Le grenat est une pierre d'origine très ancienne puisque celui-ci était déjà utilité plusieurs centaines d'années avant Jésus-Christ. À cette époque, il était principalement connu sous l'appellation "anthrax" qui signifie charbon, ce nom lui avait été conféré par Théophraste, un philosophe grec.
Quelques centaines d'années plus tard, il fut ensuite baptisé "carbunculus" qui signifie charbon ardent, en raison de sa couleur rouge pourpre. C'est finalement en 1270 qu'il fut finalement appelé grenat et ce grâce à Albert le Grand, un célèbre philosophe d'origine allemande.
L'origine du nom grenat proviendrait simplement de la grande ressemblance de la pierre avec le fruit de la grenade. Également connu sous le nom d'Almandine, le grenat almandin tient quant à lui son nom de la ville d'Alabanda en Asie mineure qui était autrefois un centre de taillage de grenat très réputé.
Les gisements sont nombreux et éparpillés un peu partout dans le monde entier, on pourra notamment en retrouver en Inde dans le Rajasthan mais également en Australie et à Madagascar. Il est également possible de retrouver du grenat en Afghanistan, au Brésil, au Sri Lanka et au Canada.
Concernant les gisements européens, on pourra en apercevoir en Autriche, en Tchécoslovaquie, en Slovénie, en Belgique mais également en France dans les départements du Var, du Tarn et de la Haute-Loire.
Le grenat almandin étant le plus répandu de tous, il a un prix modéré mais reste néanmoins plus onéreux que d'autres pierres semi-précieuses. Pour une vingtaine d'euros, vous pourrez par exemple faire l'achat d'un bracelet en grenat, d'un galet, d'un élixir ou d'un pendentif.
Néanmoins il s'agit d'une pierre très exploitée en joaillerie, par conséquent il existe de nombreux bijoux associant le grenat à de l'argent ou de l'or et les prix peuvent donc être extrêmement élevés. Mais pour l'achat d'une pierre brute ou roulée, les prix sont faibles et vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver votre bonheur.