La turquoise est une pierre naturelle que l'on retrouvera généralement d'une couleur bleue ciel jusqu'à un bleu plus foncé mais il n'est pas rare que celle-ci vire également au vert. En effet on pourra retrouver de nombreuses pierres d'une couleur bleue/verte et certaines même à forte dominance verte en fonction de leur provenance.
Cette pierre se caractérise par son aspect opaque et ses différentes inclusions lui conférant une apparence veinée tout comme l'howlite blanche. Ces deux pierres ont sensiblement la même apparence mais n'ont pas la même couleur ni le même prix, la même rareté et les mêmes vertus.
Il y a beaucoup à dire sur l'howlite et la turquoise notamment concernant les imitations très courantes, c'est pourquoi j'y reviendrai beaucoup plus en détails un peu plus tard dans l'article.
La composition chimique de la turquoise est complexe puisqu'elle est composée de phosphate basique hydraté d'aluminium et de cuivre, elle a également une dureté de 5 - 6 sur l'échelle de mohs.
Concernant les autres caractéristiques de la pierre, elle a un système cristallin triclinique et une densité de 2,6 - 2,8. Malgré le fait que cette appellation ne soit pas très populaire, il est tout de même possible d'entendre parler de la turquoise sous le nom "Callaïte".
Bien qu'elle soit régulièrement trouvée de couleur verte, elle est classée parmi les pierres semi-précieuses bleues tout comme l'aigue marine, la célestine, le lapis lazuli et le larimar.
La turquoise est la pierre de naissance des personnes nées en décembre, elle est également associée aux chakras du coeur, de la gorge, plexus solaire et troisième oeil. Elle est également associée à la dix-huitième année de mariage ainsi qu'aux signes astrologiques Verseau, Poissons, Scorpion, Gémeaux, Balance et Sagittaire.