Le lapis lazuli est une pierre que l'on retrouvera majoritairement de couleur bleue, allant d'un bleu très clair jusqu'à un bleu marine suivant les différentes pierres. Bien qu'il puisse être d'un bleu uni, il présentera dans la grande majorité des cas diverses inclusions blanches ou dorées. Ces inclusions proviennent en réalité d'autres minéraux présent à l'intérieur de la pierre, on retrouvera notamment la pyrite, la lazurite et la calcite.
Quand le lapis lazuli sera d'une forte contenance en pyrite, celui-ci présentera des inclusions semblables à des petites tâches d'or. Quand il contiendra de la calcite, ses inclusions vireront majoritairement au blanc, c'est notamment le cas pour la majorité des pierres. La lazurite serait quant à elle, le minéral le plus présent à l'intérieur du lapis lazuli avec une contenance estimée entre 25% et 40%.
En raison de leur forte ressemblance, le lapis lazuli et la sodalite font régulièrement l'objet de confusion pour de nombreuses personnes. Il faut savoir que ces deux pierres se rapprochent énormément que ce soit en termes d'apparence mais également en termes de vertus. Le lapis lazuli reste néanmoins une pierre aux propriétés énergétiques nettement plus puissantes que celles la sodalite.
Dans la catégorie des pierres semi-précieuses bleues, on pourra également le confondre avec l'oeil de faucon ou la dumortiérite. De part sa couleur bleue et ses petites tâches blanches, cette pierre est régulièrement comparée à un ciel nocturne étoilé.
Il est composé de silicate soufré d'aluminium et de sodium, possède une dureté de 5 - 6 sur l'échelle de mohs, une densité de 2,4 - 2,9 ainsi qu'un système cristallin cubique.
Les associations astrologiques du lapis lazuli sont les signes du Sagittaire, du Verseau et des Poissons, on pourra également l'associer au chakra frontal.