La phosphosidérite est presque invariablement d'une couleur mauve ou violette mais elle peut aussi de temps en temps se décliner sous des tons verts, rouges, roses ou incolores. En apparence, elle arbore de légères stries jaunes mais elles seront tout de même nettement moins marquées que sur l'howlite blanche ou la turquoise.
Sous forme brute, elle peut parfois avoir une apparence légèrement translucide avec un éclat vitreux mais de manière générale, elle présente un aspect opaque. Elle est classée parmi les pierres fines violettes au même titre que la lépidolite, la sugilite, l'améthyste, la charoïte et de nombreux autres minéraux.
Composée chimiquement de phosphate hydraté de fer, la phosphosidérite a une dureté fixée entre 3,5 et 4 sur l'échelle de mohs. Elle fait donc partie des minéraux phosphatés tout comme la turquoise, la monazite, la xénotime, la lazulite, l'apatite, la wavellite, la strengite et la variscite.
D'autres informations techniques à son sujet peuvent être qu'elle a un système cristallin monoclinique ainsi qu'une densité de 2,74 - 2,76. Généralement, on retrouve la phosphosidérite sous formes de cristaux tabulaires ou bien de cristaux prismatiques selon les cas.
En ce qui concerne les signes astrologiques, cette pierre est associée à deux d'entres eux qui sont les signes du Taureau et du Cancer. Elle est également associée à deux chakras, il s'agit du chakra du coeur (Sahasrara) ainsi que le chakra coronal (Anahata).