Profitez de la LIVRAISON GRATUITE dans le monde entier.

Shungite - Vertus, Bienfaits et Signification

Publié par Stéphanie B. le

Shungite - Vertus, Bienfaits et Signification

SIGNIFICATION DE LA SHUNGITE

La shungite est une roche aux teintes sombres, ses couleurs se situent généralement entre le gris foncé, le noir et l'argenté. En apparence elle ressemble beaucoup à une autre pierre de protection bien connue, l'obsidienne. Parfois orthographiée "schungite" ou "schingite", elle est une pierre très recherchée en lithothérapie en raison de sa protection extrême. Il y a malheureusement de nombreuses rumeurs et fausses croyances qui circulent à son sujet mais pas d'inquiétude, je vais répondre à toutes vos interrogations au travers de cet article. 

Pour commencer, vous vous interrogez peut-être sur les éventuelles correspondances des chakras et des signes astrologiques de la shungite. Sachez que cette splendide roche noire n'est associée à aucun signe en particulier, elle correspond parfaitement à l'ensemble des douze signes du zodiaque. S'agissant d'une pierre d'ancrage très reliée à la terre, elle agit principalement sur le chakra racine mais elle est toutefois en adéquation avec l'ensemble des sept chakras. 

La shungite est principalement connue du grand public en raison de sa capacité à neutraliser les rayonnements électromagnétiques ainsi que pour son autre capacité à purifier l'eau mais depuis peu, celle-ci devient malheureusement de plus en plus connue en raison de sa radioactivité et de son danger sur la santé. Je vous rassure tout de suite, cette roche naturelle n'est absolument pas dangereuse et je vous le démontrerai plus tard dans cet article en m'appuyant sur plusieurs études et avis scientifiques.   

Perles Shungite

CARACTÉRISTIQUES DE LA SHUNGITE

Actuellement l'association internationale de minéralogie ne reconnaît pas la shungite comme étant une espèce minérale en raison de sa structure amorphe, c'est à dire qu'elle ne présente pas de cristallinité. Cela est aussi valable pour l'obsidienne, l'opale ainsi que les pierres organiques comme le jais ou l'ambre. Le terme exact pour la définir est : Minéraloïde. Essentiellement composée de carbone, sa teneur peut néanmoins varier en fonction des roches. Plus la roche contient du carbone, plus celle-ci est considérée comme qualitative. 

La dureté de la shungite se trouve en dessous de la moyenne avec un score de seulement 3,5 à 4 sur l'échelle de Mohs. Ce qui fait d'elle une pierre plus dure que le gypse et la calcite mais néanmoins moins dure que l'apatite ou le quartz. En plus de ne pas être une roche très dure, la shungite est également très peu dense puisque sa densité se situe seulement entre 1,7 et 1,9. Sa formule chimique s'écrit CSIO2 + Al,Fe,K,Mg,S, c'est à dire qu'elle se compose de carbone, de silicium, d'aluminium, de fer, de potassium, de magnésium et de soufre mais sa composition exacte reste encore méconnue à ce jour. Sa composition moléculaire s'écrit quant à elle : C60, C70. 

Il faut savoir que la shungite est actuellement la seule pierre à contenir des particules de fullerènes. Cette molécule a été découverte en 1985 par trois jeunes chimistes et leur a valu le prix Nobel de chimie. Il s'agit d'une variété cristalline de carbone très spéciale dont la molécule comprend de nombreux atomes différents. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais le fait que la shungite comprenne de la fullerène dans sa composition fait d'elle une pierre à la fois rare et unique.    

Shungite Pierre

ORIGINE DE LA SHUNGITE

Je ne sais malheureusement pas la date exacte de la découverte de la shungite mais il semblerait que cette appellation soit employée depuis la fin des années 1870. L'étymologie du nom provient de l'endroit où elle a été découverte : Shunga pouvant être écrit Шуньга. Il s'agit d'un petit village situé dans la république de Carélie en Russie. Beaucoup de personnes affirment qu'il n'existe qu'un seul et unique gisement de shungite dans le monde entier mais cela est inexact. 

