Profitez de la LIVRAISON GRATUITE dans le monde entier.

Pierre Jais - Vertus, Bienfaits et Signification

Publié par Stéphanie B. le

Pierre Jais - Vertus, Bienfaits et Signification

SIGNIFICATION DU JAIS

Le jais se présente d'une couleur noire, il peut être d'un noir plus ou moins intense mais il peut aussi parfois d'être d'une couleur marron foncé. Lorsqu'il est sous sa forme brute, il a une apparence charbonneuse et peut parfois être confondu avec de la tourmaline ou de la shungite. Néanmoins, dès lors qu'il est poli, celui-ci prend une couleur noire brillante légèrement métallique et peut facilement se confondre avec de l'obsidienne, l'onyx ou de l'hématite.

Parfois surnommé "ambre noir", le jais est sollicité depuis des milliers d'années pour sa protection puisque les Celtes et plusieurs autres civilisations méditerranéennes s'en servaient déjà à l'époque pour se protéger du mauvais oeil, de la sorcellerie, des tempêtes, des influences négatives, etc... Différentes significations lui sont octroyées selon les croyances mais je reviendrai sur ce sujet plus en profondeur dans une autre partie de cet article. 

Si vous êtes familier avec la lithothérapie et les minéraux, vous savez sans doute que les pierres ont des prédispositions pour certains signes astrologiques et certains chakras. Le jais s'accorde avec les signes du Cancer, du Verseau et du Sagittaire mais on pourra également le relier au chakra de la base aussi connu en tant que chakra racine ou même muladhara selon le sanskrit.

Pierre Jais

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIERRE DE JAIS

Le jais n'est en réalité pas une pierre fine ni une pierre précieuse mais une pierre organique et cela au même titre que le corail, le nacre, l'ambre, le copal, etc... En effet, il s'agit d'une variété de lignite qui se compose essentiellement de fossiles et de plantes. S'agissant d'un matériau amorphe, il n'est pas considéré comme un minéral mais plutôt comme un minéraloïde

De sa composition chimique en charbon de bois fossile, il s'agit d'un matériau relativement tendre puisque sa dureté ne se situe qu'entre 2,5 et 4 sur l'échelle de dureté minérale de Mohs. Certaines impuretés peuvent parfois s'inclure dans sa composition, le plus souvent on retrouvera du soufre ou du fer, notamment de la pyrite. Son éclat peut varier de cireux jusqu'à vitreux selon les roches tandis que sa densité est quant à elle de 1,3. 

Bien que sa dureté reste la même sur l'échelle de Mohs, les artisans distinguent deux types de jais, le jais doux et le jais dur. En effet, cela s'explique de par l'environnement dans lequel se trouvait la pierre. Les eaux salées ont tendance à rendre les pierres dures tandis que les eaux douces rendent quant à elles les pierres plus molles.  

Jais Pierre Brute

ORIGINE DU JAIS

Le terme jais est inspiré de la ville de Gagas en Lycie (Turquie) où l'on pouvait autrefois trouver une roche noire nommée "Pierre de Gagas" ou encore "Gagâte". Lorsque le terme fut repris par Pline l'Ancien, il a donné "iaiet" puis "jayet" en ancien français pour finalement se transformer en "jais" au fil du temps. Le terme "jayet" reste encore utilisé dans certaines parties de la Suisse tandis que l'appellation "Gagate" est restée quant à elle l'appellation courante en Allemagne. 

Le jais date de plusieurs millions d'années, il se forme lors de la décomposition du bois et se trouve bien souvent dans les mêmes environnements que l'ambre. La plupart du temps, il est issu d'arbres de la famille des Araucariacées, c'est à dire des conifères. Sa formation s'effectue simplement lorsque les débris végétaux sont compactés sous une très grande pression. Cet évènement naturel se produit dans plusieurs emplacements sur la planète.  

Les États-Unis sont réputés pour leurs nombreux gisements de jais notamment dans les états du Nouveau-Mexique, de l'Utah et du Colorado mais il en existe aussi bon nombre d'autres en Angleterre, en France, en Espagne, au Canada, en Pologne, en Turquie, en Allemagne, en Thaïlande, en Russie, etc... Sur le territoire français, on le trouvait autrefois dans le sud du pays notamment dans les Bouches-du-Rhône et dans l'Aude. 

