SIGNIFICATION DU DIOPSIDE
Bien que le diopside soit observable sous différentes couleurs comme le blanc, le noir, le jaune, le gris ou encore le bleu, on le trouve le plus souvent dans des tons de vert. Il peut être d'un vert très clair jusqu'à un vert foncé en fonction des pierres. Il s'agit d'un minéral qui peut parfois être très difficile à identifier, il est d'ailleurs souvent confondu avec l'émeraude qui est quant à elle une pierre précieuse nettement plus rare et dispendieuse.
Il existe un nombre très important de synonymes qui peuvent faire référence au diopside. En effet, certaines appellations lui ont été conférées suite à la découverte de très beaux spécimens dans des endroits précis. On pourra par exemple retrouver le terme "Sahlite" qui lui a été donné suite à la découverte d'un spécimen dans la mine de Sahla en Suède ainsi que le terme "Dekalbite" qui est quant à lui inspiré de la ville américaine De Kalb. Au fil des années, le diopside s'est vu attribué tout un tas d'autres synonymes notamment "Acantoide", "Mussite", "Pyrgome", "Malacolite", "Kokkolith", "Fassaïte", etc...
En plus d'être difficile à identifier et d'avoir des dizaines de synonymes différents, le diopside dispose également de plusieurs variétés avec des caractéristiques minéralogiques bien précises. La variété la plus connue dans le commerce est le chromo-diopside ou aussi connu en tant que diopside chromifère mais il existe aussi la baïkalite qui est quant à elle une variété de diopside non pas riche en chrome mais en fer. Elle tient son nom du lac Baïkal en Sibérie. Pour continuer sur les autres variétés, on retrouvera la Violane, la Fedorovite, la Schefférite, la Lavrovite, la Wallérite et la Traversellite.
Malgré qu'il corresponde très bien aux douze signes astrologiques, le diopside dispose tout de même de quelques prédispositions pour les signes de la Balance, du Taureau et de la Vierge. Ses vibrations permettent également d'équilibrer et d'harmoniser le chakra du coeur et le chakra racine.
CARACTÉRISTIQUES DU DIOPSIDE
Au sein du grand groupe des silicates, le diopside est considéré comme un inosilicate appartenant à la famille des clinopyroxènes calciques et cela au même titre que la johannsénite, l'augite, la petedunnite et l'hédenbergite. Avec des cristaux pouvant parfois mesurer jusqu'à 50cm, ce silicate est composé de calcium et de magnésium.
De son système cristallin monoclinique, le diopside peut avoir une cassure irrégulière ou conchoïdale ainsi qu'une dureté variable entre 5,5 et 6,5 sur l'échelle de dureté de Friedrich Mohs. Difficilement fusible, ce minéral est tout de même assez dense avec une densité de 3,2 à 3,4. Son trait blanc et son éclat vitreux sont aussi des caractéristiques intéressantes de ce cristal.
Plus rarement, il est possible d'observer le diopside sous une couleur noire avec une apparence astériée, il est connu en tant que diopside étoilé. Cette variété qui provient essentiellement d'Inde est très appréciée mais elle peut parfois être commercialisée sous l'appellation trompeuse de "Saphir noir étoilé des Indes". Le diopside étoilé est très souvent taillé en cabochon, il peut également parfois être qualifié de magnétique en raison de ses inclusions de magnétite.
ORIGINE DU DIOPSIDE
José Bonifácio de Andrada e Silva est la première personne à avoir décrit le diopside au cours de l'année 1800. Ce minéralogiste d'origine brésilienne a choisi de lui donner cette appellation en se basant sur les termes grecs "di" et "opsis" signifiant "deux" et "vue". Le topotype du diopside provient d'Italie, plus précisément dans les Alpes Italiennes, non loin de la frontière française.
Les gisements connus sont d'une abondance considérable sur l'entièreté du globe mais les principaux se situent en Afrique du Sud, à Madagascar, en Inde, au Kenya, au Pakistan, en Autriche, en Birmanie, en Italie, en Finlande, en Allemagne, au Sri Lanka, en Russie, etc... Néanmoins certaines variétés de diopside ne se trouvent que dans un seul et unique pays, c'est notamment le cas de la Violane que l'on trouve exclusivement en Italie et de la Lavrovite qui ne se trouve qu'en Russie.
Le diopside peut se trouver dans plusieurs types de roches, il peut s'agir de roches métamorphiques, de roches magmatiques, etc... La plupart du temps, il se trouve dans des météorites, des calcaires ou encore des dolomies mais on peut aussi le retrouver dans des gabbros, des diabases ou des péridotites.
