Le péridot est une pierre qui peut obtenir différentes teintes notamment du vert, du jaune, du rouge, du brun voire même du miel. La plupart du temps on le retrouvera sous un mélange de jaune et de vert généralement avec une apparence pâle et transparente.
Ce minéral est classé parmi les pierres fines vertes tout comme la chrysoprase, l'aventurine, l'agate mousse, le jade ou la préhnite. Le péridot peut également être connu sous les appellations "Olivine" ou "Chrysolite" qui ont toutes deux, une signification bien particulière.
Le terme olivine provient simplement de sa couleur jaune verte rappelant la couleur d'une olive, il est d'ailleurs associé à l'arbre de l'olivier. Le terme chrysolite date quant à lui de l'Antiquité, il était autrefois utilisé pour désigner différentes pierres et minéraux.
On pouvait par exemple retrouver la chrysolite des volcans qui faisait référence au péridot, la chrysolite ordinaire pour l'apatite et la chrysolite du cap qui faisait référence à la préhnite.
Il y avait également de nombreuses autres appellations de chrysolite faisant référence à des pierres comme le chrysobéryl, l'obsidienne, le jade, l'aigue marine ou encore la moldavite et les saphirs mais ces appellations sont à présent interdites par le CIBJO.
Pour revenir sur le péridot, celui-ci est en réalité une gemme de forstérite qui est un minéral appartenant au grand groupe des silicates. Il est notamment composé de silicate de magnésium ferreux, a une dureté de 6,5 - 7 sur l'échelle de mohs, une densité de 3,3 - 3,5 et un système cristallin orthorhombique.
C'est une pierre fine qui sera associée à différents signes astrologiques, différents chakras mais il s'agit également d'une pierre de naissance et d'anniversaire. Le péridot est donc associé aux signes astrologiques du Lion, du Capricorne, de la Balance et du Taureau et est aussi très bénéfique aux chakras du coeur et du plexus solaire. C'est la pierre de naissance des personnes nées au mois d'août et il sera également représentatif de la seizième année de mariage.