SIGNIFICATION DE LA CYANITE BLEUE
La cyanite bleue est une pierre très sollicitée pour la conception de bijoux car elle affiche une impressionnante beauté. De sa magnifique couleur bleue foncée, ses teintes peuvent parfois être assez vives tout comme celles du lapis lazuli ou bien plus modérées comme celles du saphir. Il est d'ailleurs très fréquemment qu'elle soit confondue avec cette pierre précieuse.
Plus communément appelée kyanite, la cyanite bleue a une apparence et une texture assez similaires à celles de la tourmaline lorsqu'elle est sous sa forme brute. Dans le milieu minéral, elle peut aussi répondre au nom de disthène qui est actuellement la seule appellation française agrée par l'association internationale de minéralogie.
Les trois signes astrologiques qui possèdent des prédispositions quant à l'utilisation de la cyanite bleue sont les Sagittaires, les Poissons ainsi que les Vierges. Évidemment cela ne veut absolument pas dire que les autres signes ne peuvent pas l'utiliser.
Les deux chakras qui correspondent à la cyanite bleue sont le chakra de la gorge bien connu en tant que Vishuddha ainsi que le chakra frontal bien connu en tant que Ajna. Si vous souhaitez débloquer ces chakras, il s'agit d'une bonne pierre pour vous.
CARACTÉRISTIQUES DE LA CYANITE BLEUE
La cyanite bleue est une espèce minérale que l'on classe parmi les silicates notamment les nésosilicates. Elle se caractérise par une très haute teneur en aluminium mais elle peut aussi contenir divers autres éléments comme du sélénium, du potassium, du calcium, du magnésium, du fer, du chrome, etc...
La dureté de la cyanite bleue est variable selon sa direction cristallographique. En effet, celle-ci est de 4,5 à 5 sur la longueur et de 6,5 à 7 sur la largeur. L'échelle de mesure utilisée étant celle de Mohs. La classe cristalline de ce minéral est pinacoïdale tandis que son système cristallin est quant à lui triclinique.
Les minéraux les plus souvent associés à la cyanite bleue sont la staurotide, le quartz, l'andalousite, la sillimanite, le grenat et le mica. Une propriété chimique particulièrement intéressante de cette pierre fine est qu'elle est insoluble lorsqu'elle est plongée dans des acides. Notez qu'elle est également fluorescente et luminescente.
PRIX DE LA CYANITE BLEUE
La cyanite bleue n'est pas la pierre fine la plus accessible puisque ses prix sont sensiblement plus haut que ceux de nombreuses autres pierres telles que l'améthyste, l'aventurine, la sodalite, etc... Des cristaux bruts peuvent être obtenus pour quelques euros mais les bijoux sont généralement assez onéreux.
Les prix d'un bracelet en cyanite bleue démarrent à environ une petite vingtaine d'euros mais ils peuvent très facilement atteindre soixante voire quatre-vingt euros selon les boutiques et les modèles. Les bagues artisanales coûtent en moyenne quarante à cinquante euros mais les bagues de joailliers peuvent quant à elles se vendre facilement plusieurs centaines d'euros.
Pour revenir à la cyanite bleue sous sa forme la plus courante, c'est à dire en pierre, il vous faudra prévoir dix euros en moyenne pour l'achat d'une pierre roulée de bonne qualité. Bien entendu il ne faut pas prendre toutes les informations que je vous partage au pied de la lettre, il existe toujours des exceptions.
ORIGINE DE LA CYANITE BLEUE
L'appellation cyanite a la même origine étymologique que la couleur cyan, il s'agit d'un dérivé du grec ancien "κύανος" ou "kuanos" qui se traduit "bleu foncé". L'inventeur de ce nom n'est autre que Abraham Gottlob Werner, un minéralogiste connu pour être à l'origine de la description de nombreux minéraux tels que le chrysobéryl, la célestine, la zoïsite, l'olivine, etc...
La date de découverte de la cyanite bleue reste encore inconnue à ce jour mais on sait tout de même que celle-ci fut découverte en Autriche. Des gisements sont encore présents sur le territoire mais les principales sources se situent maintenant au Canada, aux États-Unis, au Brésil, en Italie, au Népal, en France, au Kenya, en Birmanie et en Suisse.
Confondue pendant des siècles avec le saphir, la cyanite bleue était autrefois très difficile à identifier, c'est pourquoi il n'existe que très peu d'informations concernant son origine. Très polyvalent, ce minéral n'est pas seulement utilisé en joaillerie et en lithothérapie, il peut aussi servir dans des secteurs très variés tels que l'électricité, la céramique, la plomberie, etc...
BIENFAITS ET VERTUS DE LA CYANITE BLEUE SUR LE PLAN MENTAL
La cyanite bleue offre une palette de bienfaits relativement polyvalente puisqu'elle pourrait apaiser les mauvaises émotions, renforcer la créativité et favoriser le pragmatisme. On dit que cette pierre naturelle aiderait son propriétaire à devenir plus calme, plus raisonnable et plus rationnel. De ce fait, elle est conseillée aux personnes excessives ou colériques.
Si vous êtes actuellement en période d'apprentissage, sachez que la cyanite bleue pourrait vous aider à devenir plus persévérant, à renforcer vos capacités de mémorisation mais aussi à dissiper la confusion mentale. Si vous êtes étudiant et que vous avez des difficultés scolaires, elle sera incontestablement une excellente pierre pour vous.
