L'hémimorphite est un minéral que l'on trouvera généralement d'une couleur bleue. Elle peut être d'un bleu ciel ou turquoise jusqu'à un bleu plus soutenu. Néanmoins il arrive parfois qu'elle vire légèrement au vert ou qu'elle se décline sous d'autres couleurs tels que le le gris, le blanc, le jaune ou le beige.
Sous sa forme brute, cette pierre naturelle a une apparence très particulière avec un aspect opaque ainsi qu'un éclat à la fois soyeux et nacré. Elle ressemble beaucoup à deux autres pierres fines bleues qui sont le larimar et la turquoise, il faudra donc être vigilant pour ne pas la confondre.
Bien que ces synonymes ne soient plus vraiment aux goûts du jour, on peut tout de même entendre parler quelques fois de l'hémimorphite sous les appellations "silicate de zinc", "oxyde de zinc silicifère", ou encore "zinc oxydé silicifère". Elle peut aussi être connue sous le nom de "Calamine" mais ce terme fait référence en réalité à différents minéraux à base de zinc comme la smithsonite ou l'aurichalcite.
Appartenant au groupe des silicates, elle compte parmi la sous-catégorie des sorosilicates à l'instar de la zoïsite, l'épidote et la tanzanite. De formule chimique Zn4Si2O7(OH)2·(H2O), l'hémimorphite est un hydrosilicate de zinc que l'on retrouve généralement sous formes de cristaux tabulaires.
Il faut savoir que cette pierre développe des facultés très spéciales puisqu'elle est luminescente, fluorescente et triboluminescente. Mais ce n'est pas tout puisqu'elle est également très réputée pour ses propriétés de pyroélectricité et de piézoélectricité.
L'hémimorphite a une dureté de 5 sur l'échelle de mohs, elle se situe donc exactement à la moyenne car la dureté la plus haute est 10, il s'agit du diamant. Pour vous partager quelques autres caractéristiques de cette pierre, celle-ci a un système cristallin orthorhombique, une densité de 3,4 – 3,5 ainsi qu'une cassure conchoïdale.
Bien qu'elle convienne à tous les signes astrologiques, certains signes auront plus d'affinités avec elle, c'est notamment le cas du Sagittaire et de la Balance. En ce qui concerne les associations des chakras, l'hémimorphite sera très en lien avec vishuddha, le cinquième chakra, situé au niveau de la gorge.