Profitez de la LIVRAISON GRATUITE dans le monde entier.

Hémimorphite - Signification, Propriétés et Vertus

Publié par Stéphanie B. le

Hémimorphite - Signification, Propriétés et Vertus

SIGNIFICATION DE L'HÉMIMORPHITE

L'hémimorphite est un minéral que l'on trouvera généralement d'une couleur bleue. Elle peut être d'un bleu ciel ou turquoise jusqu'à un bleu plus soutenu. Néanmoins il arrive parfois qu'elle vire légèrement au vert ou qu'elle se décline sous d'autres couleurs tels que le le gris, le blanc, le jaune ou le beige. 

Sous sa forme brute, cette pierre naturelle a une apparence très particulière avec un aspect opaque ainsi qu'un éclat à la fois soyeux et nacré. Elle ressemble beaucoup à deux autres pierres fines bleues qui sont le larimar et la turquoise, il faudra donc être vigilant pour ne pas la confondre. 

Bien que ces synonymes ne soient plus vraiment aux goûts du jour, on peut tout de même entendre parler quelques fois de l'hémimorphite sous les appellations "silicate de zinc", "oxyde de zinc silicifère", ou encore "zinc oxydé silicifère". Elle peut aussi être connue sous le nom de "Calamine" mais ce terme fait référence en réalité à différents minéraux à base de zinc comme la smithsonite ou l'aurichalcite.

Appartenant au groupe des silicates, elle compte parmi la sous-catégorie des sorosilicates à l'instar de la zoïsite, l'épidote et la tanzanite. De formule chimique Zn4Si2O7(OH)2·(H2O), l'hémimorphite est un hydrosilicate de zinc que l'on retrouve généralement sous formes de cristaux tabulaires. 

Il faut savoir que cette pierre développe des facultés très spéciales puisqu'elle est luminescente, fluorescente et triboluminescente. Mais ce n'est pas tout puisqu'elle est également très réputée pour ses propriétés de pyroélectricité et de piézoélectricité. 

L'hémimorphite a une dureté de 5 sur l'échelle de mohs, elle se situe donc exactement à la moyenne car la dureté la plus haute est 10, il s'agit du diamant. Pour vous partager quelques autres caractéristiques de cette pierre, celle-ci a un système cristallin orthorhombique, une densité de 3,4 – 3,5 ainsi qu'une cassure conchoïdale.

Bien qu'elle convienne à tous les signes astrologiques, certains signes auront plus d'affinités avec elle, c'est notamment le cas du Sagittaire et de la Balance. En ce qui concerne les associations des chakras, l'hémimorphite sera très en lien avec vishuddha, le cinquième chakra, situé au niveau de la gorge. 

Hémimorphite

ORIGINE DE L'HÉMIMORPHITE

La signification étymologique du nom d'hémimorphite provient du grec "hémi" signifiant "moitié" et de "morphê" signifiant "forme". L'hémimorphisme est un terme qui désigne des cristaux dont les deux extrémités se présentent sous des formes différentes, c'est une caractéristique que l'on retrouve fréquemment chez la tourmaline mais aussi chez divers autres cristaux comme la wurtzite ou la junitoite.

Ce minéral a été décrit pour la première fois en 1853 par un minéralogiste d'origine allemande du nom de Gustav A. Kenngott. Deux ans plus tard, en 1855, il décrivit également l'enstatite. L'hémimorphite a été découverte en Roumanie dans le comté de Bihor qui est situé à l'ouest du pays à la frontière avec la Hongrie. 

On peut maintenant la retrouver dans différents du monde comme l'Algérie, la Tunisie, la Grèce, l'Italie, la Belgique, le Congo, la Suisse, l'Australie et Madagascar. Sur le continent américain, il est possible de trouver des gisements aux États-Unis, au Mexique ainsi qu'au Canada notamment au Québec.

La Chine est également un puissant producteur d'hémimorphite avec une mine particulièrement réputée dans le xian de Wenshan. Enfin, il existe aussi des gisements en France notamment dans les départements du Var, des Hautes-Pyrénées, de l'Aude, de l'Ariège et du Haut-Rhin. Bien entendu il existe également de très nombreux autres gisements un peu partout sur la planète mais je n'ai cité ici que les plus réputés.

Hémimorphite Bleue

PRIX DE L'HÉMIMORPHITE

Je vais vous partager quelques exemples afin que vous puissiez avoir une vision globale du prix de l'hémimorphite sous toutes ses formes. Néanmoins je tiens à vous avertir qu'il ne s'agit que de prix moyens car les prix peuvent très rapidement changer d'une pierre à l'autre selon son origine, sa couleur, sa qualité, etc...

