La pierre de soleil peut aussi être connue sous le nom de "Héliolite", il s'agit d'une variété d'oligoclase présentant un effet d'adularescence. C'est donc un minéral qui se classe parmi les silicates, plus précisément les tectosilicates et cela, au même titre que la labradorite, la pierre de lune et l'amazonite.
La pierre de soleil noire a une composition chimique d'aluminosilicate de sodium et de calcium pour une densité située entre 2,6 et 2,7. En ce qui concerne sa robustesse, celle-ci est relativement correcte avec en moyenne une dureté située entre 6 et 6,5 sur l'échelle de mohs.
Appartenant au groupe des feldspaths, elle a été nommée ainsi par le minéralogiste français Jean-Claude Delamétherie au début des années 1800. Vous l'aurez compris, elle a été baptisée "pierre de soleil" en raison de son scintillement rappelant celui du soleil.
C'est une pierre naturelle qui est symbole de chaleur et de lumière, elle a des significations bien particulières auprès des bouddhistes et des chinois. On retrouvera généralement la pierre de soleil noire au sein des roches magmatiques mais aussi parfois dans les roches métamorphiques.
Actuellement, elle se trouve principalement sur le continent américain notamment au Canada, au Mexique ainsi qu'aux États-Unis notamment en Oregon. Mais il est aussi possible de la retrouver dans d'autres divers pays tels que l'Australie, l'Inde, la Chine, la Norvège, la Russie et le Congo.
La pierre de soleil noire apportera de nombreux effets positifs sur certains chakras notamment les chakras sacré, racine et plexus solaire. Elle aura également des énergies qui entreront parfaitement en concordance avec les personnes appartenant aux signes astrologiques du Bélier, du Lion et du Scorpion.