Profitez de la LIVRAISON GRATUITE dans le monde entier.

Cordiérite - Vertus, Bienfaits et Propriétés

Publié par Stéphanie B. le

Cordiérite - Vertus, Bienfaits et Propriétés

SIGNIFICATION DE LA CORDIÉRITE

Affichant le plus souvent de belles teintes bleues ou violettes, la cordiérite est une splendide pierre naturelle qui est souvent confondue avec d'autres cristaux plus onéreux comme la tanzanite ou le saphir par exemple. Cette gemme se caractérise par un pléochroïsme très fort, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle est tant appréciée dans le domaine de la joaillerie.

Très populaire à l'international, la cordiérite est plus connue sous le nom de "Iolite" sur le territoire français. Il est aussi fréquent que celle-ci soit appelée "Dichroïte" ou "Steinheilite". Bien que de nombreuses personnes n'hésitent pas à l'appeler "Saphir d'Eau", il est important de savoir que cette appellation trompeuse est interdite par la CIBJO.

Les trois signes astrologiques qui sont les plus réceptifs aux énergies de la cordiérite sont le Cancer, le Sagittaire et les Poissons. Néanmoins, il est important de comprendre que l'utilisation de cette pierre n'est en aucun cas réservée exclusivement à ces trois signes astrologiques, tout un chacun est libre de l'utiliser s'il le souhaite.

Pour ce qui est de ses chakras de prédilection, il faut savoir que ce cristal agit principalement au niveau des chakras supérieurs notamment Ajna et Shasrana. En effet, le chakra frontal et le chakra coronal sont les chakras de prédilection de la cordiérite.

CARACTÉRISTIQUES ET PRIX DE LA CORDIÉRITE

Classée parmi les tectosilicates, la cordiérite fait donc partie du grand groupe des silicates. Elle contient essentiellement du magnésium et de l'aluminium mais il est également possible qu'elle présente des traces de fer, de titane, de manganèse, de sodium, de potassium, de calcium, etc... Son trait est blanc et sa densité est de 2,55 à 2,57.

La cordiérite est une gemme qui présente un trichroïsme bleu, violet et jaune. Sa dureté se trouve entre 7 et 7,5 sur l'échelle de Mohs tandis que son système cristallin est quant à lui orthorhombique. Son éclat peut être vitreux à mat. Pour ce qui est de sa cassure, celle-ci est irrégulière et subconchoïdale à conchoïdale. 

La cordiérite de qualité gemme est très souvent présente sur des bijoux haut de gamme pouvant se vendre aisément plusieurs milliers d'euros selon le nombre de carats. Bien qu'elle ne soit pas une pierre aussi précieuse que le rubis ou le saphir, il s'agit tout de même d'une magnifique pierre fine particulièrement prisée des joaillers.

Rassurez-vous, lorsqu'elle est sous forme de pierre ou sous formes de bijoux artisanaux, la cordiérite est nettement plus accessible en termes de prix. En effet, une petite pierre polie se vend généralement dix euros tout au plus tandis qu'un bracelet en perles aura quant à lui tendance à se vendre entre trente et cinquante euros. 

Bracelet Cordiérite

ORIGINE ET HISTOIRE DE LA CORDIÉRITE

La première description de la cordiérite remonte à l'année 1809 où celle-ci fut décrite par Louis Cordier, un minéralogiste et géologue français. En raison de son pléochroïsme, celui-ci décida de nommer la pierre "Dichroïte" qui signifie littéralement "double couleur" selon les termes grecs "duo" et "krôma".

Quatre ans plus tard, en 1813, un second minéralogiste fit une nouvelle description de la pierre et décida alors de la renommer "Cordiérite" afin de rendre hommage à son découvreur, Louis Cordier. Pour ce qui est de l'appellation "Iolite", celle-ci est inspirée du grec "ios" signifiant "violette" en raison de sa couleur.

Découverte en Bavière, en Allemagne, la cordiérite est à présent une pierre que l'on peut trouver un peu partout sur le globe notamment en Algérie, au Canada, aux États-Unis, au Myanmar, au Sri Lanka, en Australie, en Namibie, en Norvège, au Brésil, en France, en Italie, en Inde, à Madagascar, au Kenya, en Tanzanie, etc...

Avec des cristaux pouvant atteindre jusqu'à 18cm de long, la cordiérite est une pierre qui est souvent associée à d'autres minéraux comme la biotite, le grenat, l'andalousite ou encore la spinelle. Elle se trouve en majeure partie dans les sédiments argileux qui subissent un métamorphisme thermique mais elle est aussi trouvable dans quelques roches magmatiques.

 

BIENFAITS ET VERTUS DE LA CORDIÉRITE SUR LE PLAN MENTAL

Très équilibrante énergétiquement, la cordiérite est une excellente compagne pour les voyages astraux ainsi que les méditations guidées. Si vous souhaitez développer votre spiritualité ou vos compétences psychiques notamment votre intuition, c'est une pierre que je vous recommande vivement. Notez qu'elle offre également un très bon ancrage.

