Phosphosidérite - Vertus, Bienfaits et Propriétés
|
|
Temps de lecture 9 min
Écrit par : Stéphanie B.
|
|
Temps de lecture 9 min
La phosphosidérite est presque invariablement d'une couleur mauve ou violette mais elle peut aussi de temps en temps se décliner sous des tons verts, rouges, roses ou incolores. En apparence, elle arbore de légères stries jaunes mais elles seront tout de même nettement moins marquées que sur l'howlite blanche ou la turquoise.
Sous forme brute, elle peut parfois avoir une apparence légèrement translucide avec un éclat vitreux mais de manière générale, elle présente un aspect opaque. Elle est classée parmi les pierres fines violettes au même titre que la lépidolite, la sugilite, l'améthyste, la charoïte et de nombreux autres minéraux.
Composée chimiquement de phosphate hydraté de fer, la phosphosidérite a une dureté fixée entre 3,5 et 4 sur l'échelle de mohs. Elle fait donc partie des minéraux phosphatés tout comme la turquoise, la monazite, la xénotime, la lazulite, l'apatite, la wavellite, la strengite et la variscite.
D'autres informations techniques à son sujet peuvent être qu'elle a un système cristallin monoclinique ainsi qu'une densité de 2,74 - 2,76. Généralement, on retrouve la phosphosidérite sous formes de cristaux tabulaires ou bien de cristaux prismatiques selon les cas.
En ce qui concerne les signes astrologiques, cette pierre est associée à deux d'entres eux qui sont les signes du Taureau et du Cancer. Elle est également associée à deux chakras, il s'agit du chakra du coeur (Sahasrara) ainsi que le chakra coronal (Anahata).
L'étymologie de son nom est relativement simple puisqu'il s'agit du regroupement des mots "phospho" pour phosphate et de "sidérit" qui vient du grec "sideros" signifiant fer. Elle peut aussi être sujette aux appellations "Piedrea voga" ou "La Roca Voca" mais ces termes restent relativement peu employés en Europe.
Initialement découverte vers la fin des années 1800, en 1890 pour être précise, elle n'est pas une pierre précieuse mais reste toutefois assez rare. Les gisements actuels sont majoritairement situés en Amérique du Sud notamment au Chili et en Argentine mais on peut aussi en retrouver quelques-uns aux États-Unis, au Portugal et en Allemagne.
La phosphosidérite est principalement utilisée en joaillerie où elle est taillée sous forme de cabochon pour ensuite venir sertir différents bijoux comme des bagues, des bracelets ou des pendentifs. En raison de sa découverte récente et de sa petite notoriété, les informations à son sujet restent encore à ce jour très faibles. Mais ses propriétés thérapeutiques font d'elle une excellente pierre pour la lithothérapie car elle possède des bienfaits et vertus relativement polyvalents.
La phosphosidérite est assez rare et peu commercialisée mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle a un prix qui n'est pas exorbitant. En effet, ses prix sont loin d'être aussi élevés que des pierres précieuses comme l'émeraude ou même que certaines pierres qui peuvent être considérées comme semi-précieuses notamment la topaze.
J'ai déjà aperçu quelques petites pierres roulées et cabochons proposés à la vente pour un prix inférieur à une dizaine d'euros. Une sphère ou une pointe peuvent être obtenues pour approximativement trente à quarante euros selon la taille et la qualité.
En ce qui concerne les bijoux, je vais vous partager quelques moyennes de prix pour les pendentifs, les bracelets, les bagues et les colliers mais en ce qui concerne les boucles d'oreilles, je n'ai malheureusement aucune information à leur sujet.
Un bracelet en phosphosidérite aura généralement un prix moyen situé entre vingt-cinq et cinquante euros pour un modèle classique de bonne qualité. Les bagues auront tendance à être légèrement plus onéreuses avec en moyenne des prix situés entre trente-cinq et soixante-dix euros.
D'habitude les pendentifs sont généralement les bijoux les plus accessibles mais pour le cas de la phosphosidérite, les prix sont sensiblement les mêmes que pour les bagues et les bracelets. Par contre, les colliers seront quant à eux nettement plus dispendieux avec bien souvent des prix oscillant autour de la centaine d'euros.
Vous l'aurez compris, cette pierre est relativement rare mais du fait de sa faible notoriété, ses prix restent extrêmement attractifs pour le moment. C'est un phénomène qui est aussi retrouvable chez une autre pierre fine violette qui est la charoïte.