HISTOIRE DU DIOPSIDE
Bien que décrit en 1800, le diopside n'a commencé à se commercialiser réellement qu'à la fin des années 1980 où il était considéré comme une alternative particulièrement intéressante à d'autres pierres similaires en apparence mais bien plus onéreuses comme par exemple l'émeraude, la tourmaline verte, le péridot ou encore la tsavorite.
De plus en plus populaire au fils des années, plusieurs problèmes ont néanmoins freiné l'évolution croissante de la popularité du diopside auprès des européens. En effet, à grande échelle, la couleur de la pierre s'assombrissait et cela ne lui permettait malheureusement plus de pouvoir rivaliser avec l'émeraude. De plus, le diopside est nettement plus fragile et se raye très facilement. Mais le véritable problème était les conditions climatiques inhospitalières des sources d'exploitation où la température pouvait facilement atteindre les -40°C.
En effet, à cette époque le diopside était principalement exporté de Russie mais suite à la découverte d'autres gisements, ce cristal a recommencé à attirer l'attention sur lui. Bien que de magnifiques cristaux puissent provenir du Pakistan, de l'Italie ou de Madagascar, la Russie reste tout de même le pays produisant les plus beaux spécimens à ce jour.
PRIX DU DIOPSIDE
Pour ce qui est des prix du diopside, je ne parlerai ici que de la variété chromifère qui est la plus abondante sur le marché. En effet, je n'ai malheureusement pas les connaissances nécessaires pour vous apporter des informations pertinentes concernant les prix des autres variétés notamment le diopside étoilé qui suscite beaucoup d'intérêt.
Généralement, une pierre brute de diopside de bonne qualité se trouve relativement facilement pour dix à douze euros. C'est aussi le cas pour des pierres roulées mais gardez tout de même à l'esprit qu'à ce prix là, les pierres sont généralement d'une très petite taille, comptez en moyenne deux à cinq centimètres. Si vous recherchez des spécimens d'une grande taille et à la qualité digne d'une pierre de collection, il vous faudra alors prévoir un budget de plusieurs centaines d'euros.
Les prix des bijoux sont très difficiles à partager car ils sont très variables d'une bijouterie à l'autre mais je vois régulièrement des bagues, des pendentifs et des boucles d'oreilles se vendre pour environ cinquante ou soixante euros. Les bracelets et les colliers sont un tout petit plus onéreux mais peuvent se trouver pour soixante-dix à cent euros. Il s'agit ici des prix en bijouterie, si vous recherchez des bijoux artisanaux, les prix seront bien entendu nettement moins chers.
BIENFAITS ET VERTUS DU DIOPSIDE SUR LE PLAN MENTAL
Le diopside favorise l'humilité, la fidélité et l'intégrité. Apporteur de bonheur, il aide son utilisateur à conserver une certaine jovialité malgré les différentes difficultés qui peuvent se montrer à lui. Il permet également de prendre conscience de sa véritable valeur et incite à se fier à son propre jugement.
Pierre très noble, le diopside encourage la compassion, l'honnêteté mais aussi le pardon. Très bénéfique au mental, ce minéral aide à gagner en résilience, en vivacité d'esprit ainsi qu'en sens créatif. Lorsque vous manquez d'inspiration ou que vous vous sentez déprimé, il sera votre plus grand allié.
Si vous avez subi des chocs ou des traumatismes émotionnels lors de votre enfance, le diopside vous aidera à sortir tous ses mauvais souvenirs de votre tête et les remplacera par des pensées plus joyeuses. C'est une très bonne pierre pour l'atténuation du chagrin et de la tristesse. D'un point de vue spirituel, il aide à développer les capacités divinatoires ainsi que l'intuition.
BIENFAITS ET VERTUS DU DIOPSIDE SUR LE PLAN PHYSIQUE
De son action positive sur l'ensemble du métabolisme, le diopside peut aider à réguler les lipides et les glucides. Il est l'un des meilleurs compagnons pour lutter contre le diabète. Son action régulante est aussi présente au niveau de l'appareil cardiovasculaire et du sang. Cette pierre est très bien pour la récupération, c'est pourquoi elle est vivement conseillée aux malades et aux convalescents.
Grâce à ses bienfaits sur la consolidation osseuse, le diopside est aussi très utile en cas de fractures des os. Mais il pourrait également aider à apaiser les inflammations, les spasmes et les douleurs tout en apportant des effets bénéfiques aux reins, aux globules rouges, aux nerfs et aux dents.
