SIGNIFICATION DE L'AVENTURINE BLANCHE
L'aventurine blanche est une variété d'aventurine peu commune dont les teintes peuvent aller du blanc pur jusqu'à un blanc plus crème. Elle est identifiable de par son aspect légèrement scintillant très propre aux aventurines.
Il existe plusieurs pierres naturelles qui peuvent être confondues avec l'aventurine blanche de par leur couleur, leur éclat et leur texture similaire, il s'agit notamment de l'agate blanche, de la calcite blanche et du quartz blanc.
La plupart des pierres sont associées à un, deux, voire trois signes astrologiques mais l'aventurine blanche est quant à elle associée à cinq d'entre eux, notamment le Capricorne, le Verseau, la Balance, la Vierge et les Poissons.
Elle est également associée à quatre des sept chakras. En effet, l'aventurine blanche serait reliée au chakra coronal (Sahasrara), au chakra du troisième œil (Ajna), au chakra du cœur (Anahata) ainsi qu'au chakra de la gorge (Visuddha).
CARACTÉRISTIQUES ET PRIX DE L'AVENTURINE BLANCHE
L'aventurine blanche est, tout comme le quartz, principalement composée de dioxyde de silicium. Néanmoins celle-ci tient son éclat chatoyant de diverses inclusions minérales telles que du mica ou du feldspath.
L'aspect de l'aventurine blanche est généralement opaque, sa dureté est de 7 sur l'échelle de Mohs et sa structure cristalline est trigonale. Il s'agit d'une pierre qui peut avoir une apparence légèrement argentée.
Tout comme l'aventurine verte, l'aventurine blanche est très peu coûteuse et peut être obtenue pour une petite poignée d'euros. En effet, certaines pierres roulées sont vendues à seulement deux ou trois euros.
ORIGINE ET HISTOIRE DE L'AVENTURINE BLANCHE
Les plus grosses sources d'aventurine blanche se trouvent en Inde et au Brésil mais il existe également de multiples gisements en Afrique du Sud notamment dans la province du Gauteng mais aussi en Russie notamment en Sibérie et dans l'Oural.
L'origine du nom "aventurine" remonte au 18ème siècle lorsqu'un ouvrier d'une célèbre verrerie italienne fit accidentellement tomber des éclats de cuivre dans du verre fondu. Cela donna naissance à un verre pailleté que l'on nomma ensuite "verre aventuriné" en raison de l'expression italienne "a ventura" signifiant "par chance".
Ce n'est qu'ensuite, lorsque l'on remarqua que les inclusions minérales de l'aventurine étaient similaires à celles du verre aventuriné, que l'on décida de la nommer ainsi en référence à cette histoire.
BIENFAITS ET VERTUS DE L'AVENTURINE BLANCHE SUR LE PLAN MENTAL
Si vous avez souvent l'esprit agité ou que vous avez du mal à atténuer votre anxiété alors l'aventurine blanche pourrait vous être très favorable. C'est une pierre idéale pour la tranquillité d'esprit et le calme intérieur.
L'aventurine blanche est très intéressante pour l'amélioration de la clarté d'esprit mais également pour la concentration, la prise de décision, la réflexion logique ainsi que la résolution de problèmes.
Au niveau émotionnel, l'aventurine blanche pourrait apaiser les sautes d'humeur et favoriser le bien-être général notamment en stabilisant les émotions et en éliminant les diverses énergies négatives.
Egalement très intéressante d'un point de vue spirituel, l'aventurine blanche pourrait aider à éliminer les blocages énergétiques, favoriser la connexion avec le moi intérieur et libérer des schémas de pensée limitants.
BIENFAITS ET VERTUS DE L'AVENTURINE BLANCHE SUR LE PLAN PHYSIQUE
Selon la lithothérapie, l'aventurine blanche aurait des effets stimulants au niveau du système immunitaire et pourrait soutenir le corps dans la défense contre les diverses maladies et infections.
En favorisant le calme et la détente, l'aventurine blanche pourrait être en mesurer d'apaiser les tensions musculaires ainsi que les maux de tête. De plus, elle pourrait aider à apaiser de nombreux autres symptômes liés au stress.
Tout comme l'améthyste ou la célestine, l'aventurine blanche est fréquemment sollicitée pour favoriser un sommeil à la fois profond et réparateur. Elle est considérée comme une alliée de taille pour vaincre les insomnies.
On attribue aussi à l'aventurine blanche des bienfaits purifiants au niveau des voies respiratoires. De ce fait, elle est régulièrement utilisée pour contrer les multiples irritants environnementaux ainsi que les allergies.
UTILISATIONS ET ASSOCIATIONS DE L'AVENTURINE BLANCHE
Selon vos préférences il est possible d'utiliser l'aventurine blanche par le biais de pierres roulées, de bijoux, de galets, etc... Le plus important est de bien la garder auprès de vous au quotidien.
Il n'y a absolument aucun problème à associer l'aventurine blanche à d'autres pierres naturelles. A vrai dire cela est même fortement recommandée dès lors que les associations sont pertinentes et modérées.
Je vous recommande l'association de plusieurs aventurines de différentes couleurs. Les variétés les plus répandues et les plus intéressantes en lithothérapie sont l'aventurine verte, l'aventurine bleue ainsi que l'aventurine jaune.
Une autre possibilité peut être l'association avec d'autres pierres blanches comme par exemple la pierre de lune, la howlite, le quartz laiteux, la magnésite, la péristérite, la sélénite, la calcite blanche, le jade blanc, etc...
PURIFICATION ET RECHARGEMENT DE L'AVENTURINE BLANCHE
Si vous êtes déjà familier avec le milieu de la lithothérapie, vous savez probablement à quel point il est important de bien entretenir ses pierres pour que leurs énergies positives puissent perdurer dans le temps.
Lorsque vous prendrez en main votre pierre pour la première fois, la première chose à faire sera de la purifier de ses mauvaises énergies en utilisant la fumée d'un bâton de sauge blanche ou d'un bois de palo santo.
Ensuite, lorsque la pierre sera bien purifiée, vous aurez alors besoin de la recharger en l'exposant pendant plusieurs heures consécutives au soleil (4 à 8 heures environ). Le rechargement peut aussi se faire sur une fleur de vie si nécessaire.