Pour l'achat d'une pierre brute, il vous faudra débourser en moyenne trente à cinquante euros pour une pierre dont le niveau de qualité est acceptable. De très beaux spécimens atteignent régulièrement des prix de deux ou trois cents euros voire même beaucoup plus dans certains cas. 

L'hémimorphite étant très peu présente dans le commerce, il est difficile de la retrouver sous formes de galets, de pierres roulées, de sphères, etc... Néanmoins il est possible de la retrouver sous formes de bijoux particulièrement des bagues, colliers, bracelets et pendentifs. 

Vous pouvez compter en moyenne cinquante à quatre-vingt euros pour une bague et soixante-dix à cent-trente euros pour un collier.  Les bracelets et pendentifs sont nettement moins coûteux avec en moyenne dix à vingt euros pour un pendentif et vingt à quarante euros pour un bracelet en hémimorphite

Les élixirs sont également très abordables avec généralement un prix de quinze euros pour un flacon d'environ 30 ml. Toutefois je ne suis pas très partisante de la consommation d'élixir, je ne vous recommande donc pas particulièrement cet achat. Toujours pour une quinzaine d'euros, vous devriez pouvoir faire l'achat d'un petit cabochon d'environ deux à cinq centimètres. 

Pierre Hémimorphite

HISTOIRE DE L'HÉMIMORPHITE

L'hémimorphite est un minéral dont la formation s'effectue principalement dans les zones oxydées des gisements de zinc. Bien qu'elle ne soit que d'une importance secondaire, elle reste tout de même aujourd'hui l'un des minerais de zinc les plus importants. 

Contrairement à la turquoise avec laquelle elle partage une apparence et des propriétés très similaires, l'hémimorphite n'a malheureusement aucune histoire, légende ou signification particulière. Cela est très certainement dû à la confusion qu'il y avait autour de cette pierre qui était régulièrement confondue avec la smithsonite jusqu'en 1803.

En effet, il était autrefois très difficile de différencier ces deux pierres qui étaient toutes deux connues sous le nom de "Calamine." C'est grâce au célèbre minéralogiste britannique James Smithson que l'on réussit finalement au début du XIXe siècle, à différencier ces deux minéraux. 

Vous l'aurez compris, le fait que l'un des deux minéraux ait été baptisé "smithsonite" est un hommage qui lui est rendu pour sa découverte. Pour revenir sur l'hémimorphite, celle-ci a trouvé sa place dans le secteur alimentaire où elle est notamment utilisée en guise d'anti-agglomérant.

Cet usage ne lui est pas exclusivement réservé puisque c'est une utilisation que l'on retrouve chez tous les silicates comme par exemple l'aigue marine, l'amazonite, la sodalite et bien d'autres minéraux. Elle trouve également une place très importante dans l'industrie de la bijouterie mais aussi dans celle de la lithothérapie où on lui attribue diverses propriétés thérapeutiques.

Bracelet en Hémimorphite

BIENFAITS ET VERTUS DE L'HÉMIMORPHITE SUR LE PLAN MENTAL

L'hémimorphite est une pierre qui agit positivement sur l'esprit créatif, elle pourrait donc vous aider à gagner en créativité ainsi qu'en inventivité. Elle pourrait également beaucoup offrir aux personnes qui peuvent parfois avoir tendance à s'emporter facilement en les aidant à atténuer leur agressivité et leur colère.

C'est une pierre qui pourrait vous aider à attirer la chance dans votre vie, ce qui est aussi le cas d'autres minéraux bien connus comme l'aigue marine, le jade ou la sodalite. Si vous êtes une personne timide ou réservée, l'hémimorphite pourrait vous permettre de prendre confiance en vous afin de vous affirmer. 

Excellente pierre de communication, elle pourrait vous aider à améliorer vos relations avec vos proches ainsi que votre entourage. Cette pierre harmonisante est très vertueuse sur le plan intellectuel, elle pourrait vous être d'une grande aide pour le développement de vos capacités cognitives. 

Elle est aussi très favorable à l'introspection, elle pourrait donc vous aider à avoir une meilleure compréhension de vous-même et de votre corps. Pareillement à la kunzite, l'amazonite, la chrysocolle ou encore la cornaline, l'hémimorphite est une pierre qui pourrait vous procurer un grand réconfort sur le plan psychologique. C'est une pierre qui vous encouragera à développer un comportement à la fois calme et serein afin de vous guider vers une vie paisible.

Hemimorphite

BIENFAITS ET VERTUS DE L'HÉMIMORPHITE SUR LE PLAN PHYSIQUE

L'hémimorphite favoriserait le maintien d'une bonne santé de manière générale grâce à ses nombreuses propriétés préventives. Elle apporterait également une grande protection contre les infections sexuellement transmissibles comme le VIH, la syphilis, l'hépatite B, etc...

