Tourmaline Blanche - Vertus, Bienfaits et Propriétés
|
|
Temps de lecture 4 min
Écrit par : Stéphanie B.
|
|
Temps de lecture 4 min
La tourmaline blanche est une variété de tourmaline incolore que l'on peut aussi connaitre sous le nom de "Achroïte". Elle peut parfois présenter quelques légères nuances de rose, de bleu ou de vert.
L'apparence de la tourmaline blanche est assez proche de celle de la sélénite ou du cristal de roche. Certaines personnes peu expérimentées peuvent aussi parfois la confondre avec la topaze blanche, la calcite blanche ou le saphir blanc.
Tout le monde est libre d'utiliser la tourmaline blanche s'il le souhaite néanmoins il est vrai que ce cristal pourrait être encore plus favorable à certains signes du zodiaque notamment aux Poissons, aux Verseaux et aux Balances.
En termes de chakras, la tourmaline blanche est une pierre que l'on associe à différents centres d'énergie du corps. Celle-ci est principalement reliée aux chakras supérieurs notamment au chakra coronal ainsi qu'au chakra frontal.
Tout comme la tourmaline melon d'eau ou encore la tourmaline rose, la tourmaline blanche est une variété d'elbaïte. Il s'agit d'une espèce minérale très particulière appartenant à la famille des tourmalines.
Les principaux éléments qui composent la tourmaline blanche sont le silicium, l'aluminium, le bore et l'oxygène mais elle peut aussi comprendre divers éléments tels que du fer, du magnésium, du sodium, du lithium, du calcium, du potassium, etc...
Le système cristallin de la tourmaline blanche est trigonal, sa fracture est conchoïdale à irrégulière et sa dureté se situe entre 7 et 7,5 selon l'échelle de Mohs. De plus, elle cristallise généralement dans une structure prismatique allongée.
La tourmaline blanche est une pierre relativement peu commune mais qui n'est toutefois pas hors de prix en comparaison à d'autres variétés de tourmaline comme la tourmaline violette par exemple.
A travers le monde on ne compte que très peu de gisements de tourmaline blanche. La majorité d'entre eux sont situés au Brésil, aux Etats-Unis, au Pakistan, en Afghanistan, en Mozambique ainsi qu'au Nigeria.
L'origine du terme "tourmaline" provient d'un dérivé du mot "thuramali" qui peut être traduit littéralement par "pierre aux mille couleurs". Il s'agit d'un terme cinghalais, une langue essentiellement parlée au Sri Lanka. Pour ce qui est de l'appellation "achroïte", celle-ci provient quant à elle du grec ancien "achros" qui signifie "sans couleur".
La tourmaline blanche est un cristal qui peut prendre forme dans diverses variétés d'environnements géologiques. La plupart du temps on la retrouve dans les pegmatites et les zones de métamorphisme régional.
Très réputée pour ses propriétés purificatrices, la tourmaline blanche pourrait aider à éliminer les énergies négatives et à purifier l'esprit. C'est une pierre qui pourrait procurer une sensation de fraîcheur mentale chez son porteur.
Toujours sur le mental, la tourmaline blanche pourrait aider à dissiper la confusion et renforcer la concentration. Il s'agit d'un très bon cristal pour la pensée claire, le pragmatisme ainsi que la rationalité.
Sur le plan émotionnel, la tourmaline blanche est intéressante pour stabiliser et équilibrer les émotions afin de réduire les changements d'humeur. Elle serait également en mesure d'apaiser le stress, la nervosité et l'anxiété.
Sur le plan spirituel, la tourmaline blanche est connue pour favoriser la connexion avec son moi intérieur et l'élévation de la conscience. Il s'agit aussi bien entendu d'une puissante pierre de protection d'un point de vue psychique.
En équilibrant les différentes énergies du corps et en renforçant l'ensemble du système immunitaire, la tourmaline blanche pourrait favoriser le bien-être général et réduire le risque de maladie.
De nombreuses personnes utilisent la tourmaline blanche pour se détendre et se relaxer puisqu'elle pourrait permettre la réduction du stress physique ainsi que l'apaisement des tensions musculaires.
Il est aussi très fréquent qu'elle soit utilisée pour le sommeil car celle-ci pourrait favoriser un bon environnement et apaiser l'esprit. Vous l'aurez compris, la tourmaline blanche serait donc très bien pour lutter contre les insomnies.
On estime également que la tourmaline blanche pourrait favoriser un meilleur flux sanguin à travers le corps et par conséquent réduire les sensations de froid au niveau des extrémités. Elle pourrait aussi être très utile en cas d'arthrite ou d'entorse.
Bien qu'il s'agisse d'une pierre très vertueuse, la tourmaline blanche n'est cependant que très peu sollicitée en lithothérapie de par sa rareté. En effet, elle est principalement exploitée dans le milieu de la joaillerie de luxe.
Si vous avez la chance de posséder une tourmaline blanche et que vous vous interrogez vis à vis des potentiels autres cristaux à combiner avec elle, alors je vais vous partager quelques pistes qui pourraient vous aider.
Dans un premier temps, la combinaison de plusieurs tourmalines peut être une très bonne stratégie. Je vous recommande notamment la tourmaline noire, la tourmaline rose ainsi que la tourmaline jaune.
Il peut aussi être très intéressant de privilégier l'association de la tourmaline blanche à d'autres pierres blanches comme par exemple la howlite, la sélénite, le cristal de roche, la calcite blanche, la pierre de lune, le quartz laiteux, etc...
Lorsque les pierres et cristaux sont utilisés à des fins énergétiques dans le cadre de la lithothérapie, il est particulièrement important de les entretenir correctement. Une purification et un rechargement régulier sont nécessaires.
Je vous préconise de purifier la tourmaline blanche à l'aide d'un procédé appelé "fumigation". Cela peut se faire tout simplement avec un encens mais je vous conseille plutôt d'utiliser de la sauge blanche.
Pour ce qui est du rechargement de la tourmaline blanche, il n'y a pas meilleure alternative à mon sens qu'un rechargement à la pleine lune. Laissez simplement votre pierre reposer dehors ou sur le rebord de votre fenêtre pendant la nuit.
Stéphanie
Si vous êtes ici, c’est sûrement que vous ressentez, vous aussi, cette petite étincelle en présence des pierres. Moi, elles m’ont guidée à un moment où j’en avais besoin, et elles continuent de le faire chaque jour. Avec Lithothérapie Stéphanie, j’ai voulu créer un espace où je peux partager cette passion avec vous, simplement, sans chichis, et toujours avec le cœur.
Merci de vous être abonné !
Cet email a été enregistré !