SIGNIFICATION DE L'AGATE BOTSWANA
L'agate Botswana est une pierre aux couleurs brunes. Ses tons peuvent être plus ou moins foncés selon les cas mais il arrive aussi qu'elle se présente sous des couleurs plus claires comme le gris, le orange ou le rose. Elle se distingue de par ses nombreuses rayures ondulantes qui sont presque invariablement d'une couleur blanche ou grise.
Lorsque l'agate Botswana se présente sous des teintes claires comme le rose ou le orange, il est alors possible qu'on l'appelle agate abricot ou plus largement agate rose. Il est également très fréquent qu'elle soit confondue avec la sardonyx. Pour tout vous dire, j'ai même rencontré plusieurs personnes qui pensaient que ces deux pierres étaient les mêmes. Il est vrai qu'elles peuvent parfois avoir un aspect similaire mais elles n'ont rien à voir sur le plan minéralogique.
Bien que les pierres naturelles puissent tout à fait être utilisées par tous les signes astrologiques, certains signes seront plus sensibles aux énergies de certaines pierres, c'est par exemple le cas du Taureau, du Scorpion et des Gémeaux pour l'agate Botswana. C'est la même chose au niveau des chakras, certains seront plus réceptifs que d'autres. En l'occurence, il s'agit du chakra coronal que l'on associe à l'agate Botswana.
CARACTÉRISTIQUES DE L'AGATE BOTSWANA
Les variantes de l'agate sont nombreuses, que ce soit l'agate fleur de cerisier, l'agate mousse ou n'importe quelle autre variété, toutes se composent de dioxyde de silicium et font parties des calcédoines, des silicates et des quartz. La formation de ces minéraux se fait essentiellement dans des roches métamorphiques ou bien volcaniques.
Sur l'échelle de Mohs dont la valeur maximale est 10, la dureté de l'agate Botswana est comprise entre 6,5 et 7. Pour ce qui est de sa densité, celle-ci est comprise entre 2,58 et 2,64. Enfin, son indice de réfraction est quant à lui compris entre 1,530 et 1,540.
Considérée comme une pierre fine au même titre que l'améthyste ou la topaze, l'agate Botswana ne dispose malheureusement pas de pléochroïsme mais elle reste tout de même d'une formidable beauté. Le système de ce cristal est rhomboédrique.
PRIX DE L'AGATE BOTSWANA
Le prix de l'agate Botswana n'est pas fixe et est susceptible de varier mais dans l'ensemble il reste modéré. Une pierre ou un galet ne vous coûtera pas grand chose, j'en vois très souvent se vendre pour seulement trois ou quatre euros mais il faudra également prendre en compte les frais de livraison qui peuvent parfois être plus chers que la pierre en elle-même.
Les bijoux en agate Botswana ont généralement des prix très différents. En effet, il est tout à fait possible de voir un bracelet à dix euros sur un site puis un second à trente euros sur un autre site. Bien qu'ils puissent parfois avoir une apparence similaire, la qualité intrinsèque de la pierre joue un rôle majeur lors de la fixation du prix de vente.
Par exemple, un bracelet de basse qualité se vend en moyenne dix euros, un bracelet de bonne qualité, vingt euros et un bracelet d'excellente qualité se vend généralement trente euros. Pour un pendentif en agate Botswana, vous pouvez prévoir approximativement quinze euros pour un bijou de bonne qualité.
ORIGINE DE L'AGATE BOTSWANA
Il est très fréquent que les pierres naturelles soient baptisées selon le lieu où elles ont été découvertes, selon leurs caractéristiques ou encore selon le nom de leur découvreur. Pour l'agate Botswana, on retrouve le terme "agate" qui est inspiré du fleuve "Achates" en Italie où les premières agates ont été découvertes mais on retrouve aussi le nom "Botswana" qui est le pays d'où provient cette variété très spéciale et peu commune.
En effet, le Botswana est un pays africain situé entre l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Zambie et la Namibie. De son nom complet République du Botswana, ce pays est tellement réputé pour ses productions de belles agates brunes que celles-ci ont fini par être baptisées "Agate du Botswana".