De nombreuses propriétés bienfaitrices lui sont aussi attribuées au niveau de la peau, du sang, des bronches et des yeux. Elle est souvent recommandée en cas de problèmes de vision tels que la myopie, le strabisme, l'amblyopie, l’astigmatisme, etc...

Mais l'hémimorphite figure également parmi les pierres à privilégier pour la perte de poids, je vous la recommande donc vivement si vous suivez actuellement un régime. Bien qu'elle puisse vous apporter un soutien considérable, j'estime tout de même qu'elle reste moins efficace que l'apatite ou l'howlite pour la perte de poids. 

Cette pierre a aussi de nombreuses vertus sur la peau et pourrait vous soulager de nombreux troubles tels que les brûlures, les coups de soleil ou encore les verrues. Elle est également vivement recommandée pour la cicatrisation car elle pourrait faciliter le processus de consolidation des blessures. 

L'hémimorphite pourrait non seulement purifier votre sang mais elle pourrait également détoxifier et purifier vos bronches. Cette pierre pourrait aussi vous permettre d'atténuer vos douleurs ainsi que vos vomissements, elle pourrait donc être très utile pendant la grossesse.  

Hemimorphite Naturelle

UTILISATION DE L'HÉMIMORPHITE

Pour utiliser l'hémimorphite, vous n'avez malheureusement pas pléthore de solutions car elle se décline uniquement sous quelques formes. Dans un premier temps vous pouvez l'utiliser sous forme de pierre brute, cela convient principalement pour un usage décoratif ou pour la collection. 

Vous pouvez aussi l'utiliser sous forme de cabochon mais ce n'est pas le meilleur choix que vous puissiez faire si vous recherchez à profiter des propriétés de cette pierre. Pour un usage en lithothérapie, il sera préférable d'opter pour un bracelet en hémimorphite que vous porterez ensuite avec vous au fil des jours. 

Vous avez aussi le choix parmi les différents autres bijoux qui vous font envie mais je vous recommande vivement les pendentifs, les bracelets et éventuellement les bagues. Il n'y a pas de méthode d'utilisation particulière, le tout est de bien faire en sorte que votre pierre reste au plus proche de vous sur la durée. 

Encore une fois, je ne recommande pas spécialement cette méthode d'utilisation mais vous pouvez vous diriger vers la consommation d'un élixir d'hémimorphite si vous en avez l'envie. En ce qui concerne les cabochons, vous pouvez éventuellement en garder un dans votre poche pour profiter des vertus de cette pierre au quotidien mais veillez tout de même à ce qu'il soit d'une taille appropriée sinon cela n'aura malheureusement pas grand intérêt.

Pour ma part je n'ai encore jamais aperçu de pierres roulées, de galets, de sphères ou d'autres objets en hémimorphite sur le marché mais si en avez l'opportunité, n'hésitez pas.

ASSOCIATIONS POSSIBLES AVEC L'HÉMIMORPHITE

Quelques pierres nécessitent d'être utilisées seules, c'est par exemple le cas de la malachite mais en ce qui concerne l'hémimorphite, vous pouvez tout à fait l'utiliser avec d'autres pierres et minéraux. En effet, ses énergies s'associeront à merveille avec celles des autres pierres se trouvant à proximité, néanmoins il est préférable d'éviter les excès.

C'est pourquoi je vous invite à utiliser trois pierres en même temps, vous pouvez éventuellement aller jusqu'à quatre au maximum mais je vous recommande ensuite de ne pas aller au-delà. Il n'y a pas de choix parfait et prédéfini, c'est à vous de décider quelle pierre vous fait envie et pour cela, vous pouvez vous appuyer sur différents critères. 

Pour ma part, je me laisse souvent guider par mon intuition mais vous pouvez aussi faire vos associations selon les vertus que vous recherchez, votre signe astrologique ou la couleur de la pierre. Par exemple si vous êtres friands des pierres fines bleues, l'aigue marine, la célestine, l'angélite, le larimar ou l'agate blue lace seront parfaites pour vous. 

Si je ne devais vous recommander que deux pierres bleues à associer à votre hémimorphite, ce serait sans hésitation le larimar et la turquoise. Si vous recherchez à vous affranchir de votre agressivité et de votre colère, je vous conseille la kyanite, la kunzite, la rhodonite, la lépidolite et la citrine. 