Bien qu'à ce jour la shungite se trouve presque essentiellement sur le territoire russe, d'autres pierres ont été trouvées en République démocratique du Congo, en Inde, au Kazakhstan ainsi qu'en Autriche. La Russie reste de loin le plus gros producteur mondial avec une réserve de carbone estimée à environ 250 gigatonnes. Bien que deux nouveaux petits gisements aient été signalés à proximité de la ville de Tcheliabinsk et dans la péninsule du Kamtchatka, le champ de Zazhoginskoe situé à proximité du lac Onega en Russie reste actuellement l'un des plus gros gisements au monde. 

Établi juste à coté du village de Tolvuya, ce champ mesure pas moins de 22x11km et a commencé à être développé depuis le début des années 1990. On peut également y retrouver de nombreuses autres roches telles que de la diabase, du gabbro, de la dolomite ou encore de la siltite. Une évaluation du champ a été faite en se basant sur la méthode d'Al Nijinsky et cela à permis d'estimer la valeur des réserves de shungite du gisement à plus de 1240 millions de dollars. Mais cela ne s'arrête pas là puisque la Russie compterait actuellement pas moins de 25 gisements répartis sur l'ensemble du territoire. Néanmoins la majeure partie des productions proviennent de seulement quatre gisements : Zazhogino, Maksovo, Nigozera et Shungskoe.   

Shungite

HISTOIRE DE LA SHUNGITE

Utilisée à des fins médicales depuis le début du XVIIIe siècle, la shungite était très appréciée de Pierre le Grand, ancien empereur de Russie. Celui-ci était tellement intrigué par les bienfaits de cette pierre qu'il décida de faire bâtir un établissement thermal à proximité des sources. Il la recommanda également à toute son armée en raison de ses propriétés purificatrices et antibactériennes. Elle était alors consommée sous forme d'élixir aussi connu en tant que "Eau de Shungite" ou encore "Eau de Mars". Selon la légende, l'eau de shungite a permis à l'empereur russe de retrouver une santé de fer et permettait également de lutter contre plusieurs maladies notamment la dysenterie. La station thermale était quant à elle utilisée pour soigner l'épilepsie ainsi que l'urémie.  

De nombreuses autres légendes entourent la shungite mais je souhaite maintenant vous parler des différents autres usages qu'elle a pu avoir au cours de l'histoire outre son utilisation curative. Autrefois commercialisée sous le nom de "noir de carbone", elle était utilisée tout comme le cinabre, en tant que pigment pour la peinture. Elle pouvait aussi servir à la fabrication d'un isolant que l'on connaissait autrefois sous le nom de shungisite. La shungite peut également servir d'engrais pour les agriculteurs car elle apporterait de nombreux effets positifs sur les sols et les cultures. 

Il faut savoir que plusieurs études ont été menées concernant l'utilisation de la shungite. En effet, des tests modernes ont tout d'abord démontré les facultés anti-bactériennes de cette roche mais d'autres tests effectués sur des fermes au Kazakhstan ont également démontré que le rendement des récoltes peut augmenter de 20 à 40% lorsque de la shungite est présente dans le sol. Bien qu'elle puisse être utilisée à des fins très différentes, ses vertus sur la purification de l'eau et la protection des ondes restent de loin les principales raisons d'utilisation de cette pierre.  

Shungite Brute

LES DIFFÉRENTES VARIÉTÉS DE SHUNGITE

Comme je l'ai brièvement énoncé plus haut dans cet article, la qualité de la shungite se définit principalement de par sa contenance en carbone. En fonction des pierres, le taux de carbone peut facilement varier de plusieurs dizaines de pourcent. On distingue principalement deux différentes variétés de shungite que je vais vous présenter sans plus attendre. 

La première variété est la shungite argentée, elle peut aussi être connue sous les appellations de "shungite élite" ou encore "shungite cristallisée". Contenant 98% de carbone, elle est de loin la variété la plus rare et la plus qualitative. Bien que très recherchée, elle ne représente toutefois qu'un très faible pourcentage des shungites présentes sur le marché, seulement 1% selon les estimations. Cette pierre très pure se distingue de par ses fines veines ocres dues à ses inclusions de jarosite. 