Le Botswana a été pendant longtemps le seul gisement de cette pierre mais d'autres ont ensuite été découverts au Brésil et aux États-Unis. Le terme agate Botswana est donc resté mais il désigne maintenant cette variété d'agate brune et non son pays de provenance. Il est donc possible que des pierres nommées agate Botswana proviennent en réalité du Brésil ou des États-Unis et non du Botswana.
HISTOIRE DE L'AGATE BOTSWANA
Plusieurs légendes et pouvoirs sont associés à l'agate Botswana et ce depuis déjà plusieurs milliers d'années. En effet, on attribuait autrefois à cette pierre la capacité d'éloigner les dangers, les maladies et les tempêtes mais elle était également connue pour protéger des insectes, des serpents et des araignées.
Les premières traces de l'agate Botswana remontent il y a environ 5000 ans où elle était taillée par différents peuples notamment les Assyriens, les Sumériens ou encore les Phéniciens. Les Égyptiens ont eux aussi usé de cette pierre qu'ils taillaient régulièrement car ils l'associaient à des vertus de longévité et de force.
Son histoire ne s'arrête pas là puisque d'autres peuples africains se servaient également de l'agate Botswana lors de leurs rituels sacrés. En effet, celle-ci était sensée améliorer la vitalité sexuelle et la fertilité. Au Moyen-Orient, son utilisation était très différente puisqu'elle n'était pas associée à la fertilité mais à la protection.
BIENFAITS ET VERTUS DE L'AGATE BOTSWANA SUR LE PLAN MENTAL
L'agate Botswana est une pierre de chaleurosité et de positivité qui communique de la joie de vivre et qui écarte les sentiments de détresse ou de solitude. Elle aide à retrouver le moral, à gagner en motivation et à trouver des solutions à ses problèmes. Favorisant la témérité, cette belle gemme est porteuse de détermination, de courage, de stabilité et de confiance.
Suite à un évènement tragique ou lors des mauvaises passes, l'agate Botswana vous aidera à ne pas abandonner et à vous reprendre en main. Elle permet de chasser les comportements passifs ou dépressifs afin d'encourager l'optimisme et le passage à l'action. Elle favorise également le calme, la maturité et la logique.
Sachez que l'agate Botswana est une très bonne pierre vous aider à maintenir vos bonnes résolutions dans la durée, en particulier pour la libération des dépendances. Pour aller plus loin, vous pouvez l'associer à du quartz fumé si vous souhaitez arrêter la cigarette ou alors l'associer à de l'améthyste si c'est l'alcool que vous souhaitez stopper.
L'agate Botswana est également propice à l'amour, non pas l'amour des autres mais l'amour de soi. En effet, elle pourrait vous aider à gagner en amour propre et cela pourrait ensuite apporter de nombreux autres effets positifs dans votre vie. Si vous avez des difficultés à vous accepter, c'est définitivement une pierre que je vous recommande.
BIENFAITS ET VERTUS DE L'AGATE BOTSWANA SUR LE PLAN PHYSIQUE
L'agate Botswana favorise la bonne santé des poumons et de l'intégralité du système respiratoire tout en aidant à assimiler correctement l'oxygène. C'est une très bonne pierre pour aider les fumeurs à se défaire de leur addiction à la cigarette mais aussi aux anciens fumeurs pour les aider à réparer les dégâts causés par la fumée du tabac.
Favorisant la bonne santé et le dynamisme physique, l'agate Botswana permet d'atténuer les états de fatigue tout en exerçant des effets positifs au niveau du système nerveux, des intestins, de la peau, du foie, des reins et des cheveux. Au niveau capillaire, elle permet de lutter contre la chute des cheveux tout en les aidant à se renforcer.
En aidant le corps à éliminer toutes les toxines, l'agate Botswana est une très bonne pierre détoxifiante. Elle permettrait d'atténuer les rhumatismes, les douleurs oculaires et les problèmes de respiration. Elle serait également très efficace en cas de dysfonctionnement sexuels notamment en cas de problèmes de fertilité ou de perte de libido.
UTILISATION DE L'AGATE BOTSWANA
Très peu exploitée en bijouterie, l'agate Botswana sert principalement dans la conception de bijoux artisanaux comme des bracelets en perles ou des petits pendentifs. Un bracelet en agate Botswana est très bien pour utiliser la pierre mais vous pouvez aussi choisir un galet ou un autre type de bijou selon vos préférences.