UTILISATION DU DIOPSIDE
Pour une utilisation optimale du diopside en lithothérapie, il faut respecter quelques critères notamment la proximité avec votre pierre qui est très certainement l'élément le plus important. Pour éclaircir mes propos, il faut comprendre que si une pierre n'est pas proche de vous, elle ne peut pas agir positivement sur vous.
Je vois trop souvent des personnes acheter des pierres et les laisser ensuite dans un coin de leur maison. Bien sûr cela est très bien si vous souhaitez apporter des bonnes vibrations dans votre habitation mais si vous souhaitez travailler sur vous-même, il sera préférable que votre pierre de diopside reste à votre contact pendant un certain temps.
Je vous conseille donc de transporter votre pierre avec vous lors de chacun de vos déplacements. Pour éviter de vous encombrer, vous pouvez simplement la porter autour de votre poignet par le biais d'un bracelet en diopside ou autour de votre cou par le biais d'un pendentif ou d'un collier. Les bijoux sont très avantageux pour la lithothérapie car ils permettent de garder sa pierre à même la peau de manière passive et durable.
ASSOCIATIONS POSSIBLES AVEC LE DIOPSIDE
Si vous disposez d'une ou plusieurs autres pierres et que vous vous interrogez sur leur éventuelle compatibilité avec le diopside, sachez que cela ne posera aucun problème sauf pour la malachite, le péridot ou l'émeraude. Le diopside s'accorde très bien aux autres gemmes, vous pouvez donc l'associer à toutes les pierres qui vous font envie à l'exception des trois que je viens de citer.
Je vous conseille personnellement de l'associer à des pierres en lien avec le chakra du coeur comme le quartz rose, la piétersite, la rhodonite, le grenat rouge, l'apatite bleue ou encore la lépidolite. Dans un deuxième temps, les pierres pour le chakra racine seront aussi très biens, par exemple la pierre de soleil, la larvikite, l'oeil de taureau, la tourmaline noire et l'hématite.
Dans le même répertoire de couleurs, vous pouvez associer le diopside à de la séraphinite, du jade, de l'agate mousse, de la zoïsite, de l'unakite ou de l'aventurine mais sachez également que les pierres vertes sont aussi très compatibles avec les pierres roses, vous pouvez donc opter pour de la morganite, de la rhodochrosite, de l'opale rose ou encore de la kunzite.
PURIFICATION ET RECHARGEMENT DU DIOPSIDE
Lorsque l'on utilise les cristaux ou les pierres dans le cadre de la lithothérapie, il est d'une grande importance de les entretenir de la bonne manière pour que leurs énergies bienfaitrices continuent d'agir sur la durée. En effet, les pierres absorbent et propagent tout un tas d'énergies au quotidien mais elles finissent malheureusement par s'épuiser au bout d'un certain moment. C'est à ce moment-là que la purification et le rechargement entrent en jeu.
En fonction des goûts et des couleurs, il est possible de trouver différentes méthodes de purification mais il y en a deux qui sont très populaires, il s'agit de l'eau et de la fumée. Pour purifier votre diopside, vous pouvez donc soit le passer sous de l'eau, soit sous de la fumée. Si vous choisissez l'eau, je vous conseille de directement laisser tremper votre pierre pendant quelques heures. À contrario, si vous choisissez la fumée, je vous conseille alors d'utiliser de la sauge blanche.
Tout comme il est possible de purifier sa pierre de différentes façons, il en est de même pour son rechargement. Pour recharger votre diopside, vous pouvez soit le laisser au soleil pendant une après-midi entière, soit le déposer sur un amas cristallin ou directement à l'intérieur d'une géode. La lumière solaire est bien plus adaptée à mon sens mais les autres méthodes fonctionnent très bien aussi.
MON AVIS ET MES CONSEILS
Bien que très apprécié en joaillerie, le diopside n'est pourtant pas l'une des pierres les plus courantes en lithothérapie. Je le considère cependant comme étant d'un grand intérêt que ce soit sur le plan minéralogique comme sur le plan énergétique. Si vous en avez l'opportunité, je vous conseille vivement de vous procurer cette belle pierre verte car j'ai la conviction que, tout comme moi, elle vous apportera beaucoup de bonheur.
J'ai beaucoup d'affinités avec le diopside et je ne peux que vous le conseiller mais je vous invite tout de même à ne pas être trop exigeant envers lui car il s'agit d'une pierre douce dont les énergies, bien que très vertueuses, ne sont pas très puissantes. Pour avoir de bons résultats avec celui-ci, il vous faudra donc adopter une vision long-terme.