La phosphosidérite pourrait vous aider à éliminer l'ensemble de vos pensées négatives mais elle pourrait également faire de même pour les émotions négatives. En effet, cette pierre pourrait vous permettre d'annihiler vos angoisses, votre colère, votre stress, votre tristesse, vos peurs, etc...
Après avoir débarrasser son porteur de toutes ses émotions négatives, elle instaurerait à la place des valeurs de joie, de gaieté et de bien-être. Si vous êtes actuellement en dépression ou dans une phase extrêmement stressante de votre vie, alors la phosphosidérite pourrait beaucoup vous apporter.
Cette pierre pourrait aussi être d'une grande aide aux personnes colériques et irritables ou aux personnes qui sont toujours de mauvaise humeur. Elle apporterait équilibre et stabilité dans la vie de son porteur afin de lui permettre d'être plus serein et plus détendu dans son quotidien.
De plus, en vous libérant de votre stress et de votre charge mentale, la phosphosidérite pourrait vous aider à augmenter votre niveau de concentration. De la même manière que l'oeil de tigre, l'améthyste, l'aigue marine ou le lapis lazuli, elle est une des pierres à privilégier si vous souhaitez renforcer votre confiance en vous.
Avec ses vertus apaisantes et équilibrantes, c'est une pierre que je recommande grandement aux personnes qui sont surmenées ou exténuées. La phosphosidérite pourrait aussi vous permettre de dormir plus sereinement notamment en vous aidant à trouver le sommeil plus facilement et plus diligemment. Enfin, il s'agit également d'une pierre aux nombreux bienfaits sur le plan créatif, elle pourrait vous aider à développer votre créativité ainsi que votre inventivité.
Pour la fortification et le renforcement du système immunitaire, la phosphosidérite est un minéral qu'il est particulièrement judicieux de choisir. Elle serait d'une grande bienfaisance sur les voies respiratoires et pourrait vous prévenir d'éventuelles infections comme la rhinopharyngite ou la grippe.
Cette pierre aurait aussi différents bienfaits sur le foie, le coeur, la thyroïde ainsi que sur la circulation sanguine qu'elle pourrait favoriser. La phosphosidérite est une pierre à considérer si vous avez de la fièvre car elle pourrait vous être d'une très grande assistance pour soulager celle-ci.
Il s'agit également d'une bonne pierre pour le soulagement des maux de ventre par exemple en cas de diarrhée ou bien de constipation. Enfin, cette pierre exercerait des effets très positifs sur la peau et les cheveux afin de les aider à rester sain et en bonne santé sur le long terme.
S'agissant d'une pierre peu commercialisée, la phosphosidérite se décline seulement sous très peu de formes différentes en comparaison à d'autres minéraux plus populaires. En effet, on retrouve habituellement les minéraux sous formes de pierres brutes ou roulées, de cabochons, galets, sphères, géodes, perles, bijoux, pointes, oeufs, élixirs, sculptures, etc...
Mais en ce qui concerne la phosphosidérite, elle est en grande partie commercialisée sous formes de pierres brutes ou roulées, de cabochons et de bijoux. Cela vous laisse tout de même quelques options intéressantes notamment l'utilisation d'un bijou qui reste à mon sens la meilleure solution.
Il n'y a rien de plus simple que de porter un bijou au quotidien, cela ne nécessite aucun effort et pourra en plus, embellir votre tenue. La raison pour laquelle les bijoux sont tant efficaces est simplement qu'ils offrent un contact ininterrompu, permanent et direct sur votre peau, ce qui n'est malheureusement pas le cas des autres solutions comme les pierres brutes ou les galets.
J'ai pour habitude de recommander l'utilisation d'un pendentif, d'un bracelet ou d'un collier si vous recherchez à utiliser la phosphosidérite dans un but purement thérapeutique. Si vous préférez malgré tout opter pour l'achat d'une pierre, je vous recommande de la maintenir avec vous constamment, par exemple à l'intérieur de votre poche. Pour trouver le sommeil facilement et bien dormir, vous pouvez soit porter votre bijou pendant la nuit, soit déposer quelques pierres sous votre oreiller.
Est-ce qu'il est possible d'associer plusieurs pierres ensembles ? Si c'est la question que vous vous posez, sachez que oui cela est tout à fait possible. Je ne peux que vous recommander les associations de pierres mais je vous invite tout de même à faire preuve de justesse et de parcimonie.