Si c'est la confiance en soi que vous recherchez, alors il sera judicieux de vous diriger vers de l'oeil de tigre, du lapis lazuli, du jaspe rouge ou de l'onyx noir. Enfin, pour améliorer votre communication, n'hésitez pas à associer l'hémimorphite à de l'améthyste, du péridot, de la labradorite ou de l'aventurine.

Pierre Hemimorphite Bleue

PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE L'HÉMIMORPHITE

Pour que votre hémimorphite continue de vous apporter des vertus sur le long terme, il vous sera nécessaire de la purifier et la recharger. Les énergies des pierres ne sont malheureusement pas illimitées, il arrivera donc un moment où celles-ci auront épuisé toutes leurs ressources. 

Pas de panique, cela ne veut pas dire que votre pierre sera bonne à jeter mais simplement qu'il vous faudra procéder à sa purification et son rechargement. Il y a différentes manières pour entretenir l'hémimorphite. Habituellement, de nombreuses pierres se purifient directement dans du sel ou dans de l'eau salée, mais je vous le déconseille pour cette pierre. 

Il sera préférable d'utiliser simplement de l'eau distillée. Laissez votre pierre tremper quelques heures. Trois à quatre heures suffiront pour une purification optimale. Personnellement, je me dirige peu à peu vers des méthodes de purification par la fumée. Si vous voulez faire de même, vous pouvez utiliser un encens ou de la sauge blanche. 

Vous pouvez ensuite recharger votre hémimorphite à la lumière du soleil mais je vous recommande vivement de ne pas la recharger lors des jours de grands ensoleillements. En effet, de trop puissants rayons du soleil pourraient faire ternir votre pierre, il sera donc préférable de la recharger au petit matin ou même d'éviter cette méthode durant les périodes estivales. 

Pour être sur de ne pas abîmer votre pierre, vous pouvez la recharger à l'intérieur d'une géode d'améthyste ou éventuellement sur un amas de quartz ou une fleur de vie. Enfin, la pleine lune est également le moment parfait pour recharger votre hémimorphite mais veillez à bien la récupérer au soleil levant.

Bracelet Hémimorphite Bleue

MON AVIS ET MES CONSEILS

L'hémimorphite n'est pas une pierre très commune et très populaire auprès du grand public mais si vous avez l'opportunité de l'acquérir, je vous la recommande vivement. Ses propriétés en lithothérapie sont très intéressantes mais elle est également une pierre très esthétique, très douce et très apaisante. Qu'importe votre sexe, votre couleur de peau ou vos croyances, l'hémimorphite pourra apporter de nombreux effets positifs à tout un chacun. 

Néanmoins certaines personnes pourront développer plus d'affinités avec elle, cela peut notamment être le cas des personnes dans les situations suivantes :

  • - Vous êtes une personne colérique
  • - Vous manquez de créativité
  • - Vous n'avez pas confiance en vous
  • - Vous avez des difficultés à communiquer
  • - Vous êtes dans une passe difficile de votre vie
  • - Vous avez parfois du mal à vous comprendre
  • - Vous vous considérez comme une personne malchanceuse
  • - Vous recherchez le calme et la tranquillité
  • - Vous voudriez perdre du poids  

Si vous vous identifiez dans au moins une des différentes situations exposées ci-dessus, alors l'hémimorphite est une pierre qui vous correspondra parfaitement. Pour conclure, je vous invite à bien penser à exécuter la purification et le rechargement de votre pierre aussitôt après votre achat. 

Je vous recommande également de bien garder votre pierre auprès de vous sur la durée et de faire preuve de patience car malheureusement les bienfaits des pierres ne se ressentent pas de suite.

Enfin, ma dernière recommandation serait de ne pas sous-estimer les propriétés des pierres car elles ont déjà apporté d'importants résultats à un très grand nombre de personne. Néanmoins, cela va dans les deux sens et je vous invite à ne pas les sur-estimer non plus en imaginant qu'elles vous guériront de tous vos problèmes dans la seconde. 

Bracelet lié à cette pierre

Bracelet en Hémimorphite | Lithothérapie Stéphanie

Bracelet en Hémimorphite

DESCRIPTIF DU BRACELET EN HÉMIMORPHITE L'hémimorphite est une pierre que beaucoup de personnes convoitent en raison de sa ravissante couleur bleue. Parfois surnommée "Calamine", elle s'apparente au larimar et à la turquoise qui peuvent parfois avoir...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

PIERRES NATURELLES

Bijoux conçus avec des pierres naturelles et de qualité supérieure.

ENTREPRISE FRANÇAISE

Entreprise Française située dans le sud de la France à proximité de Toulouse.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

30 jours pour retourner votre commande si vous n'en êtes pas satisfait.

SERVICE CLIENT 24/7

Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.