Le fait de porter une cordiérite sur vous pourrait vous aider à développer une meilleure compréhension de vous-même ainsi qu'un plus grand sens des responsabilités. Il s'agit également d'une très bonne pierre pour les personnes qui accordent trop d'importance à l'opinion des autres. En effet, celle-ci pourrait vous aider à être moins soucieux du regard d'autrui.

La cordiérite est la pierre par excellence pour les personnes qui ont du mal à se défaire de la peur de l'inconnu et de la peur de la mort. Elle encourage à penser plus rationnellement, à surmonter les peurs et à faire preuve de plus de détermination. De plus, la iolite pourrait apaiser les angoisses et éclaircir l'esprit.

La cordiérite aide non seulement à renforcer le caractère mais elle pourrait également aider son porteur à exprimer sa vraie personnalité. C'est aussi une bonne alliée pour gagner en douceur, en patience et en volonté. En conservant une cordiérite près de vous durant la nuit, celle-ci pourrait vous aider à mieux dormir et à réduire les cauchemars.  

Cordiérite

BIENFAITS ET VERTUS DE LA CORDIÉRITE SUR LE PLAN PHYSIQUE

Idéale pour prévenir des maladies, la cordiérite est une pierre très polyvalente qui est réputée pour contribuer au renforcement du système immunitaire ainsi qu'à l'élimination des différentes toxines corporelles. Elle pourrait également apporter de nombreux effets positifs sur le foie, le coeur et les reins

Bien que je recommande en priorité la howlite blanche et l'apatite bleue pour la perte de poids, la cordiérite reste tout de même un excellent choix pour les personnes qui cherchent à se débarrasser de leurs quelques kilos en trop. En effet, celle-ci pourrait favoriser l'élimination des matières grasses.

D'autres vertus physiques de la cordiérite à prendre en compte sont notamment des effets positifs au niveau des sinus, du système cardio-vasculaire, des nerfs et de la circulation sanguine. Elle serait également très efficaces pour atténuer la fièvre, les migraines ainsi que les troubles digestifs

Si vous avez régulièrement les membres engourdis, ce que l'on appelle plus communément "avoir des fourmis", alors la cordiérite est une pierre que je ne peux que vous recommander, celle-ci vous sera très utile. On dit aussi qu'elle pourrait aider son porteur à mieux tolérer les fortes chaleurs.   

Bracelet Iolite Cordiérite

UTILISATIONS ET ASSOCIATIONS DE LA CORDIÉRITE

Si vous êtes intéressé(e) par la cordiérite et ses nombreuses vertus en lithothérapie, sachez que vous pouvez l'utiliser de différentes façons. Personnellement, je vous conseille de garder une pierre sur vous quotidiennement ou de porter un bijou comme une bague, un bracelet ou un pendentif. Ces deux méthodes sont les plus pratiques et les plus efficaces à mon sens. 

Vous pouvez utiliser la cordiérite toute seule ou bien l'associer à d'autres minéraux si vous en avez envie. Je vous recommande de la combiner à des pierres bleues ou violettes comme le lapis lazuli, l'améthyste, l'oeil de faucon, la fluorite, la dumortiérite, la kyanite, l'aigue marine, etc...

Vous pouvez également faire vos associations de pierres en fonction de vos besoins, de votre signe astrologique ou du chakra sur lequel vous souhaitez travailler. Dans le cas où vous seriez en quête d'un meilleur sommeil, vous pouvez alors combiner votre cordiérite à un quartz rose, une amazonite ou une howlite. 

Je vous conseille vivement d'associer plusieurs pierres entre elles, c'est une excellente idée qui devrait vous apporter de nombreux bénéfices. Néanmoins, je tiens à vous mettre en garde vis à vis des excès. En effet, combiner trop de pierres est inutile, il est préférable de n'en utiliser que trois voire quatre pour commencer.

Pierre Cordiérite

PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA CORDIÉRITE

Les énergies des pierres ne sont malheureusement pas illimitées, c'est pourquoi il sera important de bien les recharger régulièrement pour que celles-ci puissent continuer de vous être bénéfiques sur le long terme. Pas de panique, il n'y a rien de compliqué et cela ne prend que très peu de temps.

La première chose à faire est de purifier votre cordiérite en la plongeant dans de l'eau claire s'il s'agit d'une pierre ou en utilisant de la fumée (encens, bois de palo santo, sauge blanche, etc...) s'il s'agit d'un bijou.

Lorsque cela sera fait, il vous faudra alors recharger votre cordiérite en l'exposant pendant plusieurs heures aux rayons lunaires. Je vous conseille personnellement de privilégier les soirs de pleine lune. Vous pouvez également procéder à son rechargement en utilisant une fleur de vie, une géode d'améthyste, etc...

Le délai de rechargement varie en fonction de l'intensité à laquelle vous utilisez votre pierre. Pour ma part, je vous conseille de recharger votre cordiérite au moins deux fois par mois. Une fois par semaine dans l'idéal. Bien entendu, cela dépend avant tout de vous et de votre ressenti. 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

PIERRES NATURELLES

Bijoux conçus avec des pierres naturelles et de qualité supérieure.

ENTREPRISE FRANÇAISE

Entreprise Française située dans le sud de la France à proximité de Toulouse.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

30 jours pour retourner votre commande si vous n'en êtes pas satisfait.

SERVICE CLIENT 24/7

Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.