Favorisant la communication, la franchise et la spontanéité, la cyanite bleue compte également parmi les meilleures pierres pour les personnes qui recherchent à nouer de nouvelles relations. Les personnes timides trouveront donc leur compte à ses côtés. De plus, elle abaisse le niveau de stress et procure une grande sérénité mentale.
D'un point de vue spirituel, la cyanite bleue contribue fortement à l'équilibre des différentes énergies ainsi qu'à la bonne harmonie des chakras. Si vous souhaitez éveiller votre conscience, développer votre intuition ou simplement méditer plus sereinement, cette belle pierre bleue foncée sera votre meilleure alliée.
À la fois douce et bienveillante, la cyanite bleue est propice au calme intérieur et à la tranquillité d'esprit. Elle facilite le sommeil et dissipe les angoisses. Pierre de la connaissance de soi, elle aide dans un premier temps son détenteur à s'accepter tel qu'il est et dans un second temps, elle lui permet de reprendre confiance en lui.
BIENFAITS ET VERTUS DE LA CYANITE BLEUE SUR LE PLAN PHYSIQUE
La cyanite bleue est d'une très grande bienfaisance sur la gorge, le larynx et la thyroïde, elle peut être d'une grande aide en cas de perte de voix. Pour continuer sur la partie supérieure du corps, elle aurait également de nombreux effets positifs sur le cerveau, les yeux, les oreilles et le nez. En cas de troubles oculaires ou auditifs, elle apporte un très grand soutien.
Bien qu'elle soit moins réputée que l'apatite pour cela, la cyanite bleue pourrait favoriser la perte de poids. Elle est également détentrice de propriétés antiseptiques, c'est pourquoi elle est idéale pour lutter contre les infections. De plus, ce cristal bleu facilite la cicatrisation, réduit les douleurs osseuses et accélère la convalescence.
Une particularité de la cyanite bleue est qu'elle pourrait améliorer la dextérité et les réflexes. De multiples autres vertus sont également reconnues à ce minéral notamment des bienfaits sur les muscles, la pression sanguine et les glandes surrénales. Certaines personnes l'utilisent même pour contrer des troubles uro-génitaux.
UTILISATION DE LA CYANITE BLEUE
Plusieurs solutions sont envisageables pour utiliser la cyanite bleue mais s'il y a bien un critère particulièrement important, c'est bien la proximité. En effet, si votre pierre ne reste pas proche de vous, elle ne pourra malheureusement rien vous apporter. C'est pour cela qu'il est préférable d'opter pour un petit objet facilement transportable.
Grâce à leur petite taille et leur légèreté, les pierres roulées se glissent très facilement à l'intérieur d'une poche. Si c'est la méthode d'utilisation qui vous fait le plus envie, je vous recommande alors de ne pas oublier d'emporter votre pierre avec vous lors de vos déplacements. Vous pouvez aussi la laisser sur votre table de chevet durant la nuit.
Grâce à leur beauté et leur praticité, les bijoux sont particulièrement avantageux et très facilement transportables. C'est la méthode que j'utilise personnellement et que je recommande à mes client(e)s. Munissez-vous d'une bague ou d'un bracelet en cyanite bleue et portez-le simplement sur vous au quotidien pour recevoir ses bienfaits.
ASSOCIATIONS POSSIBLES AVEC LA CYANITE BLEUE
Utiliser plusieurs pierres ensemble est une pratique courante en lithothérapie mais il faut tout de même veiller à ce que les combinaisons soient faites de la bonne façon car il est vrai que certaines pierres peuvent parfois être incompatibles. Rassurez-vous, il y a des méthodes pour reconnaître très rapidement si des pierres se correspondent ou non.
Un critère à prendre immédiatement en compte est la couleur de la pierre. En effet, les pierres aux teintes similaires sont bien souvent associables. De ce fait, je vous ai recensé quelques pierres bleues très intéressantes, il s'agit du lapis lazuli, de l'oeil de faucon, de l'agate blue lace, de la cordiérite et de l'aventurine bleue.
Un autre critère non négligeable est la correspondance des chakras de la pierre. Très souvent, les pierres qui influent le même chakra sont également accordables. Du coté du chakra de la gorge, vous pouvez opter pour une larvikite ou une turquoise africaine et du coté du chakra frontal, vous pouvez opter pour un jaspe picasso ou une préhnite.
Pour conclure sur les associations de minéraux, je vous ai concocté une petite liste des pierres que j'apprécie personnellement associer à la cyanite bleue. En première position, on retrouve l'amazonite, s'ensuivent ensuite la labradorite, l'aigue marine, la cornaline, la pierre de soleil, l'agate crazy lace et la fluorite.
PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE LA CYANITE BLEUE
Certaines personnes pensent que la purification et le rechargement se font exclusivement sur les pierres et que les bijoux en sont exonérés. Sachez que ce n'est absolument pas le cas et que vous devrez entretenir votre cyanite bleue de la même façon qu'importe la forme sous laquelle elle se présente.
La purification de la cyanite bleue est faisable par l'eau, la fumée, la terre, etc... Pour ma part, j'ai une préférence pour la fumigation lorsque je dois purifier un bijou et pour l'eau lorsque je dois purifier une pierre. Si vous souhaitez vous diriger vers la fumée, je vous conseille de la sauge blanche. Si vous souhaitez vous diriger vers l'eau, je vous conseille de l'eau déminéralisée.
Le rechargement de la cyanite bleue est faisable par la lumière naturelle, le son, la géométrie sacrée, etc... J'utilise principalement la lumière naturelle qui est selon moi la méthode la plus pratique. Préférez les soirs de plein lune si cela est possible, sinon un rechargement à la simple lumière lunaire conviendra très bien.