La piétersite est une pierre très spéciale qui peut être trouvable sous bien des couleurs différentes notamment du jaune, bleu, doré, orange, brun ou gris. Dans la grande majorité des cas, on l'apercevra dans un mélange de brun et de bleu avec une apparence à la fois opaque, tachetée et légèrement luisante.
Il est difficile de comparer son aspect à celui d'autres pierres fines car son apparence est très singulière mais on peut tout de même la rapprocher de la bronzite. La piétersite est régulièrement sollicitée sous le nom de "Pierre de Tempête" mais malheureusement je n'ai actuellement pas connaissance de l'origine ou de la raison de cette appellation.
La composition chimique de ce minéral est relativement basique puisque celui-ci est constitué de dioxyde de silicium mais il peut toutefois comprendre d'autres éléments comme du sodium, de l'aluminium, du manganèse ou encore du fer. Il s'agit d'une pierre appartenant au groupe des quartz et affichant une dureté de 7 sur l'échelle de mohs, un système cristallin rhomboédrique ainsi qu'une densité de 2,5 à 2,7.
La piétersite est majoritairement constituée d'oeil de tigre et d'oeil de faucon mais elle pourrait également comprendre d'autres minéraux comme l'onyx, la bronzite ou le jaspe. C'est une variété de calcédoine qui présente de multiples inclusions de minéraux dits "amphiboles", on retrouvera par exemple de la crocidolite ou riebeckite.
Comme toutes les pierres fines ou anciennement dites "semi-précieuses", la piétersite entre en résonance avec plusieurs signes astrologiques particuliers, c'est notamment le cas du Verseau, du Capricorne et du Taureau. Elle est également particulièrement reliée à quatre de nos sept chakras qui ne sont autres que les chakras de la gorge, du plexus solaire, du coeur et du troisième oeil.