On retrouve ensuite la shungite noire, il s'agit de la variété la plus abondante sur le marché. Celle-ci contient entre 50 et 70% de carbone. Plus facile à tailler, cette pierre naturelle est celle que l'on retrouve le plus dans les milieux de la joaillerie et de la lithothérapie. Lorsqu'elle est sous sa forme brute, cette roche mate laisse penser à du charbon mais une fois qu'elle est polie, elle prend une apparence métallique similaire à celle de l'hématite ou de la pyrite.  

Lorsque sa teneur en carbone descend en dessous de la barre des 50%, le terme "roche de shungite" est alors plus approprié mais il arrive aussi quelques fois qu'on entende parler de "Shungite grise" ou encore "Shungite de type 3". Vous l'aurez compris, il s'agit de la variété la moins valorisée mais celle-ci dispose tout de même de très bonnes caractéristiques curatives.   

Shungite Anti Ondes

PRIX DE LA SHUNGITE

Bien que reconnue comme étant très vertueuse, la shungite conserve des prix tout à fait raisonnables. Bien entendu son prix n'est pas le même en fonction de sa variété mais je ne parlerai ici que de la shungite noire car elle est la plus courante et la plus sollicitée en lithothérapie. Je vous invite également à voir les renseignements que je vais vous partager comme des estimations et non comme des informations exactes car de nombreux facteurs sont susceptibles de faire évoluer les prix de cette pierre.

Pour commencer, le prix des pierres, qu'elles soient brutes, polies, roulées, etc... reste très faible avec en moyenne des prix inférieurs à la dizaine d'euros. Le prix augmentera bien entendu en fonction de la taille de la pierre. Généralement pour sept ou huit euros tout au plus, vous pourrez faire l'achat d'une petite pierre ou d'un galet d'environ quinze à trente grammes. Vous vous en doutez, les bijoux ont une plus grande valeur et auront un prix supérieur à celui d'une simple pierre mais ils restent tout de même très accessibles.

Les bijoux les moins onéreux sont les pendentifs, ils se vendent généralement aux alentours de cinq à quinze euros pour un petit pendentif en forme de goutte ou de donut pi chinois. Ensuite on retrouve les bracelets, les modèles d'entrée de gamme se vendent souvent entre quinze et vingt euros contre vingt à quarante euros pour un bracelet en shungite de très bonne qualité. Les autres types de bijoux comme les colliers, les bagues et les boucles d'oreilles auront quant à eux des prix très différents en fonction de s'il s'agit d'un bijou artisanal ou d'un bijou de joaillerie.  

Pour continuer sur le prix des autres objets en shungite, avec un budget d'environ trente ou quarante euros, vous pourrez faire l'achat d'une pyramide, d'un cube, d'une sphère, d'une orgonite ou d'un oeuf. Tous ces objets sont toutefois commercialisés sous différentes tailles, le budget évoluera donc en fonction de la taille souhaitée. 

Bracelet Shungite

BIENFAITS ET VERTUS DE LA SHUNGITE SUR LE PLAN MENTAL

Outre le fait que la shungite soit considérée comme l'une des meilleures pierres de protection en lithothérapie, celle-ci permet également un excellent enracinement. Cette pierre éveille les énergies du chakra racine et aide à se recentrer avec la Terre. En aidant son utilisateur à se débarrasser de ses pensées superflues, celle-ci est un allié précieux pour la méditation ainsi que pour le sommeil. En effet, elle aide à s'endormir sans encombre et favorise un sommeil réparateur. 

Les ondes électromagnétiques sont considérées pour beaucoup comme étant dangereuses pour la santé. La shungite agit tel un bouclier et offre une excellente protection contre ses nuisances. Partageant de nombreuses vertus avec la tourmaline, la shungite est reconnue pour protéger de toutes sortes d'influences négatives et pas seulement des ondes. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande de livre l'ouvrage "La shungite, énergie de vie" de Regina Martino qui relate de l'ensemble des bienfaits que cette pierre a à offrir. 

