L'origine de son surnom "Pierre de Sang" provient simplement du fait que lorsqu'elle refroidit, l'hématite colore l'eau d'un rouge profond semblable à celui du sang. L'appellation hématite provient quant à elle du latin "haematites" qui provenait à l'origine d'un terme grec signifiant "sang".
Malgré le fait qu'il s'agisse d'une pierre grise, l'hématite est toutefois classée dans la catégorie des pierres semi-précieuses rouges. Les gisements d'hématite sont nombreux et éparpillés un peu partout dans le monde, on pourra notamment en retrouver en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Norvège et en Angleterre.
Il en existe également au Brésil, aux États-Unis, au Maroc, en Suisse, au Canada, en Suède mais également en France. On pourra retrouver de l'hématite en Franche Comté mais également dans le sud de la France notamment dans les Pyrénées Orientales et dans le petit département de l'Ariège.
Les Mines de Rancié situées dans la petite commune de Sem sont particulièrement populaires en Ariège pour leur production d'hématite aux belles couleurs brunes et rouges. Toutefois le Brésil reste le pays de référence concernant la production d'hématite d'une qualité plus que remarquable.
Il est également intéressant d'apprendre que de l'hématite aurait été découverte sur la planète Mars au cours de l'année 2004. Le prix de l'hématite est relativement faible en raison de son abondance sur la planète mais certains bijoux de qualité supérieure peuvent toutefois avoir des prix très élevés.
À titre d'exemple, les pierres qu'elles soient brutes ou roulées peuvent être obtenues pour des prix inférieurs à cinq euros, c'est également le cas pour certains galets. Les colliers ou autres bijoux seront bien entendu plus onéreux mais n'excéderont jamais la trentaine d'euros en moyenne. Les bracelets ont un prix moyen situé entre quinze et trente euros mais vous pourrez les retrouver chez des marques de luxe pour un prix supérieur à cent euros.