La goutte est un rhumatisme, elle se caractérise par une augmentation d'acide urique dans le sang qui provoque ensuite une inflammation des articulations.
En temps normal, l'acide urique est éliminé par les reins mais lorsqu'il y a un excédent cela forme des cristaux qui viennent ensuite se déposer autour des articulations et provoquer une inflammation.
C'est à partir de ce moment là que démarre ce que l'on appelle une crise de goutte, elle peut durer seulement quelques jours mais peut parfois atteindre plusieurs semaines.
Généralement la goutte se déclare en pleine nuit, elle réveille soudainement la personne atteinte et lui inflige une puissante douleur au niveau de l'articulation en question. Elle peut très facilement être identifiée car l'articulation sera rouge et enflée.
Il s'agit d'une maladie relativement rare puisqu'elle ne touche qu'environ 2% de la population mais elle reste tout de même très douloureuse.
La goutte se déclare majoritairement chez les hommes d'une trentaine d'années et quelques fois chez les femmes après la ménopause.
Bien que cette maladie puisse être héréditaire, cela reste tout de même peu fréquent et elle est généralement causée par une surconsommation de protéines d'origine animale, de boissons alcoolisées ou de boissons sucrées.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la goutte ne se résume pas seulement au gros orteil mais elle peut aussi se montrer au niveau du poignet, de la cheville, du genou, etc...
Dans la majorité des cas, les traitements se résument à la consommation de médicaments anti-inflammatoires ou l'infiltration de corticoïdes.
Mais saviez-vous qu'il existe des remèdes naturels qui pourraient se révéler tout aussi efficaces ?
La lithothérapie est une médecine très ancienne qui soigne de nombreuses personnes chaque année et qui pourrait être d'un grand soutien pour le soulagement des crises de goutte.
En effet, certaines pierres naturelles sont réputées pour apaiser la goutte, j'en ai répertorié quatre et je souhaite vous les présenter dans cet article.