Shungite Minéraux

BIENFAITS ET VERTUS DE LA SHUNGITE SUR LE PLAN PHYSIQUE

Les bénéfices physiques que peut procurer la shungite sont également nombreux sur l'ensemble du corps. Dans un premier temps elle est très efficace pour lutter contre les virus et les bactéries en raison de ses puissantes propriétés anti-infectieuses. Elle permet également d'améliorer les défenses immunitaires et le métabolisme, c'est pourquoi elle est à privilégier pour les personnes en convalescence. 

La shungite est favorable à la vitalité et à la guérison, elle aurait la capacité de fluidifier la circulation sanguine, de réguler la tension artérielle et de régénérer les tissus. C'est une pierre qui convient très bien en cas de maux de tête, de rétention d'eau ou d'inflammation. Il faut également savoir que la shungite ne protège pas seulement des ondes mais elle aide aussi le corps à réparer les dégâts qui ont été causés par celles-ci. Enfin, il semblerait que cette pierre puisse aider à soulager des douleurs articulaires.  

Shungite Noire

LA SHUNGITE PRÉSENTE-T-ELLE UN DANGER ? 

Passons maintenant à la question qui soulève beaucoup d'interrogations et qui ne cesse de faire polémique depuis plusieurs années : Est-ce que la shungite est radioactive ou dangereuse ? Très honnêtement je ne sais pas d'où proviennent ces allégations mais une chose est sûre, plusieurs expériences scientifiques ont attesté que la shungite n'est nullement radioactive et celle-ci ne présente aucun danger pour la santé. 

De nombreuses analyses sur des échantillons de shungite ont été faites auprès de laboratoires spécialisés et même auprès de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité) et les résultats n'ont montré aucune trace de radioactivité. Il est même possible de tester la radioactivité de cette pierre par soi-même en utilisant un dosimètre. En parcourant différents sites internet de référence, je n'ai pas trouvé un seul site attestant que cette pierre est radioactive, tous sont unanimes et attestent qu'elle n'a rien de dangereux, je suis donc curieuse de savoir d'où proviennent ces rumeurs. 

Shungite Bien-être

UTILISATION DE LA SHUNGITE

Avant de déterminer de quelle manière vous allez utiliser la shungite, il est important de bien cerner vos attentes envers elle. Est-ce que vous recherchez à protéger votre lieu de vie, à vous protéger vous-même ? Ou alors peut-être que vous souhaitez vous en servir pour ses autres propriétés ou simplement pour purifier de l'eau ? S'agissant d'une pierre très polyvalente, il est nécessaire de bien adapter la méthode d'utilisation selon vos besoins

Beaucoup de personnes ont pour ambition d'utiliser la shungite afin de préserver leur habitation des perturbations électromagnétiques. Si c'est ce que vous souhaitez, je vous conseille de vous diriger vers une pyramide, une pierre brute ou un cube que vous pourrez placer non loin de vos appareils électroniques. Les sphères et les oeufs fonctionnent très bien également. Il existe aussi des petites pastilles que vous pouvez directement coller à votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur, etc...

Pour rester protégé des ondes où que vous alliez, il est préférable d'utiliser la pierre sous forme de bijoux, par exemple par le biais d'un pendentif, d'un bracelet en shungite ou éventuellement d'une bague ou d'un collier. Si vous êtes dans l'impossibilité de porter un bijou, alors la shungite pourra trouver sa place dans votre poche, sous forme de pierre roulée ou de petit galet.

Enfin, il y a beaucoup de bienfaits associés à la consommation de l'eau de shungite mais je ne suis personnellement pas très friande de cette méthode d'utilisation, c'est pourquoi je ne vous la recommande pas particulièrement. Si toutefois vous désirez expérimenter cette solution, je vous invite à bien suivre les quantités recommandées. 

