Bien que beaucoup de personnes pensent à une pierre de couleur noire lorsque l'on parle de l'obsidienne, celle-ci peut néanmoins se trouver sous de nombreuses autres couleurs. En effet, cette splendide pierre peut parfois obtenir des couleurs brunes, rouges, bleues, grises, vertes, dorées, argentées et même multicolores.
Chacune des couleurs possèdera une appellation bien spécifique mais je rentrerai plus en détail sur le sujet plus tard dans l'article. Concernant l'apparence de l'obsidienne, elle peut être soit opaque soit translucide en fonction des différentes pierres.
D'une manière générale, c'est grâce à son apparence vitreuse qu'elle est facilement reconnaissable et qu'elle se distingue des autres pierres. Néanmoins elle peut être très difficile à identifier lorsqu'elle se présente sous forme de bijoux car son aspect sera très similaire à celui de la tourmaline noire ou de l'onyx noir. Il s'agit de l'une des pierres les plus exploitées dans le milieu de la lithothérapie en raison de ses nombreuses vertus énergétiques.
L'obsidienne est une roche d'origine volcanique au même titre que la rhyolite ou encore la pierre de lave également connue en tant que basalte. Composée de dioxyde de silicium, c'est grâce à une réaction chimique de refroidissement rapide de la lave que l'obsidienne obtient son aspect vitreux et luisant. Cette pierre fine possède une dureté de 5 - 5,5 sur l'échelle de mohs, une densité de 2,4 - 2,6 et un système cristallin bouddhique (amorphe). Dans d'anciennes traditions chrétiennes, l'obsidienne est une pierre qui représente des valeurs de vérité, de sagesse et de divinité.
Bien que chacune des couleurs sera associée à des signes astrologiques et des chakras particuliers, l'obsidienne est de manière générale associée aux signes astrologiques du Sagittaire, du Capricorne, du Cancer et du Verseau. Elle sera également en lien très étroit avec le chakra racine également connu en tant que "Mulhadara" en sanskrit, c'est le premier chakra et celui-ci est situé en bas de la colonne vertébrale.