L'origine de son nom provient du grec "chrysos" signifiant or et "kolla" signifiant colle car elle était autrefois très sollicitée pour la granulation. Elle a été découverte pour la première fois durant l'Antiquité en 315 avant J.C. par Théophraste, un philosophe d'origine grecque.
À présent c'est dans plusieurs milliers d'endroits à travers le monde que la chrysocolle est trouvable sans grande difficulté. En République Démocratique du Congo, en Russie, en Allemagne, en Australie, en Angleterre, en Tchéquie, en Israël et même en France, il existe de très nombreux gisements.
Si vous recherchez de la chrysocolle en France, les différents gisements sont situés dans les départements des Pyrénées-orientales, de l'Alsace et de la Loire. En Amérique les sources y sont également nombreuses notamment au Pérou, au Chili, au Mexique et aux États-Unis.
Bien qu'aux États-Unis il soit possible d'en trouver au Nevada, au Nouveau-Mexique ou dans l'Utah, c'est la chrysocolle d'Arizona qui est particulièrement populaire et recherchée.
En termes de prix, elle est très accessible et à des prix nettement moins élevés que des pierres comme la malachite, la turquoise ou la citrine. Un bracelet vous coûtera approximativement une vingtaine d'euros, c'est le prix moyen pour un bon nombre des pierres fines. Pour un pendentif, les prix sont sensiblement les mêmes avec en moyenne un prix de vente situé entre quinze et vingt-cinq euros.
Néanmoins certains bijoux peuvent avoir des prix nettement plus élevés, c'est également le cas pour les autres variétés de chrysocolle qui seront plus onéreuses. La chrysocolle/azurite et la chrysocolle/malachite seront évidemment un peu plus chères en raison de leur plus grande rareté.