La préhnite est une pierre à dominante verte mais elle peut parfois avoir des teintes légèrement variées qui tendront vers du jaune, du blanc ou du brun. Dans ses teintes de vert, sa couleur s'étend majoritairement d'un vert relativement pâle jusqu'à une couleur plus soutenue parfois même virant au vert bouteille.
Bien qu'elle puisse parfois avoir un aspect uni, dans la grande majorité des cas, elle se présentera avec de nombreuses inclusions noires. C'est un minéral à l'apparence translucide tout comme sa consoeur l'aventurine qui se classe également parmi les pierres fines vertes.
Néanmoins la pierre qui s'en rapproche le plus en termes d'apparence est le jade, elle peut d'ailleurs être quelques fois surnommée "jade raisin". Aujourd'hui il existe un très grand nombre de synonymes pour faire référence à la préhnite, certains sont plus ou moins populaires que d'autres. On pourra par exemple la retrouver sous les appellations "adelite", "chiltonite", "zéolithe étincelante" ou encore "bostrichite".
Elle fait partie intégrante du petit groupe des phyllosilicates comme d'autres pierres de grande renommée telles que la chrysocolle, la lépidolite, la chlorite ou encore la garniérite. Le groupe des phyllosilicates est lui-même un sous-groupe des silicates qui est à ce jour le plus important groupe de minéraux au monde.
La composition chimique de la préhnite est constituée de silicate de calcium et d'aluminium pour une dureté estimée entre 6 et 6,5 sur l'échelle de mohs. Pour poursuivre sur les caractéristiques techniques de cette pierre, celle-ci a une densité de 2,8 - 2,9 et un système cristallin orthorhombique.
On sait également que de multiples autres éléments chimiques tels que du titane, du fer, du manganèse, du sodium ou encore du potassium peuvent parfois aussi entrer dans la composition chimique de la préhnite.
En plus des éléments chimiques, on retrouvera aussi très régulièrement des inclusions d'épidote ou d'actinolite qui sont également des minéraux du groupe des silicates. La présence d'épidote ou d'actinolite se remarque simplement de par les nombreux petits traits noirs que l'on peut apercevoir sur la pierre.
Les signes astrologiques qui seront particulièrement réceptifs aux énergies de cette pierre sont les signes de la Balance, du Vierge et du Taureau. Elle sera également bénéfique sur différents chakras notamment le chakra du coeur, le chakra du plexus solaire ainsi que le chakra frontal.