Sachez qu'il existe également différentes variétés de pyrite présentant chacune des particularités bien spécifiques mais elles restent néanmoins bien moins populaires.
On retrouvera par exemple l'arsenian pyrite qui se caractérise par ses faces incurvées et sa composition comprenant de l'arsenic.
La ballesterosite qui est quant à elle une variété comprenant du zinc et de l'étain dans sa composition, elle est trouvable sur le territoire espagnol.
La bravoïte qui est simplement une pyrite composée de nickel, elle tient son nom de Jose Bravo, un minéralogiste d'origine péruvienne.
La cayeuxite qui est une variété riche en arsenic, en antimoine, en germanium, en molybdène et en nickel. Son nom provient de Lucien Cayeux, un géologue d'origine française.
La cobaltoan pyrite qui vous l'aurez compris, est une variété qui comprend du cobalte dans sa formation chimique.
Bien qu'il ne s'agisse pas de variétés à proprement parler, il est tout de même judicieux de mentionner la chalcopyrite et la marcassite.
La chalcopyrite est un mélange de sulfure, de cuivre et de fer, elle possède de très belles couleurs semblables à celles d'un arc-en-ciel.
Je dédirai très prochainement un article entièrement consacré à la chalcopyrite car il s'agit d'un minéral particulièrement intéressant.
Enfin la marcassite est également une pierre se rapprochant grandement de la pyrite, elle est d'ailleurs connue en tant que "Pyrite Dollar" ou encore "Pyrite Soleil".