Qu'importe les pierres que vous choisirez, la phosphosidérite a des énergies qui s'accommoderont très bien avec l'ensemble des autres minéraux. Si vous n'avez aucune connaissance des pierres naturelles, je vais vous partager quelques-unes de mes recommandations d'associations :
Si vous désirez travailler votre chakra du coeur, vous pouvez choisir des gemmes vertes comme la malachite, le jade, l'aventurine, la topaze verte ou la préhnite. Pour le chakra coronal, je vous recommande vivement l'améthyste, la sugilite, la charoïte, l'amétrine, la fluorite violette ou le cristal de roche.
Si la phosphosidérite est une pierre qui vous intéresse de par ses vertus sur le sommeil, je vous invite à l'associer à de l'amazonite, de l'angélite ou de la célestine. Si vous vous sentez triste et déprimé, les meilleures associations possibles seront certainement la lépidolite, le lapis lazuli, le quartz rose ou l'hématite. Enfin, une pierre que j'apprécie particulièrement associer à la phosphosidérite est la rhodonite. Cette association pourrait vous apporter beaucoup de réconfort, d'amour et d'apaisement.
La phosphosidérite n'est pas une pierre très connue auprès des débutants en lithothérapie, je présume donc que si vous êtes ici, vous connaissez déjà l'importance de la purification et du rechargement.
Je vous recommande donc de purifier et recharger instantanément votre pierre après l'achat et d'ensuite répéter l'opération assez fréquemment. Je ne peux malheureusement pas vous donner de fréquences précises car cela dépend de plusieurs facteurs mais en moyenne, j'aurais tendance à vous recommander une fois par mois.
La purification de la phosphosidérite peut être faite directement dans un lit de gros sel mais je vous recommande plutôt d'utiliser de l'eau distillée salée.Une immersion de trois à quatre heures dans un récipient rempli d'eau salée conviendra très bien, vous n'aurez plus qu'à ensuite sortir votre pierre, la passer rapidement sous un filet d'eau claire et la sécher. Pour ma part, je privilégie de plus en plus la purification de mes minéraux grâce à la fumigation, notamment de la sauge blanche, c'est une solution que je vous recommande également.
Le rechargement de la phosphosidérite peut quant à lui être effectué à la lumière du soleil avec une exposition de quatre à cinq heures. Je vous invite à privilégier le soleil matinal, vous pouvez recharger votre pierre de dix heures du matin jusqu'à deux heures de l'après-midi par exemple. En cas de mauvais temps, vous pouvez également la recharger les soirs de pleine lune ou éventuellement grâce à une géode d'améthyste ou une fleur de vie.
Je suis assez surprise que la phosphosidérite conserve des prix aussi bas malgré le fait qu'elle soit considérée comme relativement rare, j'imagine que cela est probablement du au fait que beaucoup de personnes ne soient pas informées à son sujet.
Je vous recommande donc de vous la procurer si elle vous a séduit car je pense que lorsqu'elle deviendra plus populaire auprès du grand public, ses prix vont très rapidement augmenter en flèche. C'est une pierre très polyvalente que j'affectionne beaucoup personnellement car je trouve qu'elle est très réconfortante et très apaisante sur le plan mental.
Bien entendu je ne peux que conseiller cette pierre à chacun d'entre vous mais voici les personnes pour lesquelles la phosphosidérite pourrait apporter des résultats stupéfiants :
Il s'agit dans les grandes lignes des personnes à qui je recommande cette pierre. Si vous vous identifiez dans une ou plusieurs de ces situations, alors elle devrait vous être d'une grande aide. Maintenant que vous savez tout à propos de la phosphosidérite, j'aimerais rapidement vous partager un ou deux conseils d'ordre général à propos de la lithothérapie.
Si vous n'avez jamais utilisé de pierres jusqu'à présent, je tiens à vous prévenir que vous n'obtiendrez malheureusement pas des bénéfices notables dans l'heure comme de nombreux vendeurs mal intentionnés pourront vous l'affirmer. En effet, les pierres ont une action sur le long terme et cela nécessite donc de la patience.
Il n'y a également pas de vérités absolues en ce qui concerne les vertus des pierres, je vous recommande donc d'en expérimenter une par vous-même afin de pouvoir ensuite vous forger votre propre opinion objectif à son sujet en vous basant sur votre expérience personnelle.
Stéphanie
Si vous êtes ici, c’est sûrement que vous ressentez, vous aussi, cette petite étincelle en présence des pierres. Moi, elles m’ont guidée à un moment où j’en avais besoin, et elles continuent de le faire chaque jour. Avec Lithothérapie Stéphanie, j’ai voulu créer un espace où je peux partager cette passion avec vous, simplement, sans chichis, et toujours avec le cœur.
Merci de vous être abonné !
Cet email a été enregistré !