Pierre de Jais

HISTOIRE DU JAIS

Le jais est un matériau travaillé depuis des lustres, il était utilisé par les Romains, les Égyptiens et même les Vikings. Le tout premier objet conçu en jais qui a été retrouvé aurait été conçu environ 10 000 ans avant J.-C. De la période néolithique jusqu'à l'âge de fer en passant par l'âge du bronze, le jais n'a cessé de susciter l'admiration des britanniques. Dans la ville balnéaire de Whitby se trouvait l'un des plus gros gisements au monde. Datant de plus de 180 millions d'années, il s'étendait sur l'intégralité du parc national des North York Moors, c'est à dire une superficie d'environ 1430km²

De nombreux auteurs très populaires comme Pline l'Ancien, Oribasius ou encore Aetios ont mentionné cette pierre dans leurs écrits en vantant ses capacités de protection et ses vertus thérapeutiques. On disait de la pierre de gagate qu'elle pouvait éloigner les serpents, traiter l'épilepsie, l'hystérie ou encore les problèmes cardiaques. On utilisait alors la pierre sous sa forme brute ou sous forme de bijoux comme des bracelets et des amulettes. 

Le jais a atteint le summum de sa popularité à l'époque victorienne lorsque la reine Victoria a été aperçue portant un collier de jais. Pendant de nombreuses années, il était très prisé mais au bout d'un certain moment la mode a malheureusement changé entraînant le déclin de sa popularité. Ce n'est qu'un siècle plus tard qu'il a recommencé à prendre de la valeur, c'est à dire dans les années 1980. Encore aujourd'hui, il reste très apprécié des lapidaires et des joaillers.  

Jais

PRIX DE LA PIERRE DE JAIS

Bien que les gemmes organiques soient peu nombreuses, elles sont très populaires auprès du grand public. En effet, qu'il s'agisse du jais, de l'ambre ou du nacre, toutes ces pierres sont très recherchées. Fort heureusement, en raison des nombreux gisements disponibles, les prix restent relativement modérés malgré la forte demande. Une pierre ou un galet de jais ne se vend généralement pas plus de 10 euros. 

Les bijoux en jais sont néanmoins bien plus recherchés que de simples pierres et leurs prix sont donc en constante augmentation. Rassurez-vous, à l'heure actuelle, il est tout à fait possible de faire l'achat d'un bijou pour un prix très raisonnable. Par exemple les pendentifs et les bracelets qui sont les bijoux les plus commercialisés se vendent généralement pour seulement 5 à 25 euros. Un collier artisanal peut facilement être acheté pour 20 à 60 euros mais les prix sont toutefois très variables et peuvent parfois montés jusqu'à plusieurs centaines d'euros. 

Si l'on compare les prix du jais sous toutes ses formes, il figure dans la moyenne des prix des pierres fines. En effet, un galet de jais vous coûtera approximativement la même somme qu'un galet en améthyste, en hématite, en aventurine, etc... Néanmoins il reste généralement moins onéreux que l'ambre qui est bien plus réputé.   

Bracelet Jais

BIENFAITS ET VERTUS DU JAIS SUR LE PLAN MENTAL

Le jais aide à éliminer les pensées dépressives ainsi que les peurs infondées. Il permet de conserver un bon équilibre énergétique tout en favorisant un comportement calme, discipliné et respectueux. Il est très bien pour les personnes qui désirent reprendre leur vie en main. En relation avec le chakra racine, cette belle gemme favorise un bon ancrage et permet également de stimuler la kundalini, une énergie spirituelle très réputée dans le yoga.

Déjà utilisé depuis des milliers d'années pour ses capacités protectrices, le jais est une très bonne pierre de protection, en particulier pour les influences négatives et le mauvais oeil. Il est aussi conseillé à la fois aux personnes mourantes et aux personnes en deuil. En effet, il est un très bon accompagnateur pour les personnes en fin de vie mais il apportera également un excellent soutien psychologique tout au long du deuil. 

