Quand on pense à l'onyx, on pense tout de suite à une pierre de couleur noire mais il faut savoir que celui-ci peut se présenter sous de nombreuses autres couleurs. En effet, l'onyx noir est de loin le plus populaire de tous mais on peut également l'apercevoir d'une couleur verte, grise, blanche, jaune, orange, rouge, etc...
Bien qu'il soit très régulièrement d'une apparence unie et luisante, il peut aussi présenter parfois quelques bandes de différentes couleurs. Il n'est également pas rare de l'apercevoir sous une apparence matte, il s'agit notamment d'une pratique très fréquente pour la conception de bijoux. En termes d'apparence, lorsqu'il est poli, l'onyx noir peut très rapidement être confondu avec la tourmaline noire ou l'obsidienne.
Ce minéral est chimiquement composé de dioxyde de silicium et a une dureté située entre 6,5 et 7 sur l'échelle de mohs. Il peut parfois arriver que d'autres minéraux se forment avec lui, on pourra par exemple retrouver quelques fois du fer ou du magnésium.
En réalité, l'onyx est simplement une variante de l'agate, il fait donc parti des calcédoines au même titre que la chrysoprase, le jaspe ou la cornaline. Pour finir sur les caractéristiques techniques de cette pierre fine, il possède un système cristallin rhomboédrique et une densité de 2,6 - 2,7.
Concernant ses signes astrologiques de prédilection, l'onyx est fortement lié aux signes du Lion, du Sagittaire et du Capricorne. L'association des chakras dépendra quant à elle de la couleur de l'onyx mais d'une manière générale celui-ci est relié au chakra racine ou muladhara en sanskrit.