner avec la iolite sont indéniablement l'howlite blanche et l'apatite bleue. 

Bracelet Pierre Iolite

PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA IOLITE

Une pierre aussi belle que la iolite nécessite un entretien minutieux, encore plus quand on l'utilise dans le cadre de la lithothérapie. En effet, les pierres ne disposent pas d'énergies illimitées et doivent régulièrement être purifiées et rechargées afin de pouvoir continuer d'apporter leurs nombreux bienfaits. 

La purification de la iolite est généralement faite avec de l'eau, distillée de préférence. Pour cela, il suffit de laisser votre pierre reposer dans l'eau pendant quatre bonnes heures. Une fois sortie de l'eau, essuyez-la avec un chiffon bien propre. Pour information, il est aussi possible de purifier cette pierre par la fumigation, il s'agit également d'une très bonne méthode. 

Le rechargement de la iolite se fait la nuit à la lueur de la lune. Une exposition aux rayons lunaires permettra à votre pierre de se recharger entièrement. Au petit matin, celle-ci sera enfin prête à être utilisée. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille de la recharger les soirs de pleine lune. Sachez aussi qu'il est possible de recharger cette pierre grâce la géométrie sacrée ou encore grâce à des amas cristallins.   

Dichroïte

MON AVIS ET MES CONSEILS

La iolite est une pierre fine que l'on connaît principalement pour sa beauté éblouissante mais ses vertus ne doivent surtout pas être sous-estimées. Elle dispose de très bonnes énergies qui pourront apporter beaucoup de bien-être aux hommes comme aux femmes. Si le coeur vous en dit, je vous recommande fortement de l'expérimenter par vous-même. Pour terminer, je souhaitai vous présenter la liste des personnes à qui j'ai habitude de la recommander mais je tiens tout de même à préciser que cette liste n'est pas exhaustive.

  • - Vous souhaitez développer votre spiritualité.
  • - Vous êtes très sensible à l'opinion des autres.
  • - Vous avez du mal à gérer vos responsabilités.
  • - L'idée de la mort vous angoisse.
  • - Vous souhaitez vous dépasser mentalement.
  • - Vous avez peur de l'inconnu et de la nouveauté.
  • - Vous dormez mal et faites souvent des cauchemars.
  • - Vous avez tendance à vous laisser marcher dessus.
  • - Vous n'arrivez pas à être la personne que vous voulez être réellement.
  • - Vous souhaitez améliorer votre capacité d'intuition. 

Article lié à cette pierre

Bracelet en Iolite
Bracelet en Iolite Bracelet en Iolite Bracelet en Iolite

Bracelet en Iolite

DESCRIPTIF DU BRACELET EN IOLITE Subtile alliance entre beauté et vertus des pierres, ce bracelet en iolite satisfera homme comme femme. Fabriqué avec attention, il deviendra en un rien de temps l'un de vos essentiels. Dès lors...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

PIERRES NATURELLES

Bijoux conçus avec des pierres naturelles et de qualité supérieure.

ENTREPRISE FRANÇAISE

Entreprise Française située dans le sud de la France à proximité de Toulouse.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

30 jours pour retourner votre commande si vous n'en êtes pas satisfait.

SERVICE CLIENT 24/7

Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.