Le jais est un allié de taille en cas de dépression ou de solitude mais il sera aussi très favorable aux personnes qui peuvent changer d'humeur très rapidement. On lui reconnaît aussi divers avantages sur le plan financier. Il pourrait notamment aider à mieux gérer son argent et attirer la richesse lorsqu'il est placé dans un certain endroit de la maison. 

Pierre Jais Noir

BIENFAITS ET VERTUS DU JAIS SUR LE PLAN PHYSIQUE

Très efficace pour atténuer les douleurs d'estomac, le jais peut toutefois aider à soulager différents autres types de douleurs, notamment les douleurs articulaires et dentaires. En effet, il est vivement conseillé pour les personnes qui ont des rhumatismes mais aussi en cas de troubles digestifs ou de migraines. D'une manière générale, il a de très bons effets sur l'ensemble du corps et pourrait lui apporter un gain de souplesse

Le jais peut aussi parfois servir à soulager les crampes menstruelles ou à réguler l'acidité gastrique. Lorsqu'il est utilisé de manière préventive, on dit qu'il pourrait aider les personnes qui font régulièrement des crises d'épilepsie. Cette ravissante pierre organique serait également en mesure de stimuler l'énergie sexuelle et d'apporter un grand soutien en cas de grippe, de refroidissement, de lésions tissulaires ou d'inflammations

Perles Jais

CONTREFAÇONS DU JAIS

Comme toutes les gemmes d'une grande popularité, il arrive un moment où les contrefaçons font leur entrée sur le marché et le jais ne fait pas exception. Contrefait depuis déjà très longtemps, il peut être imité par différents moyens et matériaux notamment du plastique, du caoutchouc ou du verre. Bien que la majeure partie du temps il s'agisse de verre noir, on peut également retrouver des contrefaçons en charbon ou en résine.

Le jais artificiel pouvait parfois être vendu en tant que "jais de Paris", "noir de jais", ou encore "jais français". Il s'agissait en réalité d'une sorte de verre résultant du mélange de différents oxydes notamment du fer, du cobalt et du cuivre. Les premières pierres artificielles ont vu le jour au XIXe siècle et sont encore présentes aujourd'hui bien qu'elles soient tout de même moins fréquentes qu'auparavant en raison de la perte d'engouement autour de cette gemme. 

Jais Gagate

UTILISATION DE LA PIERRE DE JAIS

Le jais est traditionnellement utilisé dans la bijouterie, on le retrouve sous forme de perles sur des colliers et des bracelets ou sous forme de cabochons sur des bagues et autres bijoux. Étant très facile à sculpter, il est également très apprécié des lapidaires. Si vous souhaitez vous-même utiliser cette charmante pierre noire, vous avez la possibilité de faire son acquisition sous différentes formes. 

Les bijoux sont parfaits pour une utilisation personnelle, ils vous offrent à la fois un brin d'élégance tout en vous permettant de pouvoir bénéficier des bonnes vibrations de la pierre. Suivant les goûts et les couleurs, vous pouvez opter pour différents types de bijoux. Certains préfèreront porter un pendentif ou un collier à leur cou, d'autres préfèreront un bracelet en jais à leur poignet tandis que d'autres préfèreront une bague à leur main. 

Le jais peut aussi s'utiliser sous sa forme la plus courante, c'est à dire en pierre. Pierre brute ou roulée, petite ou grande, il y en a de nombreuses sur le marché qui répondront parfaitement à vos besoins. Tout comme un bijou, il vous suffira simplement de porter votre pierre avec vous pour pouvoir profiter de ses bienfaits. Malheureusement une pierre ne peut pas se porter autour du poignet, il sera donc conseillé de la stocker à l'intérieur de sa poche.