Shungite Eau

ASSOCIATIONS POSSIBLES AVEC LA SHUNGITE

Si vous recherchez à obtenir un très haut niveau de protection, il vous est peut-être venu à l'idée d'associer votre shungite à d'autres pierres protectrices comme par exemple l'obsidienne, l'oeil de tigre, la pyrite ou encore la tourmaline. Habituellement c'est quelque chose que je vous aurais vivement recommandé mais malheureusement ce n'est pas le cas pour la shungite. En effet, cette pierre très spéciale doit être portée seule de préférence

Rassurez-vous, il n'y a aucun danger ou effets indésirables à l'associer à d'autres minéraux. Étant très puissante, la shungite a tendance à prendre le dessus sur les autres pierres et à atténuer leurs énergies, ce serait donc contreproductif de la combiner à d'autres pierres ou cristaux. Pour information, la shungite n'est pas la seule pierre qu'il est préférable d'utiliser seule, on retrouvera également le péridot, la malachite, la moldavite ou encore l'émeraude.  

Shungite Bracelet

PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA SHUNGITE

La shungite étant une pierre de grande notoriété, celle-ci est sollicitée par un très grand nombre de personnes qui ne sont pas forcément familier avec la lithothérapie. Si c'est la première fois que vous entendez parler des pierres et de leurs énergies, sachez que celles-ci ne sont magiques et nécessitent d'être entretenues correctement pour pouvoir agir de manière efficace sur la durée. Pas de panique ! L'entretien, bien que crucial, reste néanmoins d'une très grande facilité. 

La première étape de l'entretien consiste à purifier votre pierre afin que celle-ci puisse évacuer l'ensemble des mauvaises énergies absorbées au fil du temps. La purification de la shungite peut simplement se faire avec de l'eau mais je vous conseille d'utiliser la fumigation qui est une méthode plus douce et plus adaptée pour les bijoux et autres objets. 

Une fois que vous aurez déchargé votre pierre de toutes ses mauvaises énergies, il vous faudra alors la recharger en énergies positives. Le rechargement de la shungite se fait habituellement au soleil pendant trois bonnes heures mais aussi sur un amas cristallin ou une fleur de vie. 

Shungite Protection Extrême

MON AVIS ET MES CONSEILS

La shungite est une pierre qui fait beaucoup parler d'elle mais il y a encore beaucoup de questions qui se posent à son sujet. Victime de nombreuses fausses rumeurs, elle est bien souvent dénigrée injustement et cela est bien dommage car cette pierre n'est pas dangereuse mais bel et bien vertueuse.  

Néanmoins elle est dotée d'une très grande puissance et doit être maniée avec précaution, c'est pourquoi je la déconseille fortement aux enfants. Elle est incontestablement l'une des pierres les plus protectrices que j'ai pu utiliser jusqu'à présent, c'est donc sans hésitation que je vous la recommande si c'est de la protection que vous recherchez. 

J'ai personnellement un avis très favorable à son sujet mais ce n'est pas une pierre que je recommande forcément aux personnes qui démarrent en lithothérapie car elle peut s'avérer trop puissante pour les personnes inexpérimentées.  

Bracelet lié à cette pierre

Bracelet en Shungite | Lithothérapie Stéphanie
Bracelet en Shungite | Lithothérapie Stéphanie Bracelet en Shungite | Lithothérapie Stéphanie Bracelet en Shungite | Lithothérapie Stéphanie Bracelet en Shungite | Lithothérapie Stéphanie Bracelet en Shungite | Lithothérapie Stéphanie

Bracelet en Shungite

DESCRIPTIF DU BRACELET EN SHUNGITE Que vous soyez un homme ou une femme, si vous êtes à la recherche d'une puissante protection alors ce bracelet en shungite est fait pour vous. Une fois ce bijou à...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

PIERRES NATURELLES

Bijoux conçus avec des pierres naturelles et de qualité supérieure.

ENTREPRISE FRANÇAISE

Entreprise Française située dans le sud de la France à proximité de Toulouse.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

30 jours pour retourner votre commande si vous n'en êtes pas satisfait.

SERVICE CLIENT 24/7

Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.