L'utilisation la plus courante est le port d'un bijou car elle permet d'avoir toujours la pierre sur soi mais si vous décidez de choisir une pierre sous sa forme brute ou polie, il sera alors préférable que vous la gardiez durablement auprès de vous notamment à l'intérieur de votre sac, de votre poche, etc...
Il n'y a pas de secret, pour que votre pierre d'agate Botswana agisse positivement sur vous il faut qu'elle soit proche de vous. La proximité est le critère le plus important pour bien utiliser les pierres en lithothérapie si ce n'est la purification et le rechargement dont je parlerai après.
ASSOCIATIONS POSSIBLES AVEC L'AGATE BOTSWANA
Je vois régulièrement des personnes qui ont peur d'associer plusieurs pierres car elles ne savent pas si celles-ci sont compatibles ou non. Bien que la très grande majorité soient compatibles entres elles, il y a tout de même quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour être certain de ne commettre aucune erreur.
Si des pierres appartiennent à la même famille, elles s'associeront très bien ensemble. Vous pouvez donc utiliser l'agate Botswana en complément d'une agate crazy lace ou d'une agate feuille de bambou par exemple. Ensuite, si des pierres ont des teintes proches, elles seront également compatibles. Pour cet exemple-ci, vous pouvez notamment choisir de la piétersite, de l'oeil de tigre, du jaspe paysage ou de la bronzite.
Une autre chose que vous pouvez prendre en compte est le chakra de prédilection. En effet, les pierres reliées aux mêmes chakras sont généralement très compatibles. L'agate Botswana agissant sur le chakra coronal, vous pouvez alors l'associer à d'autres pierres du septième chakra comme par exemple la charoïte, la larvikite, la magnésite, l'agate violette, la sugilite, etc...
PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE L'AGATE BOTSWANA
Comme je l'ai rapidement énoncé plus haut dans l'article, l'entretien de votre pierre est tout aussi important que la façon dont vous allez l'utiliser. L'agate Botswana, comme toutes les autres pierres, nécessite d'être entretenue minutieusement et régulièrement afin que ses vibrations positives puissent continuer d'agir sur vous.
L'entretien des pierres se découpe en deux parties, la première partie est la purification qui consiste à extraire toutes les mauvaises énergies de votre pierre et la seconde partie est le rechargement qui consiste quant à lui, comme son nom l'indique, à recharger votre pierre avec des énergies positives afin que celle-ci puisse de nouveau exercer son action positive.
Vous pouvez procéder à la purification de l'agate Botswana en la laissant plusieurs heures dans de l'eau distillée ou bien opter pour d'autres solutions comme l'enfouissement ou la fumigation. C'est à vous de décider quelle méthode vous correspond le mieux. Pour ma part, j'utilise l'eau pour mes pierres et la fumigation pour mes bijoux.
Une fois que vous aurez terminé de purifier votre pierre, il sera temps de la recharger. Vous pouvez faire le rechargement de l'agate Botswana en plaçant simplement votre pierre au soleil ou à l'intérieur d'une géode d'améthyste. Suivant son niveau d'énergie, vous pouvez la laisser au soleil entre cinq et douze heures.
MON AVIS ET MES CONSEILS
D'une beauté sans conteste, l'agate Botswana est une pierre que j'affectionne énormément. Si vous en avez la possibilité, je vous invite vraiment à l'expérimenter afin de voir si c'est une pierre qui vous correspond ou non. Pour vous aider à vous faire une idée à son sujet, voici à qui je la conseille en priorité :
- - Vous n'avez plus envie de rien.
- - Vous vous sentez seul et n'avez plus le moral.
- - Vous êtes actuellement dans une mauvaise passe.
- - Vous avez du mal à garder vos bonnes résolutions.
- - Vous souhaitez vous libérer d'une dépendance.
- - Vous êtes en dépression ou en deuil.
- - Vous ne vous aimez pas vous-même.
- - Vous vous sentez fatigué en permanence.
- - Vous rencontrez des difficultés sur le plan sexuel.
- - Vous souffrez de calvitie.