Jais Noir

ASSOCIATIONS POSSIBLES AVEC LE JAIS

Beaucoup de personnes s'interrogent sur l'association de plusieurs pierres, est-ce une bonne idée ou non ? En réalité il n'y a pas de réponse parfaite à cette question, tout dépend des associations qui sont faites. En effet, l'association de certaines pierres pourront vous apporter d'excellents résultats tandis que d'autres vous seront quant à elles défavorables. Mais à partir du moment où l'on associe les bonnes pierres ensemble, les résultats ne peuvent qu'être positifs.  

Pour les personnes qui sont en période de deuil, je vous conseille fortement d'associer votre jais à de l'améthyste, de la pierre de lune, de la lépidolite, du quartz rose ou de la cornaline. Si vous souhaitez vous protéger des mauvaises influences, les meilleures pierres naturelles seront la labradorite, l'obsidienne et l'oeil de tigre.

Le jais peut être porté avec d'autres pierres organiques comme le corail rouge, l'ambre ou la perle mais aussi avec d'autres pierres noires comme la pierre de lave, l'onyx noir ou la tourmaline noire. Mais il peut aussi être efficace avec des pierres qui influent le chakra racine comme par exemple le jaspe rouge, la larvikite, l'agate de feu, le quartz fumé ou l'unakite.  

Bracelet Pierre Jais

PURIFICATION ET RECHARGEMENT DU JAIS

L'entretien d'une pierre est un facteur tout aussi important que l'utilisation que vous en faites. Il ne s'agit pas seulement de nettoyer de temps en temps votre pierre avec un chiffon mais également de la purifier et recharger de manière très régulière. Avec ses puissantes vertus protectrices, le jais emmagasine énormément de mauvaises énergies au quotidien, il est donc d'une importance capitale de le purifier fréquemment. 

La purification du jais peut se faire grâce à un simple rinçage à l'eau claire mais il est tout de même mieux de le laisser reposer quelques heures dans un bol, un verre ou un autre récipient adapté que vous aurez rempli au préalable avec de l'eau distillée. Vous pouvez aussi le purifier par la fumée mais je vous déconseille d'utiliser du sel. 

Le rechargement du jais peut se faire pendant la nuit en exposant simplement votre pierre aux rayons lunaires mais le meilleur moment pour le recharger reste incontestablement les soirs de pleine lune. Les géodes de quartz, les fleurs de vie et les coquilles saint-Jacques sont aussi très souvent utilisées pour recharger les minéraux, vous pouvez donc opter pour ces méthodes.

Jais Pierre

MON AVIS ET MES CONSEILS

Bien que j'ai tout de même une préférence pour les pierres fines, j'apprécie également beaucoup les pierres organiques, en particulier le jais, le nacre et l'ambre qui sont très intéressants sur tous les points de vue. Je ne peux donc pas conclure cet article sans vous le recommander. Que ce soit simplement pour une utilisation esthétique ou pour une utilisation en lithothérapie, je suis certaine que cette gemme vous apportera beaucoup de bonheur.

Si vous avez du mal à faire votre deuil, le jais est définitivement une pierre que je vous conseille. Il vous sera d'un très grand soutien moral et vous aidera à vous remettre sur pied en chassant les mauvais émotions et les mauvaises pensées. Bien que les imitations soient maintenant moins courantes, je vous invite tout de même à faire preuve de vigilance et à éviter de faire vos achats dans lieux trop touristiques ou des boutiques douteuses.

Bracelet lié à cette pierre

Bracelet en Jais | Lithothérapie Stéphanie
Bracelet en Jais | Lithothérapie Stéphanie Bracelet en Jais | Lithothérapie Stéphanie Bracelet en Jais | Lithothérapie Stéphanie

Bracelet en Jais

DESCRIPTIF DU BRACELET EN JAIS Le design épuré et raffiné de ce bracelet en jais lui confère un style incontournable pour les hommes et les femmes à la recherche d'un bijou simple et bienfaiteur. En effet, la sobriété...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

PIERRES NATURELLES

Bijoux conçus avec des pierres naturelles et de qualité supérieure.

ENTREPRISE FRANÇAISE

Entreprise Française située dans le sud de la France à proximité de Toulouse.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

30 jours pour retourner votre commande si vous n'en êtes pas satisfait.

SERVICE CLIENT 24/7

Mon équipe et moi sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.